Content de voir que les cours et les leçons de Gion t'ont servi, moi à part celle là j'en reconnais pas beaucoup

Modérateur : Pteam
C'est vrai que tu as une superbe collection de fleursChrystel a écrit :Et oui, c'est bien la Ficaire Fausse-Renoncule, Ranunculus ficaria. Elle pousse en abondance sur les talus, au bord des chemins, des ruisseaux, dans les sous-bois frais. Toute la plante est luisante et étincelle au soleil. Mais dès que le temps se gâte, dès que la nuit tombe, elle referme soigneusement ses fleurs.Baptiste a écrit :La 4 serait-elle la ficaire (Renoncule ficaire)??
Si je ne me trompes pas ma réponse est effectivement plus adéquate avec l'indice de Robert!!
En grattant la terre à ses pieds, on trouve des racines renflées en forme de petites figues, ficaria en latin, d'où son nom. Les jeunes feuilles peuvent se consommer en salade.
Tu nous offres-là une parfaite illustration de la difficulté à déterminer des plantes d'après photos, surtout si le plan est serré.Papy64 a écrit :Ben je vais tenter la 4 qui me semble sans réponse :
4 - Populage des marais selon moi et selon mon site (ah m...de ca revient au même)
Désolée de te contredire, Robert, mais la Pulsatille de Haller ne pousse pas dans les Pyrénées ; on ne la trouve que dans les Alpes (des Alpes maritimes au Valais).Robert a écrit :La fleur de Maghu est une Pulsatille de Haller (elle en a l'air) Pulsatilla halleri,
avec ses 5 tépales marron-violet à l'intérieur et à l'extérieur, contrairement à la Pulsatille de
Montagne (Pulsatilla montana) qui a 6 tépales.
La Pulsatille de Papy64 est une Pulsatille Printanière.
@+
Robert
J'avais bien lu que c'était une fleur des Alpes :shock: , comme je l'ai précisé dans le post précèdent, c'est Maghu qui détient la RaiponceChrystel a écrit :Pour la Pulsatille de Haller, tu as la réponse dans la dernière ligne de la description. Il est marqué "Alpes", pour signifier qu'elle ne pousse que dans les Alpes...
Dans la photo de Maghu, la fleur est penchée, d'où ma déduction. Mais une seule photo et un seul échantillon ne permettent pas une identification parfaite.
C'était le 1er avril, je n'ai pas pu résister, c'est bien le Christ de Rio de JaneiroRobert a écrit : Tu as bien posté dans "Les croix/ornements sur les Pics" en 42 le Christ du Corcovado" à moins qu'il ne soit
pas endémique et qu'une réplique a "poussé" dans nos chères Pyrénées![]()
(la réponse n'y est d'ailleurs pas confirmée)
![]()
Bonne journée Christ...el![]()
@+
Robert