bonjour
Après mon séjour en mai dans les montagnes basques qui m'a enchanté....
Le retour en automne....vers le massif des Arbailles (qui semble moins emblématique qu'Aiako Harriak si j'en crois la discussion ci-dessus :lol:) .
Sur un jour...c'est court....trajet matinal...avec arrêt pour contrôle alcoolémie....et un fonctionnaire de police qui me souhaite une bonne nuit...à 5 h et quelques....Raté !
Au col d'Osquich je profite d'un très beau lever de soleil....Bon signe !
Les cloches sonnent 9 h au clocher de l'église de St Just Ibarre quand je retrouve Super Robert !
Mon guide maintenant attitré :lol: du Pays Basque. Il ne connait pas le coin
Et on réussit à rater le bon embranchement de route....pour l'accès voiture :lol: :lol: :lol:
Ca sera la seule erreur d'itinéraire de la journée !
On laisse les voitures au petit parking d'Arla vers 240 m. La piste qui suit est particulièrement détrempée à certains passages....on y est mieux à pied ! Juste avant l'aire de pique nique on prend sur la gauche une petite passerelle en béton (flèche jaune) pour prendre un petit sentier qui monte bien et qui nous met de suite dans l'ambiance de la journée....(en sous bois c'est humide...et glissant !)
A une intersection on continue tout droit pour aller visiter au fond d'un joli cirque avec de belles paroies,les sources de la Bidouze . La première est particulièrement impressionnante avec une vaste grotte, et la seconde que l'on atteint en partant vers l'est plus discrête. A son pied une flèche rouge sur un rocher nous invite à continuer vers le haut....sente raide et bien glissante ! pour se retrouver au pied de 2 échelles...la première a subi un mauvais sort basque....complètement tordue elle est inutilisable
Un panneau d'interdiction et de danger nous invite à faire demi tour...ce que nous faisons....sagement....
redescente prudente
A la source on traverse pour prendre une autre sente pour changer...et revenir ainsi à l'intersection et remonter le dénivellé que l'on vient de descendre :lol: On atteint ainsi un sentier horizontal que l'on suit vers le Nord puis après une remontée un collet. A partir de là on quitte la végétation....
On ira voir de près dans un creux un tout petit étang où nous dérangerons une biche qui s'éclipse en bond gracieux
Montée vers le cayolar....qui s'atteint aussi...de l'autre coté....par une belle piste !
et de là montée directe....vers le sommet....et ça monte !
Au sommet de l'Etchecortia (Etxekortia) 1206 m Très belle vue sur la plaine. De l'autre coté pour le premier plan ça va...mais les lointains sont dans des nuages noirs....
On redescend au sud un peu en écharpe pour rejoindre le col 1158, puis quasiment directement tout droit vers le petit étang pour une pause déjeuner méritée :lol: C'est calme comme coin ! Loin de monde....
Faux ! je ne savais pas que je venais sur un des pics les plus connus du pays basque :lol: :lol:
Un peu avant de rejoindre le sentier horizontal on va croiser un groupe d'environ 25 personnes....des basques de Vittoria....
Curieux...on va poursuivre le sentier horizontal pour aller voir le haut des échelles....elles sont en fait une bonne vingtaine de mètres sous le plateau....on y était presque ! un autre panneau interdit également le passage dans ce sens....
On rentrera par le chemin de l'aller en suivant le troupeau de mouton et son berger pendant quelques minutes.
Une petite variante pour la fin tout de même en tirant à gauche pour longer près d'une prairie et rattraper un chemin....boueux....qui ramène à l'aire de pique nique.
Pour cette sympatique journée Merci beaucoup à Robert qui ne tardera pas à vous poster quelques photos....et à Lagrole..." la montagne basque c'est le pied"
La suite...au printemps !