coll roig a écrit :Merci pour ce magnifique cadeau ....
je suis trés attiré par le "Nord" depuis tout petit

,j'ai déjà apprécié d'autres lieux par "là haut"...c'est superbe !
2 questions :
la météo est toujours comme ça en juillet ???
Est ce avec "Terres oubliées" que tu es parti ???
Encore merci pour le voyage

Pour l'agence oui on est parti avec Terres Oubliées. Mais attention on est à des années lumière de la ''ballade à touriste'', c'est un réel voyage d'exploration et le niveau est réellement ce qui est annoncé (c'est-à-dire ''engagé''). il faut vraiment donner de sa personne , c'est une des clé de la réussite....et sur ce point Terres Oubliées est à 200% conforme à sa philisophie.
J'ai choisi de partir avec un guide, car sur cette zone, les dangers sont nombreux et on ne peut pas envisager partir au Groenland comme on fait la HRP.
Pour la météo, l' est du Groenland bénéficie d'un régime anticyclonique très marqué en raison d'un courant d'air froid qui descend du pôle et qui maintient les pressions élevées quasiment toute l'année (les précipitations sont très faibles sur l'année). Nous n'avons eu que 2 jours de mauvais temps sur les 2 semaines passées là-bas. De mi-juillet à mi-août, la température oscille entre 0°C et 15°C, nous avons même eu des records frôlant les 20°C. Par contre, dès que le ciel se voile, la température descend extrêmement vite. Je me rappelle d'un bivouac dans le brouillard où je tremblais tellement de froid qu'il m'a fallu presque 1/4 d'heure pour me mettre dans le duvet. Le soleil tape bien vers 3h du matin et il fait assez chaud jusqu'à environ 16h. Après 16h on sent la chute des températures. Pour l'équipement il faut prévoir le même équipement qu'on utilise en montagne ici en Hiver (à savoir sous-vêtements techniques, gore-tex, grosse polaire, pantalon de montagne, sur-pantalon gore-tex, gants, bonnet).
Par contre après mi-août, il commence déjà à regeler et en hiver la température moyenne est autour des -30°C avec des minimum possibles jusqu'à -40°C. Ce qui est complètement différent des conditions que nous avons connu.
Le grand Nord est un rêve pour beaucoup de personnes, mais il faut absolument se sortir de la tête les clichés de cartes postale avec de belles étendues blanches. Oui le Groenland est très beau, et certainement encore plus beau en hiver....mais les conditions y sont très difficiles et il faut être psychologiquement près à affronter le pire. L'isolement ici n'est pas qu'un mot, c'est une réalité et on en prend très vite conscience...le moindre petit problème devient très vite compliqué, puisqu'ici il n'y a pas de PGHM pour venir nous chercher, on est très loin de tout, la moindre évacuation demanderai au moins des dizaines d'heures à mettre en place (si la météo le permet) .
D'après ce que nous disait Mika Charavin, notre guide : l'hiver il faut penser que l'on ne peut rien faire dehors (il faut monter une tente mes pour faire la cuisine et manger), qu'il fait nuit la plupart du temps, que les ours sont plus nombreux et que tout prend du temps et que c'est très loin d'être facile tous les jours. Il faut donc être parfaitement conscient de tous ces éléments avant de s'engager là-bas.
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p