Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Modérateur : Pteam
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Pour l'été surtout dans les Pyrénées c'est largement suffisant car dans 95% des cas tu seras dans le cadre du confort. Pour les 5% restant où il ferait très froid (pour qu'il fasse en dessous de zéro dans une tente à deux il faut qu'il fasse nettement moins dehors c'est franchement rare en été), il te suffira de dormir un peu plus habillé (polaire et chaussettes).
De plus en rajoutant un matelas type Thermarest ce sera parfait.
Ce serait un peu différent dans les Alpes si jamais tu avais à poser ta tente sur un glacier ou au dessus de 3000m.
Le drap Thermolite a le défaut signalé par Medinenko mais il suffit de faire une bonne journée de rando et de dormir comme une masse écrasé par la fatigue ! (ou simplement de peu bouger en dormant !)
De plus en rajoutant un matelas type Thermarest ce sera parfait.
Ce serait un peu différent dans les Alpes si jamais tu avais à poser ta tente sur un glacier ou au dessus de 3000m.
Le drap Thermolite a le défaut signalé par Medinenko mais il suffit de faire une bonne journée de rando et de dormir comme une masse écrasé par la fatigue ! (ou simplement de peu bouger en dormant !)
Pour le matelas, on m'a proposé le Wilsa light 180.
J'ai essayé des chaussures, et j'ai bien aimé les Meindl air révolution 2 ainsi que les scarpa cyclone...
J'ai essayé des chaussures, et j'ai bien aimé les Meindl air révolution 2 ainsi que les scarpa cyclone...
Salut,
ils ne te proposent que du Wilsa dans ton magasin?
Un peu plus epais (3 cm au lieu de 2,5 cm), un peu plus long (185 cm au lieu de 180 cm), un peu plus leger (540 g au lieu de 600 g) pour 46 euros : Trangoworld Skin Micro Lite. Attention, je ne le connais pas et il y a peu de retours sur le net.
Pour les chaussures, je ne peux pas t'aider, je ne jure que pour les basses (trail) sachant que je ne suis pas du tout sujet aux entorses ou foulures.
Si ca t'interesse, par exemple en ce moment j'ai ca : salomon Eskape
ils ne te proposent que du Wilsa dans ton magasin?
Un peu plus epais (3 cm au lieu de 2,5 cm), un peu plus long (185 cm au lieu de 180 cm), un peu plus leger (540 g au lieu de 600 g) pour 46 euros : Trangoworld Skin Micro Lite. Attention, je ne le connais pas et il y a peu de retours sur le net.
Pour les chaussures, je ne peux pas t'aider, je ne jure que pour les basses (trail) sachant que je ne suis pas du tout sujet aux entorses ou foulures.
Si ca t'interesse, par exemple en ce moment j'ai ca : salomon Eskape
Non, ils ne vendent pas que du Wilsa, mais peut être que c'est moins cher parce que l'usine n'est pas très loin de Lille. Je vais regarder d'autres modèles, je retourne dans cette boutique demain pour passer une grosse commande, et ainsi bénéficier de 10% de réduction. Mais pour le matelas, qui est autogonflant celui là, c'est max 600g.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Le thermarest 120cm fait nettement moins de 600g !
Mais je ne suis pas un hobbit, moi monsieur!
- Dalmatien
- Pyrénéiste
le fait que le matelas aille sous les jambes est en général totalement inutile
-
- Pyrénéiste
Suis d'accord à 200% ; c'est inutile et ça allègeDalmatien a écrit :le fait que le matelas aille sous les jambes est en général totalement inutile
c'est celui que j'utilise et en suis très content ( j'avais avant un plus long et plus lourd pour y reposer les jambes )
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
Franz Schrader
http://montcalm.over-blog.com
LeTrangoworld Skin Micro Lite est aussi un autogonflant. Je propose celui-ci par comparaison au Wilsa 180 cm que Joo propose.
Moi, mon Thermarest prolite xsmall de 90 cm (230 g) me convient parfaitement (sauf son prix, c'est super cher ces bestioles là). Et encore, les prolites sont la base des Thermarest gonflants. Le Néoair est bien mieux... ou encore mieux les synmat de Exped.
Moi, mon Thermarest prolite xsmall de 90 cm (230 g) me convient parfaitement (sauf son prix, c'est super cher ces bestioles là). Et encore, les prolites sont la base des Thermarest gonflants. Le Néoair est bien mieux... ou encore mieux les synmat de Exped.
j'ai le neoair, il est d'enfer
mais bon comme tu dis c'est pas donné

J'ai peur que si nous prenons un matelas court, on ne soit pas assez à l'aise (je vous rappelle que nous avons jamais bivouaqué!)
Je retiens le Trangoworld Skin Micro Lite pour 46€ (+ frais de port).
