randonneepyrenees.com c'est terminé

Exprimez vous !
Parlez nous de tout ce qui vous interpelle concernant de près ou de loin les Pyrénées

Modérateur : Pteam

Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: randonneepyrenees.com c'est terminé

Message par Eterlou »

néthou a écrit : (mais tu auras quand même du mal à me convertir au GPS ! :mrgreen: )
Tu n'as pas de téléphone portatif alors. :P
Quand à la voiture, ça va devenir difficile d'en trouver sans GPS (il y a même des trottinettes connectées).

:hello: :hello:
néthou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par néthou »

On doit p'têt même en avoir un intégré, il paraît (je veux dire, après la 3ème dose... :mrgreen: ). Ou alors je confonds avec la 5G, j'sais plus !
:hello:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Mariano a écrit :J’ai au moins le mérite d’avoir participé un minimum à la sécurité des randonneurs dans les Pyrénées, ce qui est loin d’être le cas des personnes dans ce forum qui me critiquent sans me connaître.
Merci de veiller à notre sécurité.... :-/
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Au delà de toutes considérations ou querelles personnelles...
et du consensus sur le fait qu'il y a une reconnaissance sur le travail parfois ingrat, et bien sur énorme pour proposer un site enrichi de beaucoup de photos....

on peut rester sur le message initial de yoann64...
sur le questionnement sur son propre site....
questionnement si important...qu'il en est arrivé à fermer son site...

Le paysage de la toile nous propose donc maintenant "des" sites où l'on randonne "clé en mains" avec une trace GPS téléchargeable, ce qu'il faut voir...où il faut tourner...les endroits dangereux...
le tout "garantissant" une "relative" sécurité...
il y manque quand même l'endroit où ces dames peuvent faire pipi...mais ça viendra...

A voir le nombre de vues...l'enthousiasme et le plébiscite apporté par une grande partie des pratiquants...c'est que c'est bien ce qui est recherché par le plus grand nombre...
La beauté des photos...la communication...justifie donc une notoriété méritée...

On peut en faire un débat philosophique....sans s'invectiver...
mais j'aurais tendance à penser qu'il est d'arrière garde...
les jeunes générations...sont trop rivées aux écrans...pour qu'une "vieille pratique" ne devienne pas totalement marginale...

Ces dernières années...j'ai fait une rando avec Philippe Quéinnec....j'adore randonner avec lui...c'est merveilleux et édifiant...
sur son site nulle part il n'est fait part de topos....mais il y retrace les randonnées qu'il a effectuées....nuance...capitale...
et si on sait lire....on y voit marqué noir sur blanc...que le tracé est fait à postériori à la main et n'a donc qu'une valeur relative...
et qu'il n'y a donc pas de trace GPS....d'ailleurs...Philippe n'a pas de GPS...et ce n'est pas parce qu'il ne sait pas s'en servir...

donc on suivait "normalement" un topo...mais on s'en est rapidement écarté...pour remonter le long d'un barranco...on arrive devant une difficulté polie par l'eau dangereuse à passer...demi-tour on cherche un passage et Philippe trouve difficilement des espèces de vires pour passer au dessus et traverser ensuite le barranco. avec une suite toujours un peu délicate pour le choix du meilleur passage...
Philippe une fois passé le passage se tourne vers moi...soucieux déjà du compte rendu...et me dit..."Que vais je mettre pour l'intégralité du passage ?" puis "je sais...je vais mettre flair nécessaire..."

Tout est dit...
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

dinosaure a écrit ::hello: :hello:

Au delà de toutes considérations ou querelles personnelles...
et du consensus sur le fait qu'il y a une reconnaissance sur le travail parfois ingrat, et bien sur énorme pour proposer un site enrichi de beaucoup de photos....

on peut rester sur le message initial de yoann64...
sur le questionnement sur son propre site....
questionnement si important...qu'il en est arrivé à fermer son site...

Le paysage de la toile nous propose donc maintenant "des" sites où l'on randonne "clé en mains" avec une trace GPS téléchargeable, ce qu'il faut voir...où il faut tourner...les endroits dangereux...
le tout "garantissant" une "relative" sécurité...
il y manque quand même l'endroit où ces dames peuvent faire pipi...mais ça viendra...

