A tous les tocards qui descendent du Pas de la Casa

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

sparda01
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Re: A tous les tocards qui descendent du Pas de la Casa

Message par sparda01 »

que diriez vous de mettre la main a la poche pour participer au financement d équipes de nettoyeurs par une écotaxe sur vos cartes caf par ex? Ou via une participation sur un accès au site envié (parking, taxe de séjour...)?
perso je trouve qu'on paye assez de taxes comme ça !! toutes ces taxes qu'on paye en France ,on est un des pays qui payons le plus de taxes et d'impots en Europe (nous sommes au top trois) alors pourquoi encore payer ? nous bossons presque 5/6 mois de l'année pour l'etat et les taxes , que c'est pas assez peu être :rougefaché: :rougefaché: !!!

et pourquoi pas envoyer certains chomeurs ,les tollards ,les pollueurs , les fraudeurs faire du netoyage !! au lieu de rien faire !! cependant si je vois un papier sur mon chemin pas trop degeu je le prends via la pointe de mon baton pour le mettre dans sac poubelle , mais le fait pas systématiquement non plus :nono:

alors non moi je refuse de payer encore ,(trop facile de mettre toujours la main dans le porte-feuille )

Et c'est pas parce-que j'ai fait une deux fois mes besoins en montagne que suis un pollueur ,
pas plus tard qu'il y a 45 min j'ai eteint des lumiéres sur mon lieu de travail et eteint tous mes appareils electriques en veille micro geste pour la planête
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

Hum, un peu scato..

Fumer ou déféquer, il faut choisir. ::d
Perso, j'ai choisi l'activité naturelle.
brouff

Message par brouff »

moi j'fais comme les moutons
je défèque dans le ruisseau
:gene2:
vénitien
Alpiniste
Alpiniste

Message par vénitien »

Je me permets d'intervenir dans ce débat sur un point précis. Certains d'entre vous semblent considérer l'homme comme un dégradeur (désolé pour le néologisme mais ça correspond plus que "pollueur"). Or, l'homme reste un animal. Et des déjections de marmottes, d'izars, etc. On en trouve. Idem, les vautours modifient la montagne en faisant leurs nids, les marmottes en creusant les immenses galeries que constituent leurs terriers, etc.

Ce que je veux dire ? C'est que le problème n'est pas tant que l'homme laisse son empreinte sur la nature, c'est l'intensité (malheureusement très forte et de plus en plus dramatique) de cette empreinte. La terre n'est pas immuable, elle évolue : les montagnes s'élèvent ou s'abaissent à des rythmes incroyablement lents mais quand même. Idem, les glaciers avancent et reculent naturellement (l'homme accélère leur recul mais sans l'être humain, les glaciers évolueraient quand même). Une partie de cette évolution est faite par les animaux et donc l'homme n'en serait qu'un actif dans des proportions beaucoup trop élevées.

Par conséquent, comme on ne parle pas ici de la construction de routes, de tunnels, de barrages, etc. (ce qui est bien pire parfois comme perturbation de l'écosystème) ni de la surfréquentation de certains coins des Pyrénées (car ce qui ne gène pas beaucoup la planète dans des proportions marginales devient dramatique dans des proportions élevées), je crois qu'il ne faut pas confondre ce qui relève effectivement d'une dégradation non-excusable (le type qui laisse traîner une boîte de conserve car il a la flemme de la mettre dans son sac et de la redescendre) d'une dégradation pardonnable (allez faire ses besoins sans les ramener dans la vallée). Après c'est l'évidence qu'une personne devrait avoir la jugeote de s'éloigner d'un refuge ou d'un sentier pour uriner ou déféquer.

Pour résumer en une phrase pour ceux qui ont la flemme de lire : à en écouter certains, on penserait que la seule présence de l'homme est une pollution. C'est une idée que je ne partage pas. Voilà.
sparda01
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sparda01 »

vénitien a écrit :Je me permets d'intervenir dans ce débat sur un point précis. Certains d'entre vous semblent considérer l'homme comme un dégradeur (désolé pour le néologisme mais ça correspond plus que "pollueur"). Or, l'homme reste un animal. Et des déjections de marmottes, d'izars, etc. On en trouve. Idem, les vautours modifient la montagne en faisant leurs nids, les marmottes en creusant les immenses galeries que constituent leurs terriers, etc.

Ce que je veux dire ? C'est que le problème n'est pas tant que l'homme laisse son empreinte sur la nature, c'est l'intensité (malheureusement très forte et de plus en plus dramatique) de cette empreinte. La terre n'est pas immuable, elle évolue : les montagnes s'élèvent ou s'abaissent à des rythmes incroyablement lents mais quand même. Idem, les glaciers avancent et reculent naturellement (l'homme accélère leur recul mais sans l'être humain, les glaciers évolueraient quand même). Une partie de cette évolution est faite par les animaux et donc l'homme n'en serait qu'un actif dans des proportions beaucoup trop élevées.

