cyril a écrit :Je me demande si le plan incliné à droite est encore visible de nos jours. Il y avait souvent une petite voie ferrée sur ces plans inclinés.
La question: Est-ce vraiment un plan incliné ayant pour objet le transport de matériaux, ou simplement un plan incliné servant de "fondation"...?
Il y a une conduite forcée qui aliment les forges d'Abel... elle est aujourd'hui recouverte par la forêt, mais c'est peut-être simplement parce qu'on a arrêté d'y couper les arbres (il y a un paquet de troncs sur tes photos, ils doivent pas venir de bien loin...)
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
J'ai regardée sur les cartes satellites et je n'ai rien vu qui ressemblait à un plan incliné.Effectivement tout doit être en partie dissimulé sous la végétation aujourd'hui.
Les Forges d'Abel - Bâtiment de l'Entreprise et Grue roulante
Mentions légales : Carte conservée par le Conseil Général de la Haute-Garonne, Archives départementales, cote du document : 26 Fi 64 2525
Après le transpyrénéen du 64, voici quelques cartes postales anciennes sur celui du 09/66 : le transpyrénéen du Col du Puymorens, et plus particulièrement sur un des nombreux épisodes de grève qui serait survenus lors de ce chantier titanesque pour l'époque.
L'Hospitalet en état de siège - On ne passe pas
Sans doute pas encore de CRS ni de Gendarmerie mobile à l'époque, on envoyait donc la troupe.