ours presque empoisonne

Discussions sur ce plantigrade qui suscite de vives polémiques

Modérateur : Pteam

bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

bonsoir tout le monde,
ce projet de reintroduction de l'ours ne m'a jamais interpeller plus que ca!
mais plus le temps passe et plus mon avis se dessine;en effet avant de parler de biodiversité il faudrait peut étre consulter l'opinion des gens du pays,des gens qui sont confrontés aux conséquences de l'ours dans nos montagnes! réfléchissez un instant,croyez vous qu' à ce jour,nos montagnes puissent acceuillir un ours sur un site qui n'a plus rien à voir avec le temps de nos grands péres;j'entend par là la frequentation des randonneurs a largement augmenté,et les diverses infrastructures ne sont en rien prévues pour cohabiter avec l'ours!
d'autant que ce pauvre animal n'a rien demandé à personne et il se retrouve là,perdu dans ces montagnes!il est tellement sauvage qu'il doit descendre à st savin pour faire les poubelles du restaurant...
SOYONS SERIEUX,je pense qu'il est temps de mettre un terme a ce cirque car,le plus laisé dans tout ça est l'ours qui lui n'a rien demandé à personne!
et notre sécurité lors de nos sortie,faut'il attendre qu'il y ait un accident pour se poser la question!
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

salut...
celà dit le jour où un chasseur est parti et pas la fleur au fusil pour une battue dans un secteur où tout le monde savait que canelle y préparait sa tanière pour l'hiver et que vraiment par le plus grand des hasards et d'ailleurs à sa grande surprise il est tombé nez à nez avec elle ben là aussi le plus lésé ça a été l'ours...
une pensée pour renaud et sa chanson où c'est que j'ai mis mon flingue :
"la femme est l'avenir des cons et l'homme n'est l'avenir de rien" on détruit tout impunément, peut importe après moi le déluge... sur l'échelle du temps on a une existance dérisoire mais vraissemblablement suffisante pour modifier quasi irréversiblement tout ce qui nous entoure.
le combat pour la réintroduction n'est pas tant la survie des ours dans les pyrénées qu'un objectif de sensibilisation ethique sur les dangers que provoque un bipède qui chaque veut controler, "sécuriser" et qui au détriment extermine et ravage.
si la disparition de l'ours était une cause naturelle comme il disparait chaque jour des especes d'insectes qu'on ne connait pas d'ailleurs, l'enjeu serait moindre: on parlerait de sélection naturelle quoique le réchauffement de la planète contribue a une selection et pourtant elle n'a pas grand chose de naturel, cependant dans ce cas précis l'homme est trop impliqué...
Dernière modification par Valier2838 le 29 mai 2006 21:40, modifié 1 fois.
Bigorre 65
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par Bigorre 65 »

Bonsoir Valier

Juste un petit mot pour t'apprendre que ces jours derniers nounours a rencontre quelques randonneurs et surtout des brebis et ils s'est attaque à des vaches encore plus grave car en general elles se defendent et sont unies face au danger .
tu devrais lire la republique des htes pyrenees celle d'aujourd'hui.
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

salut,
je suis d'accord avec toi,j'ai toujours été plus sensible aux animaux qu'envers une certaines categorie d'homme
je suis contre ces agressions envers l'ours et je les condamnent !
mais ton point de vue n'est pas trés claire par rapport a cette question de reintroduction ou pas de l'ours dans les pyrennees
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

si.... sur les forums précédents qui consernent l'ours, je maintien le pour...
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

peut tu avoir la gentillesse en deux mots de me donner tes raisons qui motivent ton choix....merci
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

la présence de l'ours dans les pyrénées est antérieure à celle de l'homme, qui est significativement la cause de sa disparition. partant de là soit on se casse soit on cohabite.
hili
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Message par hili »

Nos amis bergers ont mis des siècles à se débarrasser de ce fléau, tout comme les céréaliers de Beauce et de Brie ont mis des siècles à se débarrasser du charençon.
Si les règles de bio-diversité nécéssitent la ré-introduction de l'ours dans nos montagnes, alors il faut également ré-introduire le doryphore dans les champs de pommes de terre, le charençon dans les champs de blé, la courtilière dans les potagers, le requin-marteau au large des plages de guadeloupe. Tous ces animaux ont quasimment disparu, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas de jolies têtes de nounours.
Saviez-vous que dans les salons parisiens, on a décidé de lacher des vipères aspic dans les Pyrénnées ? Il parait qu'elles sont en nombre insuffisant.
Je propose de lacher des rats dans les rues de nos grandes villes.
6ril
Alpiniste
Alpiniste

Message par 6ril »

Des doryphores y'en a plein dans les pyrénées. Ils viennent souvent de toulouse!!! :) (humour mal placé, avis aux amateurs!!!)
FREE TIBET
Papours
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Exactement ! Et même les moustiques !