Concretement, on me propose ça :
- Chaussures Meindl Air Revolution 2 Homme : 209€
- Chaussures Kansas Femme : 174€
- Sacs de couchage Wilsa KL 250 x 2 : 258€
- Thermot Reactor x 2 : 120€
- Matelas autogonflant Wilsa x 2 : 118€
- Sac à dos Deuter Dundance 50+10L Confort x2 : 178€
Total = 1057€ - 10% = 951.30€ payable en 3 fois sans frais (heureusement!)
A noter que pour le sac, on hésite car je le trouve lourd.
Je retiens le Trangoworld Skin Micro Lite pour 46€ (+ frais de port).
Concretement, on me propose ça :
Total = 1057€ - 10% = 951.30€ payable en 3 fois sans frais (heureusement!)
A noter que pour le sac, on hésite car je le trouve lourd.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
euh je crois repérer une erreur de calcul car le sac Deuter c'est 179 l'unité donc 358 les deux et 1236 Eur au total avant les -10%
C'est de l'excellent matériel mais cela n'a de sens que si vous avez l'intention de vous en servir vraiment régulièrement.
2600g le sac à dos c'est en effet assez lourd.
C'est de l'excellent matériel mais cela n'a de sens que si vous avez l'intention de vous en servir vraiment régulièrement.
Si je me permets d’apporter quelques commentaires sur ces choix, cela n’engage que moi.
Je n’aurai pas la pretention de vouloir te faire changer d’avis, je veux juste apporter le temoignage d’un randonneur qui a éte dans ta situation il y a bien longtemps.
Ouff, sincerement, je ne me rappelais plus qu'on pouvait trouver des chaussures de rando a ce prix la.
Je suis adepte des chaussures basses mais j’ai pour l’hiver une bonne vieille paire montantes et rigides Kayland qui ont au moins 10 ans et que j’ai du achete 100 ou 110 euros. Elles sont un peu usees sur le devant mais l’impermeabilite est encore nickel. Rien a redire.
Je trouve ce choix (et surtout ce prix) pas vraiment adapte a la pratique que tu veux en faire car je penserai que ces Meindl sont plus destinees a la saison froide. Attention a la transpiration et aux ampoules avec ces chaussures en été !
A mon avis, tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans des chaussures montantes semi rigides a moins de 100 euros, chez Decathlon par exemple, meme si je n'aime pas (plus) cette marque .
Idem !!!! Garder vos sous pour un sac de couchage bien plus chaud que le KL 250 !
Acheter plus chaud !!
RAS
Le 120 cm est suffisant
J’ai exactement le meme modele en 60 + 10 L qui dort depuis de longues annees dans mon grenier. C’était un cadeau, je n’ai pas pu le refuser. Ce sac est affreusement lourd a vide (plus de 2,5 kg !!) et est beaucoup trop accessoirise et solide pour la simple rando. cela m’en coute de ne pas le revendre sur leboncoin mais par principe je ne revends pas des cadeaux que l’on m’a offert….
Je pense d’ailleurs – mais je me trompe peut etre – qu’il n’est plus fabrique depuis quelques annees au profit du Deuter Aircontact. Ton magasin te l’aurait-il proposer en fin de serie ?
Tu as la chance de ne pas encore avoir achete de materiel et tu as encore du temps devant toi…..
Je me suis equipe pour la rando en montagne il y a 20 ans au decathlon de Perpignan car j’etais etudiant et proche de mes sous. Si c’était a refaire et si j’avais plus de pouvoir d’achat, c'est-à-dire ce que tu est prêt a mettre dans ton materiel (1000 euros pour deux), je n’hesiterai pas : chercher dans le leger et la qualite.
Avec 1000 euros pour deux, donc 500 euros par personne, j’acheterai plutôt ceci :
- Chaussures semi rigides montantes : Tecnica Starcross : 100 euros
- Sac de couchage : cumulus line lite 400 : 219 euros
- Pas de thermolite
- Matelas autogonflant : le Wilsa que tu as choisi : 59 euros
- Sac a dos :Wilsa Bariloche 50 litres pour 800 g : 44 euros
TOTAL : 422 euros hors frais de port
Maintenant, il y a autant de listes de matos possibles que de membres dans ce forum….
A +
Je n’aurai pas la pretention de vouloir te faire changer d’avis, je veux juste apporter le temoignage d’un randonneur qui a éte dans ta situation il y a bien longtemps.
Ouff, sincerement, je ne me rappelais plus qu'on pouvait trouver des chaussures de rando a ce prix la.
Je suis adepte des chaussures basses mais j’ai pour l’hiver une bonne vieille paire montantes et rigides Kayland qui ont au moins 10 ans et que j’ai du achete 100 ou 110 euros. Elles sont un peu usees sur le devant mais l’impermeabilite est encore nickel. Rien a redire.
