pic de pinède

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

DenisF
Alpiniste
Alpiniste

Message par DenisF »

bonjour
voici comme promis (avec un peu de retard) quelques clichés, pour ceux que ce pic interesse.

vue sur le cirque d'Estaubé depuis le sommet du pic de Pinède

Image

l'Astazou, toujours depuis le sommet

Image

2 isards équilibristes en redescendant du pic

Image

au pied du pic de Pinède.

Image

le névé à passer coté espagnol au bord du lac glacé toujours présent ! la brêche est juste après sur la droite (évidemment , on ne peut pas la voir sous cet angle)

Image
FAb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par FAb »

Salut,

Et DenisF, ton avis sur Tuquerouye alors ? Je me souviens y être monté malade... j'ai très peu de souvenir de la journées (6 en fait) dont la vue de la brèche !

C'est vrai que la photo de Jacques le montre assez impressionnant !

Au plaisir de vous lire.
FAb
DenisF
Alpiniste
Alpiniste

Message par DenisF »

bonjour Fab

l'arrivée à la brèche est vraiment spectaculaire, malgré que je n'ai pu voir le mont perdu, qui est resté tout le jour dans les nuages. ce refuge coincé dans cette faille vaut vraiment le détour.
le couloir est effectivement assez raide dans sa partie finale, j'ai chaussé les crampons pour justifier leur poid dans mon sac, mais il y avait moyen de passer sur la roche en escaladant un peu. j'y ai vu un piton de relai sur un bloc à peu pres à mi chemin du refuge (?) . le coté espagnol est tout aussi raide à mon avis, les pentes des 2 cotés se valent bien, mais sans neige coté sud. comme d'habitude, la descente est moins évidente que la montée, mais très faisable des 2 cotés. en bref, un coin sympa qui vaut le coup d'oeil.
je vais essayer de mettre quelques photos (si ça marche).

Denis
DenisF
Alpiniste
Alpiniste

Message par DenisF »

le couloir (ce qu'on en voit) depuis le refuge de Tuquerouye

Image
DenisF
Alpiniste
Alpiniste

Message par DenisF »

sous le refuge coté espagnol

Image
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Bonsoir,
Tous ces messages et images ont fait remonter en moi de très beaux souvenirs. J'ai donc fouillé dans mes diapos et en ai retrouvé quelques-unes qui complètent les photos déjà en ligne.
Les scans ne sont pas formidables, mais tant pis :

Le Pic de Pineta depuis le col d'Astazu, avec à son pied le lac Glacé. On voit à gauche la brèche de Tuquerouye
Image

Jamais je n'ai vu autant d'isards que lors de l'ascension du pic de Pineta, deux groupes de 15 individus environ. Un petit échantillon :
Image

La Brèche de Tuquerouye et le refuge tout en haut depuis le Lac Glacé :

Image

J'ai campé au bord du Lac Glacé. Mais en fin d'après-midi, j'ai eu envie de voir de près le refuge de Tuquerouye ; c'est vrai que le couloir est très raide... J'ai mis 20 mn pour contourner le lac et monter au refuge
Image

A la nuit tombante, la vue vers le Mont-Perdu depuis le balcon du refuge :
Image

Au réveil, j'ai assisté à un magnifique lever de soleil sur le Mont-Perdu et le Cylindre :
Image

Peu de randonneurs vont jusqu'au col des Astazu ; pourtant il offre une vue remarquable et originale sur la Brèche de Roland et le Taillon. Si vous montez au Balcon de Pineta, n'hésitez pas à y faire un tour, c'est très beau :
Image
DenisF
Alpiniste
Alpiniste

Message par DenisF »

bonjour Chrystel

jolies photos! le point de vue depuis l'astazou est très interessant.
cette sortie est déja dans mes tablettes..
bonne journée.

Denis
Répondre