Pollution & horloge des temps géologiques
Modérateur : Pteam
Beaucoup de points de vues ont été présenté, tous plus intéressant les uns que les autres. Au début de ce post je posais la question : ''qu'est ce que tu proposes?'' car je suis assez d'accord avec cédric09. Sans partir dans des travers extrèmes je pense que tout le monde participe à cette pollution, et ceci même si nous avons une pratique raisonnée (co-voiturage, tri des déchets ou je ne sais quoi d'autre). Avoir conscience de ce fait est une bonne chose, peut être... Maintenant rien n'est fatalité, donc tous ces petits gestes que vous avez présentés sont, à mon avis, plus que nécessaires.
PS: Nico T, tu sembles être un conservateur de la langue française, de ses normes et de ses règles. Maintenant il faut que tu assumes tout ça... A toi SPARDA, merci de remuer notre conscience et notre matière grise.
PS: Nico T, tu sembles être un conservateur de la langue française, de ses normes et de ses règles. Maintenant il faut que tu assumes tout ça... A toi SPARDA, merci de remuer notre conscience et notre matière grise.
FREE TIBET
"il faut que les gens arrêtent de penser fric pour penser vie;"
Pour la plupart des gens, penser vie signifie se bourrer la panse et accumuler des tas de trucs. Les gens ne font des efforts que lorsqu'ils y sont obligés. Si ça rapportait $, l'État se serait mis au "vert "depuis bien longtemps. Pendant que la planète se dégrade, on fait timidement de l'éducation. On se fie aux progrès de la technologie: carburants moins polluants, recyclage sans effort, on a la pensée magique. Ça a toujours été comme ainsi, pourquoi l'Homme changerait-il? À souhaiter que lorsqu'on sera vraiment dans le pétrin, on réussira à renverser la vapeur. Sinon basta l'humanité . Ben quoi, on aura eu notre "minute" de gloire!
DITES-MOI QUE J'AI TORT!
Pour la plupart des gens, penser vie signifie se bourrer la panse et accumuler des tas de trucs. Les gens ne font des efforts que lorsqu'ils y sont obligés. Si ça rapportait $, l'État se serait mis au "vert "depuis bien longtemps. Pendant que la planète se dégrade, on fait timidement de l'éducation. On se fie aux progrès de la technologie: carburants moins polluants, recyclage sans effort, on a la pensée magique. Ça a toujours été comme ainsi, pourquoi l'Homme changerait-il? À souhaiter que lorsqu'on sera vraiment dans le pétrin, on réussira à renverser la vapeur. Sinon basta l'humanité . Ben quoi, on aura eu notre "minute" de gloire!
DITES-MOI QUE J'AI TORT!
- davidb
- Pyrénéiste
Post fort intéressant,vu le nombre de participant,on sent que dans l'ensemble tout le monde est d'accord sur le fait que la situation est grave.Revenir en arrière c'est pour ma part impossible,mais créer quelque chose pour que l'Homme puisse continuer à vivre sur terre c'est maintenant que l'on se doit d'agir.
Pour nous il est trop tard , mais pensons aux générations futur, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain ,le début de ce post le prouve.
Aujourd'hui nous avons pris conscience , donc préparons nos enfants au changement .Nous devons leur montrer les erreurs et les fautes que nous avons faites , leur rappeler que l'Homme n'est qu'une espèce vivante parmis des millions d'autres et qu'elle ne doit surtout pas se sentir supérieure par rapport aux autres , mais une parmis tant d'autres.
Bien sur, en plus d'éduquer nos enfants il faut aussi en parler autour de vous : amis, famille , collègues...
Tout le monde doit prendre conscience que L'Homme peut disparaître rapidement .
Mais après tout la nature ne se débarrasserais t'elle pas tout simplement d'un "parasite" ; et la Terre , elle, continuera de tourner.
A+ David
Pour nous il est trop tard , mais pensons aux générations futur, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain ,le début de ce post le prouve.
Aujourd'hui nous avons pris conscience , donc préparons nos enfants au changement .Nous devons leur montrer les erreurs et les fautes que nous avons faites , leur rappeler que l'Homme n'est qu'une espèce vivante parmis des millions d'autres et qu'elle ne doit surtout pas se sentir supérieure par rapport aux autres , mais une parmis tant d'autres.
Bien sur, en plus d'éduquer nos enfants il faut aussi en parler autour de vous : amis, famille , collègues...
Tout le monde doit prendre conscience que L'Homme peut disparaître rapidement .
Mais après tout la nature ne se débarrasserais t'elle pas tout simplement d'un "parasite" ; et la Terre , elle, continuera de tourner.
A+ David
bonsoir
tout d'abord, je précise que je suis sur la même ligne défendue par sparda.
Son combat est un combat juste et nécessaire.
C'est vrai que je n'ai pas de remède miracle a proposer, je me contente (comme sans doute la plupart d'entre nous) de petits gestes quotidiens, pour limiter le poids de mes propres nuisances.
