Sommets ariégeois de plus de 2700m

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Sommets ariégeois de plus de 2700m

Message par LukeSmith »

Je suis moi-même cartographe, et contributeur de l'IGN dans mon domaine de compétence.
Donc quand je dis que toutes les cartes sont fausses, ce n'est pas une insulte ou un dénigrement de la qualité du travail des cartographes, c'est juste du factuel.

Une carte, c'est premièrement un référentiel... sur une carte TOP25, le référentiel c'est les courbes de niveau.
Le référentiel sert de référence pour pouvoir situer tout ce qui ce rajoute sur la carte.
Ainsi les noms de lieu, les représentation de routes construction, ou chemin, ou encore les indications touristiques... tout cela n'est qu'une information visuelle, déformée pour être lisible à l'échelle de la carte (par exemple les lacets d'une route sont plus larges qu'en réalité, car sinon on ne pourrait plus rien voir sur la carte)... voir même volontairement fausse pour qu'une information connexe en ressorte (par exemple, même si il n'y a pas d'eau, il peut y avoir un trait bleu, simplement pour marquer l'axe d'un talweg)

En fait, tout ce qui n'est pas le référentiel doit être compris comme de l'information non contractuelle et non opposable. Sur une TOP25, seul le terrain nu, donc le référentiel, est plus ou moins compris comme foncièrement juste.

Il faut savoir que par exemple sur une TOP25, le tracé des itinéraires de rando (les traits roses) ne sont reportés par l'IGN que d'après la contribution du responsable du tracé de cet itinéraire (balisé ou à minima faisant l'objet d'un topo public, le responsable peut être la FFRP ou une collectivité locale... et très très exceptionnellement un privé qui aurait tracé un itinéraire sur son terrain...)

Mais l'IGN est, et il faut le signaler et s'enorgueillir un peu (vive le service public français), très bien fourni en moyen (en tout cas pour sa partie service public, beaucoup moins pour sa partie "touristique"). Il y a des moyens mis en oeuvre pour corriger les cartes (corrections d'erreurs historiques, ou corrections suite à des changements sur le terrain) que l'IGN espagnol ou l'ICGC n'ont pas.

Ne parlons pas des éditeurs de cartes privés... Sinon on n'a pas fini de remplir le sujet de discussion avec nos péripéties à essayer de trouver les chemins marqués sur les cartes espagnoles!

Et évitons de nous battre sur la valeur d'OSM... Sur les cartes d'OSM, je pourrais très bien faire une modif d'un truc en Chine alors que je ne connais rien à cette région... C'est une cartographie participative, qui a l'avantage d'être gratuite, mais qui a le désavantage d'être faite par des gens bénévoles pas toujours très compétents.

Donc si l'IGN français actuel donne une carte plus juste que toutes les autres sur ce bout de frontière... D'un on ne saura peut-être jamais qui a copié sur qui à l'origine... de deux on peut juste dire qu'ils ont eux fait leur métier en corrigeant ce qui devait être corrigé, et les autres pas encore faute de moyens.

Quand je parle de suffisance, c'est juste pour signaler qu'il ne faut pas avoir trop de certitude (comme dans tout, mais surtout en cartographie) et qu'à vouloir aller trop vite à la conclusion, on fini vite par se tromper.

Discuter, pour moi, ce n'est pas balayer une hypothèse pour raison de stupidité, ou sous-entendre que les professionnels de l'IGN font n'importe quoi...
Ou alors dans ce cas, disons que c'est le genre de discussion où je me sens le devoir de contribuer pour défendre mon point de vue et jugement sur les personnes visées.

Et les cartes ne doivent pas être brulées, mais juste utilisées pour ce qu'elles sont, une représentation d'un terrain, et par dessus tout un tas d'autres d'informations qui doivent être prisent avec des réserves.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Al-1
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Al-1 »

J'y étais hier et franchement je ne vois pas en quoi ce sommet serait français. Il est entièrement côté espagnol, au-delà de la ligne de crête. Je voulais envoyer une photo pour confirmer mes dires mais je ne sais pas comment faire. Il faudra me croire sur parole ;)
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

oui je confirme il est entièrement Espagnol la ligne frontière passe au sommet du Maubermé, port d'Urets , et suit la crête qui va jusqu’à la Mail de Bulard et le pic de l'homme et en retrait de cette ligne de crête.
Les photos ici

https://dedbond.wordpress.com/2015/09/0 ... -baguerge/
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

En fait il y a comme ça plusieurs sommets situés en Espagne mais que la frontière évite en respectant (ou pas !) la ligne de partage des eaux: Lakartxela au Pays Basque, le pic de Barrosa, le grand Batchimale.
Et ça marche aussi dans l'autre sens: le pic d'Anie est entièrement en France, et dans le secteur, va-t-en définir la ligne de partage des eaux...
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Comme il n'y a pas de discussion possible et que par ailleurs personne ne répond à ma question; je ne pensai pas reposter mais je vais soliloquer, privilège de l'age!

