Picos de la Maladeta, Pico de Alba desde Baños de Benasque

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Picos de la Maladeta, Pico de Alba desde Baños de Benasq

Message par lpnaute »

lpnaute a écrit :Bonjour Gilles-33
Merci pour ce partage.
Il aurait été dommage de manquer cela.
Cette boucle me donne des idées pour la fin du printemps.
Peux-tu nous fournir le lien de la boucle à l'Epaule de l'Aneto et Aneto ?
Merci
Gilles-33 a écrit :Bonjour Ludo,
:hello:
Gilles-33 a écrit :Je suppose que tu parles de la trace orange qui apparait sur ma carte Espagne…
En effet c'est bien de cette trace dont je parle.

C'était le 30-31/05/2019, à cette époque, je n'étais pas encore inscrit sur PTEAM et pas de blog, donc je n'ai (hélas) pas de lien sur cette rando et je n'ai même pas un album "Google photos"... :/
Mais je peux quand même te donner quelques infos:
J'ai réalisé ma première ascension de l'Aneto depuis l'Hospice de France en mai 2017 sur deux jours et j'avais gravi le pic de Sauvegarde à l'aller.
Pour cette deuxième visite en mai 2019 (toujours sur deux jours), je suis parti d’Artiga de Lin pour rejoindre le refuge de la Rencluse via le col du Toro.
Le lendemain (le 31/05), je suis parti du refuge à 4h30 pour arriver à 7h30 en solitaire au sommet, personne en vue! Le pas de Mahomet était partiellement enneigé et je garde un grand souvenir du lever du soleil sur le glacier à 6h20, c'était magnifique!
Gilles-33 a écrit :Pour la descente j’ai longuement hésité avant de descendre par l'épaule de l'Aneto et le glacier de Barrancs car l’arrête sud-est était enneigé et le regel pas top…
Précisément c'est cet accès depuis le glacier de Barrancs pour mettre pied sur la crête puis l'épaule de l'Aneto qu'il ma faudrait des infos. Tout le reste je connais. Je me demandais si ça passait seul, sans équipement.

La descente sur le glacier le glacier de Barrancs était limite avec le piolet qui s’enfonçait jusqu’à la tête et mes crampons qui tenaient uniquement sur quelques cm de neige regelée…
Heureusement, c'était assez court et ensuite et j’ai pu dévalé tranquillement la pente vers le Val de Barrancs et le plan des Aigualluts, bref ce jour-là, il faisait trop chaud…
Pour le retour, vu l’état de la neige, j’ai changé mon plan initial qui était de revenir par la vallée des Pois (via le col Aranesi) pour rentrer par le Port de Picade (que je connaissais déjà), j’ai pris à flanc via le lac de Vilamorta (pour ne pas perdre trop d’altitude), j’avais quand même été surpris par la quantité de neige qui restait sur les deux versants du Port de Picade! (En 2017 c’était tout sec…), ensuite j'ai fait un aller-retour au soum de l’Escalette puis dévalé le val de Pomèro encore bien enneigé ce qui m’a permis de gagner la voiture à 15h30...
Gilles-33 a écrit :Je ferais un vrai C.R. quand je serais à le retraite! :pleur4:
Oui oui, ce serait super. Et pour la retraite, tout comme toi, je n'y compte plus. :pleur4: :pleur4:
Merci beaucoup pour les liens ci-dessous. :super:

Bien-sûr, je m'étais inspiré du topo de Philippe et particulier de sa photo, merci! :amen:
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20050606
http://philrando.free.fr/Photos/barrancs-legende.html

:hello: :hello: Gilles
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Picos de la Maladeta, Pico de Alba desde Baños de Benasq

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
adeptes de la Maladeta... ::d
j'avais déjà narré...cette anecdote...
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... eta#p58960