Sur le sujet de l'orthographe, je reconnais que je me suis un peu amusé à jeter un pavé dans la mare.
Sur le net, on peut constater un certain relâchement? sur le sujet.
Dans une langue (le français), qui a ses règles.
tout d'abord, je précise que je suis sur la même ligne défendue par sparda.
Son combat est un combat juste et nécessaire.
C'est vrai que je n'ai pas de remède miracle a proposer, je me contente (comme sans doute la plupart d'entre nous) de petits gestes quotidiens, pour limiter le poids de mes propres nuisances.
Sur le sujet de l'orthographe, je reconnais que je me suis un peu amusé à jeter un pavé dans la mare.
Sur le net, on peut constater un certain relâchement? sur le sujet.
6ril, je ne sais pas ce que tu mets derrière cette notion (conservateur de la langue française), nous sommes sur ce forum (comme sur tous les domaines de l'écrit) dans un environnement de communication écrite.Nico T, tu sembles être un conservateur de la langue française, de ses normes et de ses règles. Maintenant il faut que tu assumes tout ça...
nico T a écrit :
C'est vrai que je n'ai pas de remède miracle a proposer
Et l'accent ??? -4 points...
Je ne crois pas que tu sois arrivé du bon pied sur le forum. Si le fond paraît juste, la forme laisse à désirer. Un peu de pondérance serait nécessaire ici...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Que je laissais un pays enchanté
Si on revenait au sujet?
Je lisais ce matin que le Québec et la France ont abandonné l'idée d'une taxe sur les sacs de plastique pour ne pas nuire à l'industrie, mesure qui a abaissé de 90% l'utilisation de ces sacs... en Belgique si je ne m'abuse. Bien sûr que fera-t-on des ouvriers de l'usine à sacs? Pourquoi ne pas les recycler dans la fabrication de compost? À quand le bac brun? Il me tarde d'y déposer la litière de mes chats puisque dans mes sacs à ordures il ne reste à peu de chose près que cela et les plastiques non-recyclables de poudings au soya BIO.
helena
(lortograf cé-tu corec?)
Je lisais ce matin que le Québec et la France ont abandonné l'idée d'une taxe sur les sacs de plastique pour ne pas nuire à l'industrie, mesure qui a abaissé de 90% l'utilisation de ces sacs... en Belgique si je ne m'abuse. Bien sûr que fera-t-on des ouvriers de l'usine à sacs? Pourquoi ne pas les recycler dans la fabrication de compost? À quand le bac brun? Il me tarde d'y déposer la litière de mes chats puisque dans mes sacs à ordures il ne reste à peu de chose près que cela et les plastiques non-recyclables de poudings au soya BIO.
helena
(lortograf cé-tu corec?)
Pour revenir sur les mots, et les jeux de mots, (parce qu'une langue a sa propre musique),
voici une vidéo, sans rapport direct avec le sujet, mais que je trouve assez drôle
(et qui plaira peut-être à nos amis québecois).
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -s03_music
Question : Dans quel bac se retrouvera le paquet de frites ... MC CAIN ?
Comment le recycler ?
voici une vidéo, sans rapport direct avec le sujet, mais que je trouve assez drôle
Comment le recycler ?
- ors
- Pyrénéiste
on ne peut pas et ne doit pas se réfugier derrière l'argument des emplois (trop souvent utilisé par les lobbys défendant leur propre business)helena a écrit :Si on revenait au sujet?
Bien sûr que fera-t-on des ouvriers de l'usine à sacs?
helena
(lortograf cé-tu corec?)
l'emploi est lié à l'activité de la société (la communauté et pas la forme juridique) et pas à une seule activité sectorielle.
n'oublions pas que le travail est (à mon sens) un moyen pour vivre (et non l'inverse), même si je conçois aisément (et je le souhaite d'ailleurs pour beaucoup) que cela soit aussi un plaisir et/ou une vrai passion.
Adishatz,
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
ORS
qui s'y frotte, s'y griffe
Ce forum n'est pas le lieu de ce genre de sujet, même si il est important. Juste que j'ai trouvé ton intervention inappropriée et pas très gentille... Si tu le désires on peut en débattre autre part (message perso).6ril, je ne sais pas ce que tu mets derrière cette notion (conservateur de la langue française), nous sommes sur ce forum (comme sur tous les domaines de l'écrit) dans un environnement de communication écrite.
FREE TIBET
En ce jour d'élections, et comme toute règle a ses exceptions, je mettrais le sac de frites...MC CAIN... aux ORDURES.nico T a écrit :Pour revenir sur les mots, et les jeux de mots, (parce qu'une langue a sa propre musique),
Comment le recycler ?
helena
- Flo64
- Pyrénéiste
Bonsoir,
Il faudrait peut etre commencer par nous qui parcourons nos montagnes à se comporter comme des eco-citoyens.