A voir le nombre de vues...l'enthousiasme et le plébiscite apporté par une grande partie des pratiquants...c'est que c'est bien ce qui est recherché par le plus grand nombre...
La beauté des photos...la communication...justifie donc une notoriété méritée...

On peut en faire un débat philosophique....sans s'invectiver...
mais j'aurais tendance à penser qu'il est d'arrière garde...
les jeunes générations...sont trop rivées aux écrans...pour qu'une "vieille pratique" ne devienne pas totalement marginale...

Ces dernières années...j'ai fait une rando avec Philippe Quéinnec....j'adore randonner avec lui...c'est merveilleux et édifiant...
sur son site nulle part il n'est fait part de topos....mais il y retrace les randonnées qu'il a effectuées....nuance...capitale...
et si on sait lire....on y voit marqué noir sur blanc...que le tracé est fait à postériori à la main et n'a donc qu'une valeur relative...
et qu'il n'y a donc pas de trace GPS....d'ailleurs...Philippe n'a pas de GPS...et ce n'est pas parce qu'il ne sait pas s'en servir...

donc on suivait "normalement" un topo...mais on s'en est rapidement écarté...pour remonter le long d'un barranco...on arrive devant une difficulté polie par l'eau dangereuse à passer...demi-tour on cherche un passage et Philippe trouve difficilement des espèces de vires pour passer au dessus et traverser ensuite le barranco. avec une suite toujours un peu délicate pour le choix du meilleur passage...
Philippe une fois passé le passage se tourne vers moi...soucieux déjà du compte rendu...et me dit..."Que vais je mettre pour l'intégralité du passage ?" puis "je sais...je vais mettre flair nécessaire..."

Tout est dit...
Bonjour Dino :hello:
Quelle chance d'avoir randonné avec Philippe Queinnec. :amen:
Tout le monde connait son site et pourtant il n'en fait pas la promotion ; ça c'est la grande richesse de son expérience.
Quand je lis sur l'un de ses topos "terrain péteux" , je me pose toujours deux fois la question de savoir s'il est raisonnable de tenter l'expérience, et de chercher un itinéraire bis.
Donc il faut savoir décrypter le champ lexical avant de prendre la route.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Salut!!
Je découvre ce fil, intéressant...
Je bois les paroles de Dino, comme d'habitude :hello: .

Je viens personnellement sur ce forum plus pour me détendre que pour m'informer, j'ai assez des topos de Jacques Jolfre et de G. Véron.
Et j'avoue que j'ai eu quelques barres de rire en lisant cette phrase:
Mariano a écrit : alors qu’ils n’ont jamais rien fait pour les Pyrénées.
Non, sérieux... Faut avoir une sacré dose d'humilité pour écrire ça quand même :happy1:
Mariano a écrit : Continuez à vous amuser . . . . . .
:happy1: :happy1:

Aucune attaque personnelle, je ne connais pas votre site, mais quand même, faut dégonfler là :/
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

medinenko a écrit :j'avoue que j'ai eu quelques barres de rire en lisant cette phrase:

Mariano a écrit:
alors qu’ils n’ont jamais rien fait pour les Pyrénées.
Ben...+1 :ange: :ange:
medinenko a écrit :Aucune attaque personnelle, je ne connais pas votre site, mais quand même, faut dégonfler là
Moi, je connais, et on est nombreux à y aller faire un tour....pour savoir où ne pas aller :mdr3: :mdr3:
Calmos Hombre !!! c'est juste pour faire un mot :diable: :diable:
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !
My name is...Tim
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par My name is...Tim »

Pour alimenter le débat sur "le dosage" des photos dans les blogs ou topos ou redorer le blason des "vieilles pratiques" perdues par le haut débit, une vieillerie et une incongruité...

