Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcad

Message par dinosaure »

Dalmatien a écrit :Je rajoute que le trajet du col de Pondiellos jusqu'au col de Puy Arcol me paraît dément surtout à cette époque.
Il serait plus court de rejoindre le col de Tebarray (que jamais je ne passerais à cette époque sans matériel, technique et météo parfaits).
:hello: :hello:
On est d'accord ;)
l'idée ça serait qu'il nous en fasse un retour sur le forum une fois qu'il l'auront réalisé...
l'été...
donc...sans neige... :ange:
Netvinbzh
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par Netvinbzh »

Bonjour à tous,

Suite aux différents retours, j'ai adapté mon itinéraire

> Jour 1 : 16kms et 1150m D+ : Refuge Wallon > Passage du port du MArcadau > un A/R pour aller voir le lac "Embalse Bramatuero Alto" > Refuge Bachimana
> Jour 2 : 11kms et 760m de D+ : Refuge Bachimana > On remonte sur le GR11 Senda Pirenaica > Col de l'enfer > Col de Tebarray > Refuge Respomuso
> Jour 3 : 11kms et 636m de D+ : Refuge Respomuso > Refuge Wallon

Voici le tracé : https://www.alltrails.com/explore/map/c ... 24-0a2a51d

Bonne journée
Netvin
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Le col de Tebarray sans crampons et piolet, vous ne passerez jamais au mois de mai.
Et même avec le matos adéquat, si vous ne savez pas vous en servir, vous ne passerez pas non plus !!
Et même le jour 2, vous aurez de grosses difficultés à passer le port de marcadau sans crampons/pioltet.
Mais bon c'est vous qui voyez...
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

Salut!
J'ai fait à peu près cette boucle cet été, sur 2 jours, ça m'a pris à peu près 14h en tout. (à relativiser, je vais vite, suis seul, et m'arrête peu)

Image

Si on enlève la partie aller-retour aux Banos de Panticosa, desquels je suis parti, ça peut être sympa en 2 jours et demi.
Le passage par Arratille puis Letrero vaut le coup, sacré coin, sacrée ambiance !
(Tu peux voir sur la trace qu'on peut directement sans difficulté rejoindre depuis le col d'Arratille le lac de Batanes), ça fait gagner du temps.

Le seul problème, c'est la neige, sans matériel je pense pas que ce soit envisageable... L'idéal serait d'attendre l'été...

Edit: si pas de dodo au refuge Respomuso, je ne vois pas trop l'utilité de faire le tour du lac.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Bonjour, je reste très réticent sur cet itinéraire debut mai certes moins long mais qui nécessite une très bonne technique de cramponnage, pour le passage du col de Tebarray sur les deux versants (une chute non maîtrisée serait fatale) et le passage du lac versant ouest du col de la Fache (plouf dans le lac, glaglagla) et dans une moindre mesure pour le passage du port du Marcadau.

Sachant que notre responsabilité serait engagée en cas d'accident je vous le déconseille vivement.
yoann64
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par yoann64 »

Je reste très dubitatif sur le fait de continuer à vouloir s'engager a des altitudes pareilles a cette période de l'année sans crampons ni piolet...

Esperez-vous ou croyez-vous vraiment ne pas y trouver de neige et évoluer sur des sentiers sec tout du long ? Perso je n'y croit pas un seul instant.

Vous avez l'air de raisonner en dénivelé et kilomètres sans considérer la donnée altitude a laquelle vous marchez, pourtant primordiale à la période où vous voulez réaliser votre périple.

Ci joint 2 images prise mi aout et mi septembre :

Sous le col de la fache versant respumoso (en rouge là ou ca passe)
Image

Sous le col de cambales versant Peyre St Martin
Image

Pour être très clair, en début Mai, tout cela sera a mon sens bien blanc et/ou glacé/gelé, comme l'on indiqué les autres membres du forum. Si déjà vous passez sans encombre le port du Marcadau, a mon avis, cela sera déjà pas mal.
Ici par exemple le coin début Mai...
https://www.camptocamp.org/outings/1534 ... -marcadau-

De même, si vous partez sur plusieurs jours, vous n'êtes pas à l'abri d'essuyer une nuit de mauvais temps avec potentielle chute de neige (c'est loin d'être rare début Mai). Comment ferez-vous sans équipements le cas échéant pour revenir de là où vous serez ?

Je n'avais pas répondu jusque là, excepté pour mon premier message, les autres membres du forum, parfaitement chevronnés et clairvoyants, se sont chargé de le faire a ma place (avec le tact et la délicatesse qui me manque parfois :mrgreen: ).
A voir tout cela de derrière un écran et sans vous connaitre, (je me trompe certainement donc), ça me parait plutôt léger léger comme entreprise avec les infos que vous donnez.
Le niveau "intermédiaire" que vous indiquez pour vous qualifier dans votre pratique, ne se limite pas aux capacités physiques des randonneurs mais aussi dans leurs capacités à se poser les bonnes questions...
Sur ce dernier point, j'ai l'impression que vous surestimez un peu votre niveau, car entreprendre cette boucle a cette période de l'année sans se poser la question de la neige et des crampons/piolet est pour moi une erreur de débutant avec peu de sorties a son actif.
Je sais que cela ne fait peut être pas plaisir à entendre , mais c'est mon avis extérieur à la question que vous avez initialement posé sur ce forum.

Comme indiqué par dino, le mieux et le plus raisonnable pour votre groupe est de repousser cette sortie à l'été.
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Comme dit ci-dessus, Netvin, le point essentiel, ce n'est pas l'itinéraire, c'est la période: début mai les Pyrénées sont bien enneigées, et même avec une fin de saison sans chutes de neige, les cols que vous prévoyez de traverser le seront donc et le matin, cette neige sera trop dure pour y faire une trace. Déjà qu'en enfonçant un peu, sans piolet une chute serait risquée, penser tenir debout sur une neige dure est illusoire.
Le parcours que tu prévois, même allégé et à cheval sur la chaîne frontière, sans matériel, est à réserver pour l'été ou l'automne.
Répondre