Aneto par les lacs de Coronas

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Re: Aneto par les lacs de Coronas

Message par Netarion »

Salut à tous!

Désolé je déterre un peu le sujet mais ça évite d'en créer un autre.

Des amis voudraient faire l'Aneto et j'ai été convié à venir le gravir le week-end du 6-7 Septembre.
À la base, ce n'est pas un sommet qui m'attire et je ne suis pas tellement pressé d'y aller. Mais là, j'ai l'opportunité d'y aller, donc autant en profiter.

Le soucis, c'est que je n'ai jamais marché sur un glacier, je sais me servir des crampons et du piolet mais mon expérience se limite à des névés... Je n'ai jamais marché sur un véritable glacier. Par contre, je ne sais pas m'encorder.
Du coup, je voudrais passer par les lac et col de Coronas pour esquiver la majeur partie du glacier.

Mes questions sont déjà, est-ce que le col de Coronas est compliqué à passer? De ce que j'ai pu lire, ça reste relativement accessible.
Ensuite, est-ce que la partie du glacier entre le col et l'Aneto est compliqué? Est-ce qu'il y a beaucoup de crevasses sur cette portion et à cette saison?
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

non en cette saison tu marches trés peu sur le glacier, d'autre part il n'y a pas de crevasses inutile de s'encorder ça passe juste avec les crampons
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

J'ai regardé des vues satellites, le glacier a l'air bien réduit en effet.
Merci dede! :)
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

bonjour,

En fait, au jour d'aujourd'hui (cette formulation est désolante je sais, mais c'est rien à coté de la vérité qui suit!) si tu monte par l'ibon de Salterillo, en visant bien tu peux éviter quasi tout le glacier, et arriver à quelques metres du col sans toucher la neige... donc finalement tu n'aurais pas plus de glacier que par le sud, et sans avoir à franchir le pénible col... et avec "seulement" 1600m de dénivelée totale ça se fait plutôt bien à la journée!
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
TIM
Alpiniste
Alpiniste

Message par TIM »

Après... La voie par Coronas est quand même bien plus jolie. :hello:
dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dede »

oui je ne l'ai jamais faite mais voir ici Ipnaute l'a fait il y a peu il pourra en parler

https://randoludo.blog4ever.com/pico-de ... de-conores
Vivaleu
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Vivaleu »

Je suis passé cet été aux lacs de Coronas et je m'étais dit que les dalles au-dessus de l'étang devaient être plus agréables que la moraine, quitte à faire un petit crochet. Enfin, je dis ça mais il y a peut-être déjà des dizaines de cairns :mrgreen:

Voir photo : https://photos.app.goo.gl/7LWvKuSNRwxdU5j98

À voir sur place...
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

dede a écrit : 29 août 2025 09:46 oui je ne l'ai jamais faite mais voir ici Ipnaute l'a fait il y a peu il pourra en parler

https://randoludo.blog4ever.com/pico-de ... de-conores
:hello: :hello:
Merci pour le lien... :super:
j'ai beaucoup regardé les photos, et pour quelqu'un qui a découvert l'Aneto et son glacier il y a cinquante ans :ange: :mrgreen: :mrgreen:
c'est saisissant :| :pleur4:
finalement, avec ces cheminées terminales, l'ascension devient plus difficile... :-/
J'ai également regardé son ascension antérieure...
celle du couloir estasen en hiver....
:amen: :amen: :amen:
voilà encore un truc qui m'aurait bien tenté, et plus de mon âge :pleur4:

comme il y a des grimpeurs....qui suivent un peu le forum....
un moyen hors des sentiers battus et plus facile que l'arête salenques tempêtes, si souvent parcourue...d'atteindre le "royal" sommet des pyrénées...
https://www.camptocamp.org/routes/54928 ... -de-llosas
c'est aussi, ci-dessus, la belle photo :super: de Clément :hello: :hello: qui la montre en intégralité, qui m'a donné l'idée de vous suggérer cette arête...
:hello: :hello:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

Vu ce qu'est devenu le glacier de la voie normale de l'Aneto, et même par le sud et le col de Coronas, pour moi le plus logique maintenant c'est d'y monter en début de saison sur neige; ça évite éboulis et terrain malaisé, la progression est plus facile (et plus esthétique aussi) pour peu que l'on sache cramponner (le raisonnement est aussi valable pour d'autres sommets du massif, voire d'ailleurs...).
Sinon, pour les amateurs d'accès sauvage, à côté de l'arête de Llosas il y a aussi l'arête sud qui n'est pas aussi difficile et permet d'accéder directement au sommet.
Netarion
Alpiniste
Alpiniste

Message par Netarion »

:hello:
Merci pour vos conseils! Et merci Ipnaute pour ce très beau CR qui va bien m'aider! :)

Je pense qu'on va rester sur la voie de Coronas. On verra en fonction de la météo, soit sur 1 jour en prenant la navette, soit sur 2 jours avec bivouac au lac de Coronas. J'ai bien une petite envie de partir depuis le lac de Llauset, mais je crains que ça soit un peu long... :mrgreen:
Répondre