La vieillerie, c'est une citation de Jean Defos du Rau dans le tout premier topoguide consacré aux montagnes basques :
"tel quel, l'ouvrage est plus que suffisant pour aider un débutant. Qu'il prenne garde cependant... Il ne doit pas marcher les yeux fermés en esclave. Qu'il conserve son initiative. Il doit savoir, s'il se perd, retrouver tout seul le chemin indiqué par le guide. Il doit savoir se servir d'une carte et d'une boussole. Il faut qu'il réfléchisse par lui-même... Le guide n'est qu'une aide. C'est par son travail et son effort personnel que le lecteur aimera sa montagne, et corrigera les erreurs possibles de ce livre."

Pour l'incongruité, elle pourra compléter ce qu'on peut lire plus haut :
"Tout le plaisir de découvrir, toute l'excitation de l'inconnu, toute la satisfaction d'avoir réussi en parti par soi même... "

En regardant la vidéo à partir de 18'54", en tendant particulièrement l'oreille à partir de 20'51'', et en remplaçant "mer" par "montagne", il y a sans doute un peu de grain à moudre : https://www.youtube.com/watch?v=Td9Dxso-6WI (il est bien entendu que celui qui parle navigue avec un pilote automatique et un GPS, pourtant!)
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.
LukeSmith
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par LukeSmith »

Mariano a écrit :Je ne veux pas citer les personnes....
LukeSmith
Bonjour Monseigneur Mariano

Avant de critiquer ce que j'ai écrit, il faudrait l'avoir lu comme il faut. 98%, c'est le volume occupé sur la page, et non le temps passé à rédiger. Je n'ai jamais sous-estimé le temps que vous devez passer dessus pour avoir un site aussi complet. Je n'ai pas critiqué la volonté, le manque d'humilité, ou quoi que ce soit de l'intention de l'auteur de votre site non plus. Je n'ai pas non plus ricané, ni en émoticone ni irl. Je n'apportais que mon point de vue sur les topos qui font que ma rando sera le plus agréable possible, en ces temps où se perdre est devenu un luxe.

Je ne connais pas votre histoire, et vous ne connaissez pas la mienne non plus.

Je zapperai mon passé (voir mon passif, la mort à 20ans d'un ami à qui j'avais transmis ma passion...) avec la montagne et le collectif.
Mais il n'y a pas besoin de le crier sur tous les toits pour faire des choses.

Je suis actif dans 3 associations, au sein desquels j'apporte mon expérience pour guider de façon totalement bénévole des personnes qui ont envie d'aller en montagne. Quand je suis tout seul, j'ai souvent réorienté des personnes perdues, ou rassuré des personnes en difficulté, ou encore modifié mon parcours pour accompagner une personne en doute sur son objectif. Je file aussi des coups de main dès que besoin, à des bergers, gardiens de refuge, et même une fois à un guide (qui s'était retrouvé à devoir porter un sac en plus du sien).
Et je passe mon investissement au sein de la société au delà du monde de la montagne.

Alors entendre que je ne pense qu'à moi-même...

Mais puisque vous souhaitez encore parler de votre site, je vais faire une vraie critique: Vous ne donnez jamais vos sources, celles qui ont fait que vous avez eu envie de faire la randonnée de ce topo. Ca permettrait à vos lecteurs d'avoir plusieurs points de vue, et de croiser les informations, ce qui est très important pour évaluer la vraie difficulté d'une rando. Evidemment, ils seraient moins captifs de votre site et vous en perdriez peut-être quelques uns qui trouveraient finalement vos sources plus intéressantes pour leur pratique. Mais vu que votre site n'est pas là pour vous rapporter de l'argent ni pour soulager votre égo, je suis sur que vous prendrez cette remarque comme étant constructive et allant dans le sens de votre gigantesque soucis de sécurité.

Et si je vous croise un jour, je vous dirai quand même bonjour avec le sourire, en zieutant le moindre signe qui pourrai m'indiquer que je peux vous apporter un plus.
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

Bonjour,
Faut il en rajouter ? Mariano n'est pas Jean d'Orléans.

Maintenant, sur le forum photos, il va avoir un schisme entre les reportages sans photos (les dinosauriens) et ceux avec photos (les Marianotistes).