Message par Papours »

Charençons, doryphores, courtillières, requin-marteaux ET ours brun ... évidemment, ils font partie de la biodiversité ! Evidemment ils est de notre responsabilité de ne pas les éradiquer !

Décidemment, un ENORME travail de vulgarisation reste à faire pour que les gens comprennent que la biodiversité, c'est l'ensemble du vivant ... ours compris bien évidemment.

Même les moustiques ! Lisez cet article pour comprendre à quoi ça peut servir de conserver des souches génétiques de diverses et variées de moustiques ! Lien :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 351,0.html

Ensuite, il faut enfin comprendre qu'il ne faut pas attendre qu'une espèce soit menacée PARTOUT pour la préserver !
L'ours va disparaitre en France et dans les Pyrénées ... ce n'est pas parcequ'il n'est pas menacé ailleurs qu'il ne faut pas le sauver ici !
Sans quoi... ne protégeons plus rien puisque ça existe ailleurs !!!! Quelle idée délirante...

Et dire que la presse relaie de telles dérives ...

Quant aux fameux et incroyables "lâchers de vipères", c'est évidemment une rumeur (anti-écolo et anti Etat) totalement infondée et bien connue ... C'est à pleurer de voir que certains y croient encore ! C'est fou! Moi, ça me fait peur cette crédulité invraissemblable, vraiment !
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

bonsoir a tous,
je suis entierement d'accord avec toi hili!
quant a toi valier,avec ce type de raisonnement on va pas aller loin,ta vision des choses manque un peu de realisme sur le terrain!
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

ouai ben contrairement a beaucoup de grands theoriciens qui font de la démagogie enfantine sur ce forum et qui sont tellement pauvres en arguments qu'ils contribuent a l'extension de rumeurs médiocres, la réalité du terrain je la vis tous les jours... "nos amis les berger....." ben justement dans nos amis les bergers il y a ceux qui sont pour la réintroduction de l'ours car ça ne change rien a leur activité...il regroupe le troupeau 2 fois par jour et utilisent des patous depuis plus de 15 ans pour ce protéger principalement des chiens errants qui ravagent plus a ce jour les troupeaux que l'ours.
la réalité du terrain c'est que si un plantigrade en voie de disparition réside dans la chaine, des lois, des subventions une politique de protection de l'environnement par le biais de sa présence sera mise en oeuvre et c'est ce qui garantira aussi la survie des estives et autres activités.
c'est sur avec ma vision on ira pas loin...vous ferez tellement mieux
6ril
Alpiniste
Alpiniste

Message par 6ril »

bonsoir à tous!!! le débat continu, c'est bien.
Mon penchant est pour la réintroduction de l'ours, je crois que de ce côté c'est clair. Aussi ma question s'adresse aux "antis" (bien que je n'aime pas ce mot puisqu'il détermine une position trop radical comme le "pro-ours") : Hormis l'arguement sécurité (attaque d'ours envers l'homme et divers troupeaux) qui pour moi n'en est pas un, quels sont vos arguments contre la réintroduction de l'ours?
Avec tous ça (brassage médiatique!) j'ai du mal à percevoir comment vous vous positionnez?
FREE TIBET
bil
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par bil »

cher valier,
ta theorie a toi a le mérite d'étre claire :D
tu es litterallement a coté de tes chaussure!! mais bon,tout opinion a le droit d'etre respecter; je pense simplement que tu es un peu incredule,et tes grandes idées sur ta vision des chose t'appartient,fais en donc bon usage
Valier2838
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Valier2838 »

a mon tour de te poser une question bil, c'est quoi être littéralement à côté de ses chaussures ??? c'est que mon niveau de français ne dépasse pas celui de mes pieds ??? maitenant, si c'est de mon état psychologique dont il s'agit, je te remercie de ton analyse mais chut, n'en dévoile pas plus tu risques de briser le secret professionnel...
Répondre