Par conséquent, comme on ne parle pas ici de la construction de routes, de tunnels, de barrages, etc. (ce qui est bien pire parfois comme perturbation de l'écosystème) ni de la surfréquentation de certains coins des Pyrénées (car ce qui ne gène pas beaucoup la planète dans des proportions marginales devient dramatique dans des proportions élevées), je crois qu'il ne faut pas confondre ce qui relève effectivement d'une dégradation non-excusable (le type qui laisse traîner une boîte de conserve car il a la flemme de la mettre dans son sac et de la redescendre) d'une dégradation pardonnable (allez faire ses besoins sans les ramener dans la vallée). Après c'est l'évidence qu'une personne devrait avoir la jugeote de s'éloigner d'un refuge ou d'un sentier pour uriner ou déféquer.

Pour résumer en une phrase pour ceux qui ont la flemme de lire : à en écouter certains, on penserait que la seule présence de l'homme est une pollution. C'est une idée que je ne partage pas. Voilà.
suis d'accord !mais au point de faire culpabilisé une personne qui n'a pas le choix que de faire ses besoins en montagne faut pas tomber dans l'extreme !!
Ivresse Asc a écrit :Oui elisabeth, rassure toi je suis déjà en mode sevrage a 5/jr pour 15 semaines. Objectif 0 a la 17eme et juste par la volonté mais ca se passe bien! ;-)
Contente!!
Vous me faites marrer, la critique est facile mais on dirait qu' il n'y a plus personne pour l'action!!
Faire bosser les chômeurs c est les contrats cae qui suscitent de prendre en charge 10 a 30 pourcent du salaire selon condition de la personne. Les tig ne sont pas gratuits non plus et exigent un encadrement qu' il faut aussi financer. Alors vous voulez une montagne propre avec gratuité? Qui est donc partant pour prendre la pince qq WE par an et ramasser même des déchets sales avec?
moi je connais une solution efficace ÉRADICATION de l'homme pour une montagne propre
sérieusement même ta proposition de ramasser quelques déchets qq WE par an cela ne changera en rien les mentalités et la dégradation
chacun réagira avec sa conscience sur le respect et l'environnement,et sa contribution tu ne peu pas le changer
faut pas abuser non plus perso vais pas chercher les merd?? des autres sur le peu de dimanche que j'ai ,par contre de mon côté si je trouve des petits dechets(boites de conserves ,bouteille plastique, chiffons ,semelle etc..) transportable je peu éventuellement faire un geste (ou plusieurs surement )
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Ramasser les déchets des autres en montagne c'est loin d'être la solution. Cela donne donc le droit à certaines personnes de balancer leurs déchets sans se soucier de la pollution puisque quelqu'un va les ramasser derrière.

Personnellement je ne peux me résoudre à faire la boniche de ces gros cons.
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
sparda01
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sparda01 »

Ivresse Asc a écrit :Changer les mentalités? Un leurre en effet, quand on voit qu' en ville même des gens aisés jettent sur leur propre sol ou par la fenêtre des déchets très variés. Éradiquer homme? La on dépasse l'extrême. Sparda tu serais le premier a crier via un post contre l'interdiction d accès a la montagne!! Que homme laisse empreinte, c est logique. Mais que l'empreinte devienne cratère, ca dépasse notre tolérance a tous il me semble. On en parle..... mais on ne fait toujours rien. Alors fera t on qqchose un jour? Ou cesserons nous d en parler...?
on fait rien car c'est comme tout," une histoire de pognon !" et de rentabilité ,cependant l'individu peux contribuer a sa façon et ses tout petits moyens a faire des gestes au quotidiens ,mais il est trop tard pour revenir en arrière !! le mal est fait et malheureusement ça va s'amplifier ! effet boule de neige (de plus nous sommes trop nombreux sur terre ce qui n'arrange pas la chose ) :pleur4: :pleur4:
sparda01
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sparda01 »

Ivresse Asc a écrit :Ben voila.. cqfd! Rien faire hormis de blablater car personne ne veut être boniche de l autre ou participer financièrement a une amelioration... Je ramène mon propos au tout depart : mais que la critique est facile! Alors de quoi vous plaignez vous?
Nb: cette dernière question n est pas destinée a fred, précision pour éviter les mauvaises interprétations...
Ben moi je dis non, en mon sens cette reaction quasi generale est pire que celle qu' on ceux qui jettent ou degradent.
Suite a une récente experience, je vais vous proposer autre chose, sur un autre post, ce soir avec qq photos. L idée vaudra ce qu' elle vaudra a vos yeux, mais au moins elle sera lancée et permettra peut être un peu d action dans vision extraterrestre d une montagne a l'environnement plus propre. A tte

tu parle de critique !! mais je trouve un peu facile de demander au randonneur ou alpinistes de ramasser les matières fécales des autres !! les déchets solides (boites ,plastiques papiers ) ok ,

mais sincèrement ramasse tu des besoins naturel ???

