Réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées
Modérateur : Pteam
Re: Réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées
Euh, au Pibeste, ce sont des mouflons, pas des bouquetins, et ils sont là depuis un bail...
cyril a écrit :J'ai lu plusieurs choses intéressantes sur la réintroduction du bouquetin :
- d'abord, le souhait serait de réintroduire le bouquetin espagnol, qui est le plus proche du bouquetin pyrénéen aujourd'hui donc disparu
- il ne s'agirait donc pas d'une reintroduction, mais d'une introduction, car cette sous-espèce n'a jamais existé en France. Et là ça pose de gros problèmes administratifs. Gros gros dossier administratif en vue...
- d'où l'idée de réaliser ces introductions côté espagnol, juste avant la frontière, afin de se passer de toute la paperasse. Et d'espérer que les petites bestioles passent rapidement la frontière. Ceci dit il suffirait de lâcher les animaux à côté d'un refuge espagnol, je suis sûr que les petites bêtes seraient en France avant la fin de la soirée![]()
C'est vicieux mais pourquoi pas : on n'enfreint pas la loi, on la contourne. Admettons.
- bon, mais un truc qu'on dit pas trop : les Espagnols sont contre l'idée de donner quelques spécimens aux Français. Pourquoi ? Pour une question financière bien sûr. Il y a environ 50.000 bouquetins en Espagne, cet animal peut donc être chassé à titre de régulation, et cette chasse rapporterait un max de fric à l'Espagne (du moins aux communes ou aux Associations de chasse je suppose) qui vend plusieurs milliers d'euros ses permis de chasser aux chasseurs étrangers (dont beaucoup d'Anglais). L'Espagne souhaiterait donc garder pour elle ce tourisme spécifique.
Enfin bref, c'est un dossier intéressant à suivre car c'est plein de tours et détours.
Moi aussi j'ai lu des trucs intéressant sur le bouquetin ibérique

Tous les bouquetins que tu trouves en Espagne viennent à l'origine des Pyrénées. Il a été introduit partout, notamment pour la chasse, dans des endroits divers et variés, ce qui l'a amené à développer localement de petites spécificités (visibles???).
Ironie du sort la souche originelle disparait en 2002, à Ordesa. Cette souche était présente sur les 2 versants pyrénéens, on a retrouvé de nombreux crânes (notamment dans la vallée d'Héas), et le bouquetin est très représenté sur les peintures rupestres pyrénéennes (des PO au Pays Basque).
Là ou tu as raison, c'est que les Espagnols (Aragonais surtout) étaient contre le fait de se faire concurrencer la chasse au trophée. Du coup, il est classé directement "espèce protégée". Ca règle le problème.
Ce qui fait grincer des dents les chasseurs ariégeois qui devaient participer au lâcher chez eux (je ne sais pas si le projet tient toujours localement).
Dans les Hautes-Pyrénées, c'est le Parc National qui s'y colle, ça simplifie. Par contre, je doute que ce soit dans l'optique d'attirer encore des touristes... la marmotte suffit

Et si j'ai bien tout compris, les lâchers se font un peu loin de la frontière pour éviter que les bestioles retournent rapidement dans leur pays d'origine

J'ai hâte de croiser ce bel animal en montagne

L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Zut j'ai dressé mon chien à ne pas courir après les isards, les marmottes, les renards, les mouflons, les grands tétras, sans parler des chèvres, moutons, chevaux, anes et vaches.... il va falloir que je lui apprenne à reconnaitre les bouquetins maintenant ! heureusement il reste des randonneurs (euses) à courser.
-
- Promeneur (neuse)
Bonjour,
La situation du bouquetin était déjà critique vers 1880 à cause d'une chasse intensive. Un siècle plus tard, la population des bouquetins avait atteint selon les scientifiques sa "taille minimum de population viable"... et les mesures furent prises trop tardivement.
La dernière femelle fut retrouvée morte par la chute d'un arbre, en 2000. Catastrophe !
Alors quelles sont les solutions ? Clonage ou introduction du bouquetin espagnol ? En effet les espagnols sont défavorables à cette mesure car ils veulent garder le monopole de la chasse au bouquetin ibérique...
Voici un article intéressant sur le projet de réintroduction du bouquetin : http://www.etonnantes-pyrenees.com/proj ... -pyrenees/
La situation du bouquetin était déjà critique vers 1880 à cause d'une chasse intensive. Un siècle plus tard, la population des bouquetins avait atteint selon les scientifiques sa "taille minimum de population viable"... et les mesures furent prises trop tardivement.
La dernière femelle fut retrouvée morte par la chute d'un arbre, en 2000. Catastrophe !
Alors quelles sont les solutions ? Clonage ou introduction du bouquetin espagnol ? En effet les espagnols sont défavorables à cette mesure car ils veulent garder le monopole de la chasse au bouquetin ibérique...
Voici un article intéressant sur le projet de réintroduction du bouquetin : http://www.etonnantes-pyrenees.com/proj ... -pyrenees/
Dernière modification par LaBalaguere le 06 avr. 2017 14:06, modifié 1 fois.
J'avais lu que les espagnols finalement étaient d'accord pour donner 40 bouquetins : 20 pour une intro dans le Parc National (je ne sais plus où), et 20 pour une intro en Ariège, dans le Cirque de Cagateille. Les gars sont optimistes car ils pensent que ça sera fait courant 2013.
-
- Pyrénéiste
Ca ne sera finalement pas pour cette année !!! Les espagnols n'ont pas vendu leurs bouquetins et vu que la bonne période pour les réintroduire touche à sa fin, ce ne sera pas pour 2013.
En fait ça devrait se faire en 2014, le temps de rassurer les espagnols sur le fait qu'il ne s'agit pas de leur faire concurrence dans le très lucratif marché de la chasse au bouquetin !!! J'apprends que le prix pour acheter le droit d'y flinguer un de ces superbes animaux peu farouches peut monter jusqu'à 10.000€ !!!!!!!!!!!
Sur ces belles considérations écologiques...
(source : le dernier n° de Respyr (qui est excellent au demeurant ! Je veus dire plus que d'habitude !))
En fait ça devrait se faire en 2014, le temps de rassurer les espagnols sur le fait qu'il ne s'agit pas de leur faire concurrence dans le très lucratif marché de la chasse au bouquetin !!! J'apprends que le prix pour acheter le droit d'y flinguer un de ces superbes animaux peu farouches peut monter jusqu'à 10.000€ !!!!!!!!!!!
Sur ces belles considérations écologiques...
(source : le dernier n° de Respyr (qui est excellent au demeurant ! Je veus dire plus que d'habitude !))
Parce que c'est là-haut !