Il est encore navrant de découvrir sur les sentiers ou soigneusement cachés sous un rocher des déchets en tout genre.
Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine. Assez souvent, je redescends ces déchets qui pour la plupart mettent des années à ce décomposer.
A+
Il faudrait peut etre commencer par nous qui parcourons nos montagnes à se comporter comme des eco-citoyens.
Il est encore navrant de découvrir sur les sentiers ou soigneusement cachés sous un rocher des déchets en tout genre.

A+
pour moi le problème est étroitement lié au mode de production capitaliste, qui pour réaliser du profits est générateur d'un gaspillage immense, de la création d'une foule de besoins inutiles qui déconnecte totalement l'homme de son envirronement. Croire que la société de consommation a apporté du bien etre a l'humanité est un leure.
Je ne dis pas de se priver d'ordi, ou de voiture, ni de machine à laver, je dis de reconnecter la production aux besoins des gens et de cesser de vouloir a tout prit créer de nouveau débouchés qui de toute facon ne profite qu'a une élites de privilégiés
Par exemple la voiture non polluante existe depuis les années 60
Pourquoi produire des objets qui dure 5 ans quand on pourrait en produire qui durent 20ans? Pour que les gens les consomment?pour créer de l'emploi? Ceci est une gigantesque farce dont les populations, en particuliers celles du sud sont les victimes.
Pourquoi gaspillons nous notre temps a aller bosser autant et pendant si longtemps, alors qu'en partageant le travail et en le reconnectant avec nos besoins, nous pourrions (par exemple) passer 5 jours sur 7 en montagne et 2 jour à travailler pour la société?
Peut etre pour enrichir ceux qui détiennent le capital, qui sont les memes familles depuis le XIXeme siècle.
Ils faut se réveiller et arreter de croire tout ce que l'on vous dit, dans le style de tatcher "THere is no alternative"
Je ne dis pas de se priver d'ordi, ou de voiture, ni de machine à laver, je dis de reconnecter la production aux besoins des gens et de cesser de vouloir a tout prit créer de nouveau débouchés qui de toute facon ne profite qu'a une élites de privilégiés
Par exemple la voiture non polluante existe depuis les années 60
Pourquoi produire des objets qui dure 5 ans quand on pourrait en produire qui durent 20ans? Pour que les gens les consomment?pour créer de l'emploi? Ceci est une gigantesque farce dont les populations, en particuliers celles du sud sont les victimes.
Pourquoi gaspillons nous notre temps a aller bosser autant et pendant si longtemps, alors qu'en partageant le travail et en le reconnectant avec nos besoins, nous pourrions (par exemple) passer 5 jours sur 7 en montagne et 2 jour à travailler pour la société?
Peut etre pour enrichir ceux qui détiennent le capital, qui sont les memes familles depuis le XIXeme siècle.
Ils faut se réveiller et arreter de croire tout ce que l'on vous dit, dans le style de tatcher "THere is no alternative"
-
- Pyrénéiste
Mmmhhhhh, c'est quoi déjà ton pseudo ?
Mais c'est vrai, on vit dans une société qui nous "rend riches d'objets pauvres". Et justement, ce que la montagne nous offre si gratuitement, c'est une richesse qui n'a pas de prix, une beauté qui n'appartient à personne, elle nous rappelle que ce qui a vraiment de la valeur est ce qui appartient à tous.
Cordialement.
Pierre.
Mais c'est vrai, on vit dans une société qui nous "rend riches d'objets pauvres". Et justement, ce que la montagne nous offre si gratuitement, c'est une richesse qui n'a pas de prix, une beauté qui n'appartient à personne, elle nous rappelle que ce qui a vraiment de la valeur est ce qui appartient à tous.
Cordialement.
Pierre.
Penser pour ne pas être pensé
Bonsoir
Note optimiste d'un vieux schnock
Je suis revenu à la montagne après un long breack de + d'une bonne décennie et j'ai constaté avec plaisir que maintenant les chemins sont + propres que dans le temps et que de manière générale malgrés l'augmentation de la fréquentation de nos sentiers, le respect de la nature rentre petit à petit dans les esprits.
Pour le reste: Pensons global, agissons local. Et si veux vivre libre, fabriques ton chemin pour pouvoir dire merde à ton banquier et à ton patron... et c'est un patron qui te le dit.
A+
Eyra
Note optimiste d'un vieux schnock
Je suis revenu à la montagne après un long breack de + d'une bonne décennie et j'ai constaté avec plaisir que maintenant les chemins sont + propres que dans le temps et que de manière générale malgrés l'augmentation de la fréquentation de nos sentiers, le respect de la nature rentre petit à petit dans les esprits.
Pour le reste: Pensons global, agissons local. Et si veux vivre libre, fabriques ton chemin pour pouvoir dire merde à ton banquier et à ton patron... et c'est un patron qui te le dit.
A+
Eyra