Tu parle d'environnement plus propre ! mais je pense que tu est coupable aussi indirectement de la pollution , genre (peu être !) je fait attention a l'environnement mais je roule en diesel , ou je laisse mes appareils en veille ,ou j'achete un nouveau portable (dont certaines matière première a la fabrication détruise l'environnement ) etc....
et ensuite tu parle de critique !! mais je trouve un peu facile de demander au randonneur ou alpinistes de ramasser les matières fécales des autres !!, les déchets solides (boites ,plastiques papiers ) ok suis entièrement d'accord
vénitien a écrit : Par conséquent, comme on ne parle pas ici de la construction de routes, de tunnels, de barrages, etc. (ce qui est bien pire parfois comme perturbation de l'écosystème) ni de la surfréquentation de certains coins des Pyrénées (car ce qui ne gène pas beaucoup la planète dans des proportions marginales devient dramatique dans des proportions élevées), je crois qu'il ne faut pas confondre ce qui relève effectivement d'une dégradation non-excusable (le type qui laisse traîner une boîte de conserve car il a la flemme de la mettre dans son sac et de la redescendre) d'une dégradation pardonnable (allez faire ses besoins sans les ramener dans la vallée). Après c'est l'évidence qu'une personne devrait avoir la jugeote de s'éloigner d'un refuge ou d'un sentier pour uriner ou déféquer.
je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement voir même si le gars prends ses précautions pour ses besoins naturel avant ou après être en montagne c'est mieux
djerando
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par djerando »

En même temps qui randonne au bord de la RN20 ? Toutes les voies de passage de masse sont soumises à ce type de pollutions visuelles. L'avantage c'est que cette pollution visuelle est concentrée donc facilement identifiable. Les tocards s'écartent peu des sentiers battus... Franchement, il suffit de faire quelques mètre ou km pour s'en écarter et éviter cette pollution visuelle. La seule action possible outre le nettoyage immédiat et l'éducation, c'est la réduction drastique des emballages des produits manufacturés..et là ce serait un sacré bouleversement tant les habitudes sont ancrées, mais on y vient petit à petit.
Quant aux montagnards et alpinistes qui laissent des déchets aux sommets de leur exploit sportif..ben ce sont pas des montagnards et alpinistes mais bien des tocards également.
Sinon j'ai lu qu'à Toulouse on jetait souvent des déchets par la fenêtre... c'est un peu caricatural et ne pas oublier que les villes en général font bien plus d'efforts en termes d'éducation, prévention, voire répression et d'infrastructures de tri et valorisation de déchets que certaines campagnes qui continuent à polluer des cours d'eau du fait d'activité locales industrielles et agricoles ou même des particuliers qui prennent certaines berges pour des décharges...
Sinon personnellement, j'arrive à tenir 2 jours sans faire mon besoin naturel solide..mais après le bouchon doit sauter !
sparda01
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sparda01 »

djerando a écrit :Sinon personnellement, j'arrive à tenir 2 jours sans faire mon besoin naturel solide..mais après le bouchon doit sauter !
mdr :mdr3: :mdr3:
moi j'arrive a tenir une journée et demi ( sufisament longtemps pour pas faire sur une journée de rando )
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Mais vous oublier le plaisir de chier dans les bois, ou dans les montagnes :roi1:
sparda01
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Message par sparda01 »

cyril a écrit :Mais vous oublier le plaisir de chier dans les bois, ou dans les montagnes :roi1:
:pan1: :pan1: :hurt4:
juju31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par juju31 »

cyril a écrit :Mais vous oublier le plaisir de chier dans les bois, ou dans les montagnes :roi1:
+1 je plussoie : Chier face à une belle vue au calme et avec quelques brin de gypsète qui piquent les fesses, c'est un vrai bonheur...

(Je suis sincère) :ange: :taré1:
pierre09000_le_bison
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par pierre09000_le_bison »

juju31 a écrit :
+1 je plussoie : Chier face à une belle vue au calme et avec quelques brin de gypsète qui piquent les fesses, c'est un vrai bonheur...

(Je suis sincère) :ange: :taré1:
te trompes pas avec des orties!!!!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/
Répondre