Intéressant tout cela!
Mais à mon avis, la question, certains d'entre vous l'avez dit, dépasse le cadre juridique.
Si on se tient au plan du droit, on peut distinguer 2 situations:
* Responsabilité civile: en cas de procès ou de réparation simple (assurance) il y aura recherche de responsabilité (individuelle si la sortie est "hors club", associative ou autre s'il s'agit d'une sortie club) en vue de REPARER (par des sous :lol: , c'est-à-dire des dommages-intérêts) la faute. Mais attention, il faudra que cette faute existe et qu'elle ait réellement provoqué le dommage (lien de causalité). Bernard a parfaitement résumé la situation et illustré les -nombreuses- :shock: fautes possibles.
Attention également (mais on n'y paut pas grand chose le plus souvent :twisted: ) à ce que les ASSUREURS-celui de la victime et du "présumé responsable" ne se trouvent pas en litige entre eux, auquel cas on assiste à des tracasseries différées dans le temps (augmentation des primes, indemnisation partagée, franchise, etc..). Et le code des Assurances est aussi piégeux que le Pays basque sous la pluie :?
* Au plan pénal, il faut une INFRACTION claire ou un délit. Et là, on entre dans le délicat problème de la NEGLIGENCE pour laquelle il faudrait quelques heures de debrieffing pour y voir clair!! En tous cas, personne n'est vraiment à l'abri, même si la négligence doit être sérieuse et avoir un caractère inexcusable.
Quel que soit le résultat des poursuites, ce qui m'apparaît le plus gênant, c'est évidemment la somme de tracasseries en tous genre qui arrivent en pareil cas: convocations, garde(s) à vue :? , frais d'avocat, litiges avec ou entre les assureurs....toutes sortes de joyeuseries qui empoisonnent la vie de bien des personnes pour un moment.
Je ne sais pas si l'on est dans une dérive à l'américaine, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'on assiste à une vraie évolution de notre société sur tous ces problèmes de responsabilité: accès plus rapide à l'information, médiatisation, pression sur les juges et les secouristes, familles déchirées qui se retrouvent soudainement unies autour d'un drame (et là croyez-moi, c'est du vécu professionnel...)
Pour autant, cela ne doit pas nous paralyser car sinon, on ne fait plus grand chose.
A mon petit niveau (bénévole dont sorties PTeam

), le plus difficile, lorsque l'on n'est ni guide ni responsable "officiel" est à mon avis d'imposer ses choix, par exemple le refus de passer par tel endroit ou même d'autoriser quelqu'un à venir. C'est juste un problème d'absence de légitimité très difficile à régler devant l'obstacle, donc "à chaud". Je comprends donc parfaitement sur ce point les inquiétudes de Martine et les avertissements "bien sentis" de jcb et de Bernard.
Je ne me permettrai pas de juger une sortie à 15 ou 20 personnes, certes compliquée à organiser. Mais on prend aussi des risques à 7 ou 8 personnes (remember le Billare :lol: ), où on peut aussi bien se prendre un caillou sur la tronche et en garder des séquelles à vie... :lol: ...je rigole bien sûr :lol: :lol:
Voilà mon point de vue
Je suis intéressé par toute info juridique (Herbert, ta doc m'intéresse)ou autre sur ce sujet.
Bonnes balades quand même!