Chrystel a écrit :
Rebondir à partir d'un message, découvrir ainsi un nouveau sommet, c'est ça que j'apprécie sur Pyrénées Team.
Bonsoir Chrystel !
S'aider les uns les autres sur le forum...c'est s'élever tous un peu !
C'est quand même un des buts de la montagne
Si tu es séduite par le Soum des Salettes (ou Pic des Aiguillous) :lol:
Packe en a dit "Aucun endroit d'où le Mont Perdu soit plus splendide"..............
Evidemment pour une botaniste tu vas suivre le topo que tu m'as indiqué
Ah les topos de jean paul Dugène !!! une mine !
d'autres pistes...
L'incontournable Philippe Queinnec (avec un doublé !! Campbiel Aiguillous mais technique...par l'arête de lentilla que je ne connais pas) :
http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20030728
et un itinéraire...confidentiel....avec un bon dénivellée tout de même :lol:
L'idée ne m'en était pas venu tout seul...mais de la revue Pyrénéenne n° 10 de juin 1980 (article de Francis Joseph)
Ca nous rajeunit brutalement ! titre le soum des Tours !
Partir de la chapelle d'Héas monter à la cabane de l'Aguila puis prendre le chemin de la cabane de Camplong .
Le plateau atteint remonter plein nord la croupe du Sarrat de terre arrouye (longer la bordure pour la vue

)
La crête atteinte on la suit vers le Nord est puis l'est.après avoir franchi un petit ressaut rocheux on aborde un large plateau rocailleux montant progressivement sur la fin vers le sommet du Soum des Tours :lol:
Temps indiqué 4 h ! La suite du topo ne m'avait pas séduit ! faisant revenir par la crête de campbiel (et le soum de pelay). Par contre il est frustrant quand on est sur ce sommet d'être séparé des Aiguillous par une brèche....infranchissable !
La solution ? :idea: revenir en arrière forcément ! pour prendre en versant nord à l'endroit où il y a le moins à désescalader (dans mes souvenirs...facile !) ensuite il va suffire (façon de parler vu le trajet...de traverser sous les barres tout le versant dans des éboulis raides pour rejoindre au mieux la crête nord des aiguillous et la voie normale venant du port de campbiel. Heu...il vaut mieux attendre le déneigement complet :lol: c'est en plein versant nord en altitude et dans des pentes pas très très fortes...mais !
On voit bien sur le topo de Dugène sur ses photos (celle après 9 h 57...la deuxième où il y a des pointillés jaunes...)
A droite c'est le Soum des Tours, on voit la brèche....et tout ce qu'il faut traverser...
Pour terminer le retour par le port de Campbiel bien sur et par la Hourquette d'Héas (légèrement pénible pour les jambes !! la remontée....en fin d'une grande ...mais belle ! journée....
Bonnes courses ...et bonnes photos