Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Message par Dalmatien »

Perso j'ai du mal avec les vendeurs du nord de la Garonne qui pensent que Pyrénées et Monts d'Arrée même combat (quoique Ariège + brume = Bretagne + crachin ? :mdr3: ) !

Donc je n'ai que deux magasins :
Intersport à Luz St Sauveur chez qui je vais fin septembre pour acheter des chaussures chères en soldes (il y a du très bon matériel, les vendeurs sont souvent compétents et on peut prendre son temps pour essayer)
Le magasin de chaussures de Vielha à coté du Caprabo de la zone industrielle qui fait toutes les chaussures à -50%
C'est un ineffable capharnaüm mais on y trouve parfois des occasions exceptionnelles à condition d'avoir un talent certain pour la spéléo voire les fouilles archéologiques.

A mon sens pour les premières randos acheter des chaussures à 200Eur c'est trop.
Il sera temps d'investir quand vous aurez testé ce qui vous va bien. Entre 100 et 150Eur il y a des chaussures correctes pour la randonnée.

Quant au Vieux campeur c'est totalement banni de mon vocabulaire..........
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Dalmatien a écrit :Le magasin de chaussures de Vielha à coté du Caprabo de la zone industrielle qui fait toutes les chaussures à -50%.
C'est un ineffable capharnaüm mais on y trouve parfois des occasions exceptionnelles à condition d'avoir un talent certain pour la spéléo voire les fouilles archéologiques.
:happy1: :happy1:

Connais pas mais j'irai voir quand je retournerai en Ribagorça.
Le magasin en ligne Trekinn (le rayon montagne de la grosse entreprise barcelonaise Tradeinn) propose régulièrement des prix assez sympas aussi pour les godasses et les vêtements. Jamais zieuté pour le matos par contre.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Merci pour vos retours d'expérience.

Trekinn, je connais, c'est là où j'ai acheté la tente. Il y a effectivement pas mal de promos, mais encore une fois, pour des chaussures de rando, difficile de ne pas essayer avant.

Sinon, c'est intersport, en ce moment, il n'y a rien du tout (normal, ce n'est pas la période), mais quand on sera en avril/mai, y'a des bonnes affaires à faire ou c'est mieux sur le net ?
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

medinenko a écrit :Un peu plus epais (3 cm au lieu de 2,5 cm), un peu plus long (185 cm au lieu de 180 cm), un peu plus leger (540 g au lieu de 600 g) pour 46 euros : Trangoworld Skin Micro Lite. Attention, je ne le connais pas et il y a peu de retours sur le net.
Il se trouve que je possède ce modèle Trangoworld, plutôt confortable et pas de soucis de froid. Pas contre il est un peu volumineux dans le sac. Question de froid, il a fait ses preuves à plus de 5000m à l'automne.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Cayé, chaussures commandées :)
Et en plus, j'en ai pour moins de 200€ pour les deux paires, économie de 100€ tout de même !

Prochaine étape en mars : le duvet, le thermolite et/ou le matelas.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

pitite question : est-ce que le duvet http://www.rayonrando.com/sac-couchage- ... 0.z.fr.htm Wilsa KL 250 suffit à lui seul pour du bivouac dans l'ariège en septembre ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Pour moi, sauf cas extrême oui. Et dans les cas extrêmes on se rhabille un peu !
Avec un bon matelas isolant du sol et une vraie tente (pas un Tarp, ceci sans aucun jugement de valeur) il ne devrait pas y avoir de souci
Je rajoute toujours le drap car quand on alterne refuge et bivouac sous tente c'est bien d'avoir le drap pour le refuge.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Ok, merci.
La rando se fera aux alentours du 15 septembre.
A voir si on passe une nuit en refuge, mais si ce n'est pas le cas, on ne va pas se charger (et dépenser!) d'une reactor confort plus, ou en tout cas pas tout de suite...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

il est possible de commencer avec soit un drap de sac en coton (peu d'effet thermique marqué mais impact réel sur la propreté !) ou par un drap en soie qui améliore de quelques degrés le sac de couchage sans atteindre les effet des sacs thermolite
Certains draps de sacs en soie sont à des prix raisonnables et le coton et vraiment pas cher.

exemple : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... rture.html
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

lpnaute a écrit :
medinenko a écrit :Un peu plus epais (3 cm au lieu de 2,5 cm), un peu plus long (185 cm au lieu de 180 cm), un peu plus leger (540 g au lieu de 600 g) pour 46 euros : Trangoworld Skin Micro Lite. Attention, je ne le connais pas et il y a peu de retours sur le net.
Il se trouve que je possède ce modèle Trangoworld, plutôt confortable et pas de soucis de froid. Pas contre il est un peu volumineux dans le sac. Question de froid, il a fait ses preuves à plus de 5000m à l'automne.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit plus volumineux que le Wilsa light 180 que je proposais...
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Je vous embête avec mon matelas... mais que pensez vous des matelas gonflant pour l’Ariège et l'Islande ?
Du genre celui là Exped AirMat Lite Plus 5 : http://www.aventurenordique.com/matelas ... exped.html

Ou celui là Exped AirMat Lite 5 http://www.aventurenordique.com/matelas ... er-reviews avec une pompe de gonflage http://www.aventurenordique.com/pompe-s ... escription + http://www.aventurenordique.com/schnozz ... exped.html.

Merci,
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

J avoue preferer mon thermarest prolite 120 !
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

J'avoue avoir du mal avec un matelas de seulement 120 cm... mais en même temps, je n'ai jamais essayé !
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Exped est une marque aussi voire plus reputee que Thermarest en ce qui concerne les matelas de sol gonflants. Pas de souci pour la qualite. Par contre, le modele qui t'interesse n'est a mon avis pas aussi efficace niveau isolation qu'un thermarest Prolite.
Le prolite contient des alveoles internes isolantes contrairement au Airmat qui ne contient pas d'isolant thermique interne.
Chez Exped, tu devrais plutot regarder les Synmat, un peu plus cher (89 euros pour le Lite UL 5M, qui pese 390 g en 183 cm, bien moins que les 550 g de l'Airmat).
Le top mais beaucoup trop cher : le Downmat UL7, garni en duvet d'oie.

Pour repondre a ton interrogation, si je devais mettre 50 ou 60 euros dans le matelas de sol, je prendrai un thermarest prolite qui a a mon avis un meilleur rapport qualite/prix qu'un airmat, et plus leger (480 g pour le prolite en 183 cm).
Quant a la pompe schnozzel, j'ai toujours lu de tres bonsretours dessus mais je n'ai jamais eu encore l'occasion d'en utiliser une.

Si tu veux voir ce qui se fait d'interessant en matelas de sol, regarde ici.

Je me repete encore une fois : prends un sac de couchage plus chaud que le KL 250 !!!
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Le thermarest prolite est à 90€, c'est de trop pour nous...
Et pour le sac de couchage, si tu as mieux, aussi léger pour 130€, je suis preneur...
Répondre