[Interêt] Pic Aneto ou Vignemale?
Modérateur : Pteam
Perso, j'ai également préféré, de peu, le Vignemale pour les raisons déjà évoquées ( vue impressionnante du couloir de Gaube, grottes de Russel etc...) mais je pense que GrandLeMurien parlait juste de comparer les 2 voies normales et non les 2 massifs examinés sous toutes leurs coutures.
Aussi je vous trouve un peu sévère avec l'Aneto dont la partie finale -glacier et col de Coronas :lol: , pont de Mahomet :roll: :shock:
rehausse l'intérêt et démontre bien qu'il s'agit d'un grand sommet, malheureusement victime de sa fréquentation.
Ensuite, comme le dit Gérard, la passion d'un sommet ou d'un massif dépend de nombreux éléments dont certains totalement subjectifs (voire même exagérés ou croustillants, un peu comme les récits lyriques de nos anciens...), et c'est ce qui fait leur charme évidemment. 8)
Aussi je vous trouve un peu sévère avec l'Aneto dont la partie finale -glacier et col de Coronas :lol: , pont de Mahomet :roll: :shock:

Ensuite, comme le dit Gérard, la passion d'un sommet ou d'un massif dépend de nombreux éléments dont certains totalement subjectifs (voire même exagérés ou croustillants, un peu comme les récits lyriques de nos anciens...), et c'est ce qui fait leur charme évidemment. 8)
Dernière modification par lagrole le 31 août 2007 11:00, modifié 2 fois.
-
- Alpiniste
Perso, j'aurais aussi une préférence pour le Vignemale (beauté de la course, vue du sommet, possibilité suivant son niveau d'enchainer par la crete, par le clot de la hount ou le montferrat, magie du glacier d'ossoue au petit matin...)
Cela dit, je suis assez d'accord avec Lagrole sur le côté subjectif de l'appréciation : si je n'ai pas trouvé le cheminement vers l'Aneto extraordinaire (en ski de rando, la première partie jusqu'au portillon est sympa, mais la longue traversée ensuite est fastidieuse...), la descente en ski est mon meilleur souvenir de ski de rando dans les Pyrénées, avec une neige de printemps de coton, et ce sur + de 1500m, un must dans nos chères montagnes...
Donc "objectivement" je vote pour le Vignemale, mais l'ascension de l'Aneto peut elle-aussi être une course inoubliable...
Bonnes randos à tous !
Cela dit, je suis assez d'accord avec Lagrole sur le côté subjectif de l'appréciation : si je n'ai pas trouvé le cheminement vers l'Aneto extraordinaire (en ski de rando, la première partie jusqu'au portillon est sympa, mais la longue traversée ensuite est fastidieuse...), la descente en ski est mon meilleur souvenir de ski de rando dans les Pyrénées, avec une neige de printemps de coton, et ce sur + de 1500m, un must dans nos chères montagnes...
Donc "objectivement" je vote pour le Vignemale, mais l'ascension de l'Aneto peut elle-aussi être une course inoubliable...
Bonnes randos à tous !
Pour moi, je dirais sans hésitation, le Vignemale !!
J'ai fait ces 2 sommets cette année :
- Le Vignemale, début juin, depuis le barrage d'Ossoue.
- L'Aneto début août depuis l'Hospice de France (en 3 jours).
Le Vignemale est effectivement une très belle montagne. L'ascension offre des paysages très variés (vallée encaissée, cascades, pâturages, glacier, etc). Depuis le barrage d'Ossoue, c'est un peu long (1500m de dénivelée), mais la montée est progressive et évidente. La vue depuis le sommet est fantastique !!
L'Aneto est intéressant pcque c'est le toit des Pyrénées. A part ça... Pour commencer, j'ai trouvé que le refuge de la Rencluse était mal situé (trop bas, peu d'emplacements pour poser la tente). Surtout la montée vers le sommet est laborieuse. On traverse d'interminables pierriers, pas de véritable passage, des cairns un peu partout... Il est donc très facile de perdre du tps et de râter les portillons. La partie finale (le glacier) est un peu mieux, mais il faut se refarcir toute la caillasse au retour. Cette journée de 10h de marche est pour moi un mauvais souvenir. S'il y a bien un sommet des Pyrénées que je ne souhaite pas refaire, c'est bien l'Aneto !!!
Je pense qd même que ça doit être un poil plus sympa en skis de rando...
F
J'ai fait ces 2 sommets cette année :
- Le Vignemale, début juin, depuis le barrage d'Ossoue.
- L'Aneto début août depuis l'Hospice de France (en 3 jours).
Le Vignemale est effectivement une très belle montagne. L'ascension offre des paysages très variés (vallée encaissée, cascades, pâturages, glacier, etc). Depuis le barrage d'Ossoue, c'est un peu long (1500m de dénivelée), mais la montée est progressive et évidente. La vue depuis le sommet est fantastique !!
L'Aneto est intéressant pcque c'est le toit des Pyrénées. A part ça... Pour commencer, j'ai trouvé que le refuge de la Rencluse était mal situé (trop bas, peu d'emplacements pour poser la tente). Surtout la montée vers le sommet est laborieuse. On traverse d'interminables pierriers, pas de véritable passage, des cairns un peu partout... Il est donc très facile de perdre du tps et de râter les portillons. La partie finale (le glacier) est un peu mieux, mais il faut se refarcir toute la caillasse au retour. Cette journée de 10h de marche est pour moi un mauvais souvenir. S'il y a bien un sommet des Pyrénées que je ne souhaite pas refaire, c'est bien l'Aneto !!!
Je pense qd même que ça doit être un poil plus sympa en skis de rando...
F
Pour ceux qui n'aiment pas la Voie Normale de l'Aneto, à cause du monde, des cailloux de la traversée monotone du glacier, la voie Sud par les lacs de Coronas est une bonne alternative. La seule difficulté est la pente finale pour rejoindre le col de Coronas, un peu raide, et qui exige crampons et piloets.
Pour ceux qui ont un bon niveau, je vous recommande un magnifique itinéraire : le couloir Estasen (découvert sur le topo hivernal de Mousel): il s'agit d'un très beau couloir neigeux, pas trop raide qui aboutit près du sommet sur la crête ouest. A faire au printemps ou début d'été. Pour nous ce fut début juin, époque où on peut encore monter en voiture au refuge de Vallivierna.
D'abord, une vue sur le couloir, lors de la descente (c'est moi en bas de l'image !)