Je trouve ce choix (et surtout ce prix) pas vraiment adapte a la pratique que tu veux en faire car je penserai que ces Meindl sont plus destinees a la saison froide. Attention a la transpiration et aux ampoules avec ces chaussures en été !
A mon avis, tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans des chaussures montantes semi rigides a moins de 100 euros, chez Decathlon par exemple, meme si je n'aime pas (plus) cette marque .
Idem !!!! Garder vos sous pour un sac de couchage bien plus chaud que le KL 250 !
Acheter plus chaud !!
RAS
Le 120 cm est suffisant
J’ai exactement le meme modele en 60 + 10 L qui dort depuis de longues annees dans mon grenier. C’était un cadeau, je n’ai pas pu le refuser. Ce sac est affreusement lourd a vide (plus de 2,5 kg !!) et est beaucoup trop accessoirise et solide pour la simple rando. cela m’en coute de ne pas le revendre sur leboncoin mais par principe je ne revends pas des cadeaux que l’on m’a offert….
Je pense d’ailleurs – mais je me trompe peut etre – qu’il n’est plus fabrique depuis quelques annees au profit du Deuter Aircontact. Ton magasin te l’aurait-il proposer en fin de serie ?
Tu as la chance de ne pas encore avoir achete de materiel et tu as encore du temps devant toi…..
Je me suis equipe pour la rando en montagne il y a 20 ans au decathlon de Perpignan car j’etais etudiant et proche de mes sous. Si c’était a refaire et si j’avais plus de pouvoir d’achat, c'est-à-dire ce que tu est prêt a mettre dans ton materiel (1000 euros pour deux), je n’hesiterai pas : chercher dans le leger et la qualite.
Avec 1000 euros pour deux, donc 500 euros par personne, j’acheterai plutôt ceci :
- Chaussures semi rigides montantes : Tecnica Starcross : 100 euros
- Sac de couchage : cumulus line lite 400 : 219 euros
- Pas de thermolite
- Matelas autogonflant : le Wilsa que tu as choisi : 59 euros
- Sac a dos :Wilsa Bariloche 50 litres pour 800 g : 44 euros
TOTAL : 422 euros hors frais de port
Maintenant, il y a autant de listes de matos possibles que de membres dans ce forum….
A +
Dernière modification par medinenko le 21 févr. 2015 05:45, modifié 1 fois.
Le souci, pour les chaussures, c'est qu'il fait les essayer, et tles acheter sur le net sans le faire, ça semble compliqué... Nous sommes allés dans deux boutiques samedi dernier, ces deux paires nous ont plus dans le confort, avec des scarpas Cyclone GTX, a 150€ la paire mais en synthétique et pas en cuir : http://www.ekosport.fr/scarpa-cyclone-g ... gn=Skitour
En gros, on avait reperé ces 4 paires :
- Des Scarpa Cyclone GTX : http://www.ekosport.fr/scarpa-cyclone-g ... gn=Skitour
- Des Meindl Air Revolution : http://www.expe.fr/fr/chaussures-air-re ... ultra.html
- Des Meindl Kansas pour Madame : http://www.croque-montagne.fr/chaussure ... p2770.html
- Des Lowa Vivione pour Madame : http://www.snowleader.com/vivione-ws-marron.html
Pour le sac on est d'accord, il est trop lourd! Mais confortable apparemment... Mais on l'a pas essayé, et on ne le prendra pas tout de suite.
Pour le sac, ce qui me plaisait, c'est sa polyvalence et sa légèreté pour le prix : 800g, c'est pas mal!
Après si on peut baisser la note finale...
En gros, on avait reperé ces 4 paires :
- Des Scarpa Cyclone GTX : http://www.ekosport.fr/scarpa-cyclone-g ... gn=Skitour
- Des Meindl Air Revolution : http://www.expe.fr/fr/chaussures-air-re ... ultra.html
- Des Meindl Kansas pour Madame : http://www.croque-montagne.fr/chaussure ... p2770.html
- Des Lowa Vivione pour Madame : http://www.snowleader.com/vivione-ws-marron.html
Pour le sac on est d'accord, il est trop lourd! Mais confortable apparemment... Mais on l'a pas essayé, et on ne le prendra pas tout de suite.
Pour le sac, ce qui me plaisait, c'est sa polyvalence et sa légèreté pour le prix : 800g, c'est pas mal!
Après si on peut baisser la note finale...
Dernière modification par Jooo le 21 févr. 2015 00:14, modifié 2 fois.
Non, c'est 79€ le dac, promo fin de série...Dalmatien a écrit :euh je crois repérer une erreur de calcul car le sac Deuter c'est 179 l'unité donc 358 les deux et 1236 Eur au total avant les -10%