HOME, le film

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

anarkita a écrit :merci pour fanatique écolo qui n'y connait rien et qui veut etre in
trés "sportif"
il faudrait peut etre essayer de comprendre au lieu de jouer le mouton instruit qui donne des lecons
:(
Fallait pas le prendre pour toi. Je parlais simplement des groupes de fanatiques qui vont par exemple jusqu'à se faire découper par les trains pour empêcher un convoi de déchets.

http://lesverts.fr/article.php3?id_article=1836
Dernière modification par Jordi le 07 juin 2009 21:56, modifié 1 fois.
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
jack

Message par jack »

Alain Juppé lui a avoué que Bordeaux avait failli être évacuée lors de l’inondation de la centrale nucléaire du Blayais en décembre 1999. Pourtant, de façon incompréhensible, Yann Arthus-Bertrand continue de soutenir l’industrie nucléaire…
Quand tu prends ta voiture tu cours un danger et en plus tu pollues. Je ne vois pas en quoi l'argument du danger est valable. Il y a un risque aussi avec l'energie hydro électrique et les ruptures de barrages. Si les centrales sont entretenues (et il ya des sociétés qui en sont chargées) je pense que le danger est faible.

De plus comme ça a été dit le problème est une surconsommation: comparé à il y a 50 ans nos "besoins" ont augmentés. Nourriture, maison, voiture mais aussi abonnement internet, portable, vacances, écran LCD...
Dans cette surconsommation qui a vu se développer l'ère du "crédit roi" et des banquiers nouveaux princes pour des sujets surendettées, il faut produire à moindre cout. Et le nucléaire se situe aussi dans cette logique. L'énérgie est peu chère et permet de faire baisser les prix. Donc on peut à coté consommer plus. C'est aussi la logique des Grandes surfaces, qui poussent les prix vers le bas aux dépens des producteurs et aussi des employés (et je sais de quoi je parle) mais en, augmentant les marges . Comparez la part du salaire qui allait à la nourriture il y a 50 ans et maintenant et vous verrez qu'elle a baissé.
Et dans cette logique de surconsommation tout le monde est coupable et a sa part de responsabilité. Le nouvel écolo c'est quelqu'un qui doit intégrer ça dans son discours. Et si il veut suprimer le nucléaire il doit trouver une alternative qui permette de produire et pas cher car je ne sais combien de personnes sont prêtes à se passer de leur forfait internet, de leur écran plat ou de cette multiplication de "besoins" crées ces dernières années.
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Un peu d'eau au moulin :lol: pour continuer la discussion:

N'oubliez pas une chose avec le Nucléaire: la géopolitique :?: qui s'en soucis :?:
Tchernobil, vous avez oublié :?: Il y en a d'autre comme ça en préparation...

Et la contrebande de matériel radioactif :?: elle existe aussi pour alimenter les guérillas. Et la corée, vous suivez :?:
Et les déchets, c'est facile de dire on les enterre... Solution à court terme pour des produits toxiques dont la durée de vie est de plusieurs dizaines de milliers d'années (quoique d'ici là....)

Alors: ce que je pense, c'est qu'au dela du débat écologique, il y a un paquet d'autres raisons de dire non au nucléaire.

Ce que je crois, c'est que il n'y a pas d'énergie alternative. c'est pas les 4 éoliennes plantés un peu partout et les cellules photovoltaique qui poussent sur tous les toits qui vont remplacer nos 50 centrales.

On pourrait tous diminuer notre consommation d'électicité sans problème, mais la vérité, c'est que nous sommes trop nombreux sur terre. Il faudrait revoir complètement les bases d'une nouvelle politique qui serait axée sur le développement durable, et pas sur la croissance.

Vous y croyez :?: moi non, pas plus qu'à la survie de l'Ours des Pyrénées, Même si je suis pour sa réintroduction.

On est dans une société Capitaliste qui quittera une crise pour replonger dans une autre encore plus forte, et la spirale continuera.