Deux ou trois heures plus tôt, en train de remonter le déversoir du couloir, dans l'ombre froide du jour naissant. Mon premier de cordée a pris 50m d'avance sur moi (corde non utilisée ce jour). Derrière on aperçoit le dernier lacs de Coronas encore entièrement recouvert de neige

Arrivée en haut du couloir, accueilli par le soleil. Le col de Coronas au second plan:

Et enfin, en plein été l'année suivante, photo de l'Aneto depuis la crête du Milieu. On voit très bien le couloir sur la droite du sommet. Ete sec, le couloir n'est plus formé

Voilà tout ça pour dire qui si vous le pouvez, garder les voies Normales pour la descente et partez découvrir des voies moins fréquentées.
Pour le Vignemale, dans les voies "alternatives" la montée par la crête du Cerbillona est aussi intéressante. En 2005 j'avais aussi essayé le couloir Ledormeur dans le versant ouest, en vain car c'était trop tard (début de l'été).
Pour ceux qui ont un bon niveau, je vous recommande un magnifique itinéraire : le couloir Estasen (découvert sur le topo hivernal de Mousel): il s'agit d'un très beau couloir neigeux, pas trop raide qui aboutit près du sommet sur la crête ouest. A faire au printemps ou début d'été. Pour nous ce fut début juin, époque où on peut encore monter en voiture au refuge de Vallivierna.
D'abord, une vue sur le couloir, lors de la descente (c'est moi en bas de l'image !)

Deux ou trois heures plus tôt, en train de remonter le déversoir du couloir, dans l'ombre froide du jour naissant. Mon premier de cordée a pris 50m d'avance sur moi (corde non utilisée ce jour). Derrière on aperçoit le dernier lacs de Coronas encore entièrement recouvert de neige

Arrivée en haut du couloir, accueilli par le soleil. Le col de Coronas au second plan:

Et enfin, en plein été l'année suivante, photo de l'Aneto depuis la crête du Milieu. On voit très bien le couloir sur la droite du sommet. Ete sec, le couloir n'est plus formé