:mrgreen:

dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Eterlou a écrit : Maintenant, sur le forum photos, il va avoir un schisme entre les reportages sans photos (les dinosauriens) et ceux avec photos (les Marianotistes).
::d :mrgreen:

mais pas du tout...d'abord parce que je "publie" mes laius...sur "préparation de vos randonnées" :P
ensuite parce que personne ne détenant LA vérité...
d'ailleurs...
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà"....disait Pascal...
et que chacun étant bourré de contradictions...
je regarde avec plaisir les reportages photos...et ça arrive même à m'inspirer :mrgreen:
chacun a sa perception des choses...et des êtres...et je ne prétends pas m'opposer à qui que ce soit...
si vous le préférerez sous cette forme en citant la source :diable:
d'Antoine Houdar de la Motte... ;)
"C'est un grand agrément que la diversité :
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité."
Gilles-33
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gilles-33 »

Bonjour,

Pour revenir au sujet initial de ce post et sur les raisons qui ont entrainé la fermeture du site de Yoann, le sujet de fond est, pour moi, le partage ou non de nos expériences de randos, Bouquetin l’a très bien écrit en 1° page:
Bouquetin Boiteux a écrit :Et toujours cette difficile question de partager ou non sa passion.
Donc, une fois cette décision prise, il me semble que chacun est libre d’organiser comme bon lui semble son partage, avec ou sans photos ou les deux…
mais, la question que l’on peut légitimement se poser, porte sur les conséquences néfastes que cela peut éventuellement engendrer, dégradation des sites, accidents, responsabilité...etc…où est la limite??

:hello: :hello: Gilles
Dernière modification par Gilles-33 le 04 févr. 2022 19:46, modifié 1 fois.
Eterlou
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Eterlou »

dinosaure a écrit :
Eterlou a écrit : Maintenant, sur le forum photos, il va avoir un schisme entre les reportages sans photos (les dinosauriens) et ceux avec photos (les Marianotistes).
::d :mrgreen:

mais pas du tout...d'abord parce que je "publie" mes laius...sur "préparation de vos randonnées" :P
ensuite parce que personne ne détenant LA vérité...
d'ailleurs...
"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà"....disait Pascal...
et que chacun étant bourré de contradictions...
je regarde avec plaisir les reportages photos...et ça arrive même à m'inspirer :mrgreen:
chacun a sa perception des choses...et des êtres...et je ne prétends pas m'opposer à qui que ce soit...
si vous le préférerez sous cette forme en citant la source :diable:
d'Antoine Houdar de la Motte... ;)
"C'est un grand agrément que la diversité :
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes,
Vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité."
:super: :super: Du coup, tu as bien relevé le niveau du sujet. :)
Je me suis permis cette petite blague pour relever que sur le forum photos, il y a beaucoup de ... photos et que chacun ici en profite.
Je sais bien que tu regardes les blogs photos tout comme moi: par mon travail, je me trouve parfois très éloigné des Pyrénées et c'est avec délectation que je m'offre des voyages sur le site de Mariano et d'autres de ce forum, d'anciens du forum ou d'ailleurs.

On sait bien ce qu'il faut faire envers les cons qui polluent à outrance la montagne: c'est malheureusement d'être aussi con qu'eux et de punir sévèrement en médiatisant pour l'exemple. Je ne suis pas du tout convaincu que la solution est de ne plus diffuser de photos.
brouff
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par brouff »

ça me fait penser que vous m'excuserez d'avoir un peu levé le pied sur le partage de ma passion de LA carte
les dernières sorties ont commencées de nuit et ont généralement continuées dans le brouillard et hors-chemin .... pas très photogénique ...
ni topomakeite ...
:mrgreen:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Gilles-33 a écrit : Pour revenir au sujet initial de ce post et sur les raisons qui ont entrainé la fermeture du site de Yoann, le sujet de fond est, pour moi, le partage ou non de nos expériences de randos, Bouquetin l’a très bien écrit en 1° page:
Bouquetin Boiteux a écrit :Et toujours cette difficile question de partager ou non sa passion.
Quelle part de narcissisme ?....
Quelle part d'altruisme ?....
(Faire rêver...ou faire baver...)
Quelle part de mise en danger de la vie d'autrui ?....
Quelle part d'impact sur l'environnement ?...
Voilà la quadrature du cercle...
Répondre