Elles sont jolies tes photos dede mais j'ai les mêmes et elles ne prouvent rien. D’ailleurs il faut se méfier des photos: l'angle, l'endroit de prise de vue,... Et en disant cela, je note que sur 2 de tes photos, on voit nettement la pente côté France!

Mais je reste sur l'article 7 qui vous focalise tous.

1- Sous le port d'Uret, coté France, il y a une source très importante (des locaux parlent de résurgence), tellement importante qu'elle alimente la centrale d'Eylie. Cette eau est française d'après l'article 7. Mais l'est elle vraiment ? Je suis prêt à payer un sachet de sucettes à celui qui me démontrera que cette eau n'est pas tombée en Espagne.

2-Plus intéressant, le pic de l'Homme est particulier, il est au départ de la ligne de partage des eaux vers le sud:
Montoliu, Parros, Plan de Berret, col de la Bonaigua, etc...
Le versant sud est du pic de l'Homme déverse ses eaux dans la Noguera Pallaresa donc bien en Espagne. Le versant sud ouest dans le lac de Montoliu puis dans ... la Garonne.
C'est bien intentionnellement que j'avais précédemment cité la Garonne, en attendant des commentaires...qui ne sont pas arrivés.
Donc, coté ouest du pic de l'Homme, toute la flotte part dans le bassin de la Garonne, en France.
Et la ce ne sont pas quelques hectares à cheval sur la frontière, c'est quasiment tout le Val d'Aran qui, d'après l'article 7, est français.
On a le même cas avec le Segre qui patauge pendant une poignée de km en Cerdagne avant de s"épanouir en Espagne.
Conclusion (pour moi même, je rappelle que je soliloque) : deux lignes d'un article sorti de son contexte ne suffisent pas à définir une frontière.

3-J'avais listé les cartes qui indiquaient le pic de l'Homme comme étant sur la frontière. Des générations de cartographes...On peut toujours penser que ce sont tous des cons mais ça ne me convainc pas. Et pour le moment, personne ne m'a donné un début d'explication...
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

La ligne de partage des eaux est un élément important, mais ce n'est pas le seul.
J'ai donne l'exemple du Lakartxela, qui est sur cette ligne, mais qui est situé entièrement en Espagne parce que la frontière passe sur son versant nord 300 mètres sous le sommet; pourquoi ? mystère...
L'exemple de la Garonne que tu cites est le plus fameux, avec des raisons historiques. Mais si tu prends le Pays Basque, quelquefois t'as l'impression que c'est l'exception qui est devenue la règle tellement la frontière se moque allègrement du partage des eaux.
Donc pour des tas d'autres endroits et sommets, ça relève de la convention; pour le pic de l'Homme, nombre de cartes le placent sur la frontière, d'autres non. C'est pareil pour le Batchimale, d'ailleurs: certaines cartes le mettent exactement sur la frontière, d'autres juste en-dessous en considérant que la ligne de partage des eaux part de l'avant-sommet au nord.
Tout ça pour dire que t'es pas près d'avoir une réponse à ta question... :ange:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

:hello: :hello:
sans faire avancer le débat... :diable:
je ne résiste pas à citer Audoubert dans "la grande traversée des Pyrénées" :

"Du sinistre pic de l'homme, avec ses cavités de mines noirâtres et désolées, nous bifurquons vers le sud pour rester fidèlement sur la ligne de partage des eaux."
PS : ils sont allés au tuc de montoliu qui mérite la visite :ange:
nounours098
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par nounours098 »

:hello:
Nethou, ça me parle le Lakartxela, il m'a fait de l'œil en mai dernier. Mais par flemme, j'ai suivi le GR12... J'ai regardé à deux fois la carte en m'interrogeant sur l'emplacement de la frontière.

Dinosaure, je suis d'accord, le tuc de Montoliu a de la gueule côté est et la vue au sommet :super:
Répondre