Désolé d'être un peu négatif ce soir, c'est peut être parce que demain c'est lundi :wink:
anarkita
Alpiniste
Alpiniste

Message par anarkita »

ok je comprend tout a fait ton propos, je mettais surtout en doute plus que le bonhomme sa crédibilité. Parce que le fait de tenir un double discours ne sert pas sa cause je pense.en fait je relayait juste une info. mais apparemment d'aprés tes sources, il n'est pas aussi tranché que j'ai pu le lire sur la question (et c'est bien ca me pousse a remettre en cause mes sources, et a avoir un brin plus de recul) d'ailleurs ce film, je vais surement le voir, mais je pense quand meme qu'il est important de savoir par qui il a été financé. Cela n'était pas fait pour braqué les gens contre lui mais pour pouvoir peut etre le prendre avec plus d'esprit critique.
Ensuite, ce qui me gene un peu avec bertrand (et j'ai le droit de le dire, c'est juste un avis), comme hulot d'ailleurs, c'est un certain discours culpabilisant qui voudrait faire croire le "tous coupable" ou "il suffit que chacun s'y mette" qui a mon avis est extremement simpliste et totalement faux. je m'explique, les orientations industrielles sont prises en haut lieu sans aucune consultation du citoyen qui est juste sollicité pour consommé des produits dont il ne doit surtout rien savoir. Encore une fois, ils savent faire des voitures non polluantes, ils savent construire des biens qui durent longtemps, mais il continuent a arroser le marché avec des voitures a petrole et du jetable. Les gaspilleurs se n'est pas les citoyens, meme s'il le sont indirectement, les vrai gaspilleurs sont ceux qui vendent et produisent ces produits de maniere totalement opaque, secret industriel oblige. les gens sont des pions (ou consommateurs)dans ce systeme et je voudrait juste qu'ils en ait conscience, et c'est cette prise de conscience qui ferait vraiment peur a tous ces capitalistes sans scrupule qui ne voit que leur profit a court terme. alors j'espere que tu comprend mes doutes, quand ces memes industriels financent un film sur l'écologie... je pense que malheureusement bertrand n'est aussi qu'un pion pour ces gens la, tant qu'il ne met pas en danger le systeme...

pour les chasseur c'est un autre débat
:? assez délicat d'ailleur
dans la régulation de certaines especes il font leur boulot et certains peuvent etre des gens biens. malheuresement, ils sont également trés fort dans l'extermination des especes (rien que l'histoire du col d'organdidexa est édifiante mais y aurait bien d'autres exemple) et souvent heuresement qu'il y a une poignée de gens qui se mettent en travers de leur chemin, meme si chez les écolos y'a de tout aussi.
mais c'est vrai que la representation nationale des chasseurs et les revendications portés par leur porte parole nihous, ne plaide carrément pas en leur faveur....
La hiérarchie, c'est comme les étagères, plus c'est haut, moins ça sert.

http://montagne-dissidente.over-blog.com/
anarkita
Alpiniste
Alpiniste

Message par anarkita »

euh ya du monde, la réponse précendente était pour pyrénées russe

anarkita
Alpiniste
Alpiniste

Message par anarkita »

ok jordi désolé, les débats j'suis toujours a fond d'dant

Jordi
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jordi »

Pas de souci, c'est tout à ton honneur.
L'expression de chacun à ce sujet est vraiment intéressante à suivre. Alors continuons le débat...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
anarkita
Alpiniste
Alpiniste

Message par anarkita »

Oui Z2A31 et la grande force du systeme capitaliste a été de faire avalé au gens que il n'y avait pas d'alternative (tatcher"there is no alternative") et c'est vrai que quand on voit ce qu'a donné le systéme "communiste" les gens n'ont pas de mal a le croire. Mais le capitalisme en tant que systeme n'est que tout jeune, et il ne represente certainement pas la "fin de l'histoire", (sauf s'il fini par tout faire peter) De nombreuses voix s'oppose a ce systeme injuste a travers toute la planete, et meme si ce n'est qu'un balbutiement, j'espere que ca prendra de l'ampleur. Le pouvoir des seigneurs ayant duré 1000 ans, et le pouvoir du capital n'ayant que 300 ans, ca nous laisse de beau jours d'oppression devant nous et au moins le saccage de 10 planetes, mais il ne tient qu'aux gens de se révolter, meme si pour se révolter il faut deja avoir conscience des choses et ne pas etre pris a la gorge (par crédit, travail précaire...)