Voilà tout ça pour dire qui si vous le pouvez, garder les voies Normales pour la descente et partez découvrir des voies moins fréquentées.
Pour le Vignemale, dans les voies "alternatives" la montée par la crête du Cerbillona est aussi intéressante. En 2005 j'avais aussi essayé le couloir Ledormeur dans le versant ouest, en vain car c'était trop tard (début de l'été).
De mon côté, j'ai eu la chance de le faire avec un guide et je ne le regrette pas...Il nous a permis de gagner du temps à la montée, en évitant tous les pièges vers la Maladeta et les caillases près du Portillon supérieur. A la descente, il nous a entraîné vers le vallon d'Aiguallut dont les paysages sont plus variés et reposant qu'à l'aller. Mais c'est vrai que je ne saurai probablement pas y retourner tout seul sans me paumer une ou deux fois!!gourou32 a écrit : L'Aneto est intéressant pcque c'est le toit des Pyrénées. A part ça... Pour commencer, j'ai trouvé que le refuge de la Rencluse était mal situé (trop bas, peu d'emplacements pour poser la tente). Surtout la montée vers le sommet est laborieuse. On traverse d'interminables pierriers, pas de véritable passage, des cairns un peu partout... Il est donc très facile de perdre du tps et de râter les portillons. La partie finale (le glacier) est un peu mieux, mais il faut se refarcir toute la caillasse au retour. Je pense qd même que ça doit être un poil plus sympa en skis de rando...
F
Dernière modification par lagrole le 31 août 2007 13:04, modifié 1 fois.
- thbous
- Pyrénéiste
dsl
j'ai pas eut le temps de prendre des photos de l'endroit où je suis passé
ce que je peut dire, c'est qu'il y avait pas foule, et qu'il fallait pas trop trainer, meme en saison haute car c'est là que je l'ai fait
merci cyril pour ces splendides photos
ceci étant dit, je préfère revenir au vignemale qu'a l'aneto
+++
th
j'ai pas eut le temps de prendre des photos de l'endroit où je suis passé
ce que je peut dire, c'est qu'il y avait pas foule, et qu'il fallait pas trop trainer, meme en saison haute car c'est là que je l'ai fait
merci cyril pour ces splendides photos
ceci étant dit, je préfère revenir au vignemale qu'a l'aneto
+++
th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com
ou thbous@hotmail.fr
Très très interessant....un splendide itinéraire....que j'aimerais bien faire un jour...cyril a écrit :.
, je vous recommande un magnifique itinéraire : le couloir Estasen (découvert sur le topo hivernal de Mousel): il s'agit d'un très beau couloir neigeux, pas trop raide qui aboutit près du sommet sur la crête ouest. A faire au printemps ou début d'été. Pour nous ce fut début juin, époque où on peut encore monter en voiture au refuge de Vallivierna.
.
Merci Cyril aussi pour les photos

Vu que je suis sur les photos, c'est pas moi qui ait pris celles-ci, mais mon copain Thomas. Il met ses photos en ligne sur le site summitpost.org, un site américain sur toutes les montagnes du Monde. Ici sa galerie
http://www.summitpost.org/user_page.php?user_id=21617
La navigation n'est pas évidente sur ce site mais on finit par tomber sur des galeries de superbes photos. Par exemple
Vignemale: http://www.summitpost.org/object_list.p ... ale&page=1
(très belles photos du couloir de Gaube)
ou Aneto: http://www.summitpost.org/object_list.p ... eto&page=1
http://www.summitpost.org/user_page.php?user_id=21617
La navigation n'est pas évidente sur ce site mais on finit par tomber sur des galeries de superbes photos. Par exemple
Vignemale: http://www.summitpost.org/object_list.p ... ale&page=1
(très belles photos du couloir de Gaube)
ou Aneto: http://www.summitpost.org/object_list.p ... eto&page=1
- thbous
- Pyrénéiste
salut cyril
tu vas rire mais je pense que je connais ton ami Thomas
un tres bon ami a moi le connais tres bien et m'a décris son loisir
Tt correspond, reste à savoir si c'est la meme personne
j'irai faire un tour sur son site, et la peut etre qu' en les montrant à mon ami, il me confirmera ma pensée
+++++++
th
tu vas rire mais je pense que je connais ton ami Thomas
un tres bon ami a moi le connais tres bien et m'a décris son loisir
Tt correspond, reste à savoir si c'est la meme personne
j'irai faire un tour sur son site, et la peut etre qu' en les montrant à mon ami, il me confirmera ma pensée
+++++++
th
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
ou thbous@hotmail.fr
- thbous
- Pyrénéiste
apparemment, on se loupe de peu cyril
oublier, ça m'arrive à moi aussi
le jour où j'ai fait l'aneto, l'orage m'a empeché d'arriver à la maladeta