HRP à ma façon : petit problème

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Ce serait très sympa de ta part, même si j'ai déjà l'édition d'un véron qui passe par ces crêtes mais elle est encore plus ancienne que ta version (lol).
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LeJojoc »

cyril a écrit :"Pour la descente depuis le pic de Lustou, suivre l'arête Nord-Ouest jusqu'au Sud-Est de la côte 2714m. Descendre au Nord-Est sur le petit lac de Lustou pour éviter un éperon rocheux important qui se détache de la crête Nord-Est de Lustou. Contourner cet éperon et remonter au Nord-Est une combe d'abord raide, puis plus large et plus facile. Elle conduit sur de vastes plateaux parsemés de laquets et appelés en vallée d'Aure "Place d'Armes". On y rejoint la voie normale du pic Parraouis (lacs Sarrouyès et étangs Miares)
Ce passage se fait bien. Je l'ai testé dans l'autre sens il y a deux ans. Dans le sens cité par Cyril, il y a juste un bon raidillon dans un pierrier (le "... remonter au Nord-Est une combe d'abord raide"). A noter un abrit en grosse pierre (alt. 2400) entre le lac du Lustou et le bas du raidillon. Elle s'écroule un peu mais ca peu servir.
Un chemin ... quel chemin ?
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

bonjour à tous

après tous ces avis éclairés sur le coin
et l'intervention du "suprême sauvage" :lol: :lol:
l'asticoté bis....."sauvage de base" 8) finit par se réveiller :wink:
sans être très convaincu ..... :cry:
j'ai bien fait l'Arrouyette (ou pic d'Estos) récemment.....mais pour être franc je n'ai pas bien regardé le versant la Pez (visible à ce moment de la journée...) en y envisageant une descente....
pourtant il y a une trentaine d'année on avait envisagé l'Estos depuis le vallon et on comptait bien redescendre par là....
(ce qui indiqué par le guide ollivier...)
mais les circonstances nous ont amené à bien pire....sans qu'on ait jamais atteint le pic...
A la suite de l'Arrouyette j'ai enchainé par la crête du Sarrouyes, mais en grande partie dans le brouillard si bien que j'ai peu de choses à dire sur le trajet évoqué plus haut :lol: :cry: :lol:

D'une manière générale....pour une traversée HRP....ça sera une traversée possible...mais très "sport" ....
Faudra nous préciser la date :wink: pour qu'avec Gérard on se dépêche d'aller faire ce Parrouis afin de fournir des renseignements plus fiables...
Bonne traversée.
Dino
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir
dinosaure a écrit :pour qu'avec Gérard on se dépêche d'aller faire ce Parrouis afin de fournir des renseignements plus fiables...Dino
Il faut cependant que je mette préalablement mes genoux à l'épreuve car l'un d'eux s'est mis à grincer des dents. Seul remède m'a dit la "faculté" : des ÉTIREMENTS quotidiens.

Pour Shlaag et tous les futurs HRPistes quelque peu "sauvages" et "esthètes", cette variante n'ayant pas été rééditée (quel dommage !), je peux me permettre de diffuser en public cet extrait du "Véron" 1991.

NOTA : Au lieu de passer par Pène Male pour rejoindre le Port Vieux depuis le grand lac, (Itinéraire qui aurait subi des éboulements -> A vérifier auprès du gardien du refuge de Barroude), il est intéressant de monter au Port de Barroude puis au Pic du Port Vieux ; Splendide panorama d'où on peut voir la quasi totalité de l'itinéraire. Ce qui d'ailleurs correspond à la carte schématique.

Autre petit nota, le profil de la page 104 correspond à la classique étape Sud

Image

Image

Image

A bientôt
Gérard
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

suite du précédent message....

Après avoir suivi votre projet ce qui est confortable....dans le premier post....
j'ai ce soir le Guide Ollivier sous la main et donc les cotations des diverses possibilités....
La descente des Coumes d'Estos depuis la cote 2 593 m c'est coté F :roll: :roll:
mais c'est 1 000 mètres !!! et avec des courbes bien serrées.....

une prise de risques en indiquant d'autres pistes même si elles sont difficiles....

Très sport....le compte rendu indiquant que le versant Est du Lustou est complexe

http://philrando.free.fr/Aure.html#20050720

OU Traversée réalisée.... mais dans l'autre sens.....
Montée par le port de la Pez au Pic de Guerreys
(voir la description ci-dessus excellente comme toujours.....de Philippe Quéinnec)
coté PD sur le guide Ollivier,
le problème c'est bien de louvoyer avec un rocher moyen....
donc vous risquez de mettre le pied en Espagne de quelques mètres :wink:

puis crête sud de ce pic de Guerreys ou de Bacou (2 975 m)
coté PD inf sur le guide Olliver
il faut aller jusqu'au port de Péguère
pas de mention sur la carte IGN 25 000ème juste l'altitude 2 759 m
au delà descente par des éboulis avec quelques vagues marques qui m'avaient bien aidé en plein brouillard....
avant de tomber avec joie...sur le sentier transversal.

Philippe Queinnec a fait cette descente :

http://philrando.free.fr/Aure.html#20080818

Alors tout ça en HRP....bon pourquoi pas....mais.....:!:

bonne traversée.
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

J'avais juste oublié de remercier tout le monde donc : merci à tous pour les infos !
Répondre