Il est difficile de débattre avec des personnes qui n'en ont pas envie et qui font preuve de malhonnêteté intellectuelle. On peut être pro ou anti en reconnaissant les arguments de l'autre.
Je suis pro ours et ce depuis tout petit. Je suis pas un bobo citadin et je vis dans les Pyrénées depuis 37 ans. J'ai des copains éleveurs, j'aide parfois pour les transhumances et bizarrement on arrive toujours à parler calmement de l'ours même en sachant que l'on a pas les mêmes points de vue. Les excités ne sont pas toujours les plus impactés.
Quand on lit que l'AOC Barèges repose ancestralement sur la vaine pâture et que l'ours est un frein à ce mode d'exploitation de la montagne, on est là dans la malhonnêteté intellectuelle. Comme en témoigne les nombreux vestiges de courtaous d'altitude...les anciens ne se construisaient pas de résidences secondaires pas plus en pays toy qu'ailleurs..
Il convient donc aujourd’hui de différencier le métier de bergers et d'éleveurs car les deux renvoient à des réalités quotidiennes bien différentes. La conception de la montagne qui en découle est aussi bien différente. Mais c'est u autre sujet...
Les éleveurs n'arrivent plus à recruter un berger. Non pas à cause de l'ours mais parce que le mec veut une cabane avec wifi, un jour par semaine de libre et des congés payés...sans parler de ceux qui montent en laissant les brebis divaguées au delà de l'espace défini (c'est pas des on dit...c'est du vécu...sur des estives en vallée d'aure et en vallée de larboust)..ce problème de recrutement est un vrai problème...comme celui de la concurrence étrangère et du débouché des productions...
Autrefois l’aîné restait à la ferme et c'est l'un des cadets qui se fadait le troupeau là haut l'été...ce modèle familial n'est plus viable aujourd'hui car les exploitations ne peuvent plus faire vivre deux familles...celui qui repend est donc seul et doit faire face à la problématique de l'accompagnement du troupeau et des travaux à effectuer en vallée à l'exploitation (foins etc)...ça c'est aussi un vrai problème social...
Si on sort l'ours...ces problèmes perdureront...arrêtez donc de faire penser aux gens que l'ours est le seul problème des éleveurs...
Passons aux avantages...l'ours c'est des héliportages, des moyens humains et matériels, la réfection des cabanes...si on retire l'ours, on repart sur le portage avec les mules ? on enlève les panneaux solaires et l'eau courante ?
Les copains de Lassalle à l'IPHB qui se sont gavés pendant des années avec l'argent de l'Europe sur le dos de l'ours sans aucune contre partie pourraient témoigner s'ils étaient honnêtes...mais ils en sont à commander leur propre audit pour ne pas qu'on puisse mettre le nez dans leurs affaires...c'est pourtant l'argent des bobos écolos citadins de Paris, Munich, Bruxelles et d'ailleurs qui a amélioré leur quotidien...demande aux espagnols olivaz pourquoi ils ont relâché un mâle l'an dernier...pas par pure idéologie...les subventions ont aussi contribué à leurs réflexions...il y a peut être de l'argent à prendre à sauvegarder l'ours...voyons comment et surtout comment pourrait-il profiter aux éleveurs qui en ont le plus besoin...mais pour ça il faut accepter de s'asseoir autour d'une table
Passons enfin au côté éthique...comment des élus peuvent-ils s'afficher dans une manif d'anti...ils devraient avoir un devoir de réserve...ils n'ont pas été élu par la minorité d'antis et ils devraient respecter les sensibilités pro ou neutre de leur électorat ...mais les antis sont assez malins pour se faire représenter dans les instances...M. Cazaubon par exemple est en charge à la région de l'agroalimentaire...il doit donc valoriser les produits locaux et faciliter leur vente dans un secteur le plus large possible...n'est-ce pas contre productif de s'afficher dans des manifestations qui divisent les gens et vilipendent une partie de la future potentielle clientèle (eh oui les bobos citadins consomment et souvent avec un pouvoir d'achat non négligeable...c'est un marché à ne pas sous estimer pour écouler des produits locaux de qualité avec un label (cf pe descaous) mais pour ça il faut communiquer autrement...
D'ailleurs quand j'entends les antis cracher sur les bobos citadins cela me gène toujours un peu...prenons l'exemple du fabricant de hamburger ariégeois...célèbre tête d'affiche des antis...qui achète ces burgers ? seulement ces copains antis ? Il touche plus de 100 000 € avec la PAC...d'où vient cet argent à ton avis olivaz ? il est prêt demain à vivre sans si on le donne aux réfugiés

?
Voilà j'avais tenu longtemps sans prendre part au débat car je sais que sur un forum on tourne en rond,chacun campant sur ses positions (voire postures)...il n' y a aucune nuances ou concessions comme cela est le cas dans une vraie conversation...c'est pourquoi j'évite de poster...mais là il ne fait pas beau alors j'avais une heure à tuer ce matin...

mais cela s'arrêtera là pour moi...
Quoi qu'il en soit,tu as tes arguments Olivaz, ils sont respectables (sauf si tu veux éradiquer les ours..là tu es hors la loi)...ils sont là et ils sont protégés alors on fait quoi ? en tout cas, ne sois pas obtus et campé sur des postures et des éléments de langage...défendre une cause c'est aussi en saisir les limites et les accepter...on ne peut défendre son point de vue qu'en prenant en compte celui de nos opposants...