PyrenéRusse
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par PyrenéRusse »

anarkita je te conseille de le voir et jusqu'à la fin (partie des énergies)! et on en reparle sur YAB :wink:

Une autre chose, je suis tout a fait d'accord que on est que des pions dans ce système. Dalleur dans n'importe quel système on sera tout jours des pions... Qu'il soit capitaliste ou communiste, ou un nouveau truc bidule...

Et ce que je trouve qui va à l'encontre de tes pensées, c'est le fait que ce film a pour but de justement ouvrir les yeux aux pions ignorants que nous sommes.
Et YAB exploite justement sa célébrité pour faire véhiculer un message... Et je trouve qu'il ne fait aucun abus. A l'heure actuelle tout passe par la communication(les médias), pourquoi pas exploiter cette arme puissante pour la cause environnementale!?!

---------

Oué la révolution d'octobre bientôt, et le tchernobyl (je vais finir par me sentir chez moi à force :) )
Je plaisante bien sur, n'ayez pas cette image de la Russie...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
anarkita
Alpiniste
Alpiniste

Message par anarkita »

les marins de krondtat étaient russes, et ils refusèrent d'etre des pions, :wink: mais ils furent massacrés par l'armée rouge :cry: , (comme les makhnovistes d'ukraine d'ailleur)
une société ou nous ne serions pas des pions est possible, mais pas dans l'état des mentalités actuelles, tant que les gens voudront des chefs et des leaders, ca sera mal barré. mais les gens sont tout a fait capable de gerer eux meme leur affaires en démocratie directe, c'est une question d'éducation et l'histoire l'a prouvé.

on reparle du docu une fois que je l'aurais vu mais le lien me dit que cette vidéo n'est pas dispo dans mon pays ou domaine

PyrenéRusse
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Message par PyrenéRusse »

http://www.youtube.com/user/homeprojectFR

Si non Home est sur youtube en HD. Il suffit de chercher un peux.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. (Sénèque)
Ben81
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Ben81 »

D'un point de vue écologique le Club de Rome avait présenté en son temps (dans les 60's) des prospectives alarmantes sur les conséquences du développement humain et économique sur l'équilibre planétaire. Tout cela se vérifie.

Les gouvernements ont eu le choix dans les 70's après le 1er choc pétrolier, de donner un sens nouveau au développement économique. Tournée vers un "bénéfice" humain global. Ils ne l'ont pas fait.

La construction de notre bien-être (dans le monde occidental bien sur) s'est faite sur selon une logique que l'on retrouve dans le discours actuel sur l'"écologie" (terme repris à toutes les sauces, complètement dénaturé, ah-ah)
Une croissance "respectueuse de notre environnement" se fera selon le mode de la répartition des tâches à l'échelle mondiale, de la standardisation de l'offre et de la consommation à grande échelle. Le système al Gore remplaçant le système Bush. Mais le système est le même et entraîne la même chose.

Home ne sert qu'à vendre au plus grand nombre une nouvelle idéologie économique, celle de l'"écologie".
D'un point de vue marketing, comme toute bonne campagne promotionnelle, cela s'appuie sur :
- la culpabilisation de la personne dans sa conscience de "citoyen du Monde"
- sa responsabilisation au travers du vote (tout parti est devenu "écolo"!)
- son engagement au travers de son acte de consommation (sa seule raison d'être sur Terre)

alors maintenant votez Gore! achetez Vert!
Et n'oublions pas la prime à la casse de 1000€ pour notre voiture qui roule toujours! Continuons donc à gaspillez en nous disant écolo.
Humour!!!
Aj3309
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Aj3309 »

Il faut relativiser, garder la tête froide, et ne pas généraliser.
Dans ma vallée du Ribérot en Ariège il n'y a pas besoin de replanter des arbres, ils poussent tout seuls et trés vite.
Je ne suis plus trés jeune je n'arrive plus à lutter, le pré entourant ma grange diminue tous les ans, pourtant j'en passe des journées à manier la tronçonneuse et la débroussailleuse.
Sur l'autre versant la guerre est finie le bois est arrivé à la route et campe sur le bord de la rivière.
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Y'a même Jean-Marie Lepen qui parle de ce film !
D'après lui cela aurait faussé les résultats du vote des européennes (ce qui est faux vu que le dernier sondage réalisé avant la difusion du film sur France 2 donnait déjà le score de 14-15% aux Ecolo)
monax
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par monax »

http://monaxmontagne.blogspot.com/
Répondre