Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

dede
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Récit: Andorre - Banyuls (fin de la HRP)

Message par dede »

Sacrée journée celle ci :super:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Les gavatx courent toujours !
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

coll roig a écrit :Merci pour ce beau récit en attendant la suite :) :) :)

La dénomination du TRETZEVENTS ou TRES VENTS est effectivement trés "partagée" selon les cartes ou topos ...perso l'appellation TRETZE me semble plus correspondre à la réalité du lieu mais curieusement c'est celle qui est la moins utilisée (simplification ? ) ...je vois qu'il y en a qui la confondent avec le Roc Negre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un grand oncle qui avait été berger dans la vallée de la Coumelade, et y avait passé 40 ans des 80 de sa vie, appelait toujours ce sommet le TRETZEVENTS.
Mais il n'était pas allé souvent à l'école, quoique ne faisant aucun faute d'orthographe, a bien pu se tromper de nom.

Pour le refuge de la porteille de Rotja, j'y avais dormi à l'age de 17 ans, lorsque ce refuge était encore fréquentable. Quelle tristesse de voir ce qu'il est actuellement.

A propos, à quelle(s) date(s) a eu lieu cette aventure ?
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

lpnaute a écrit :
Pour le refuge de la porteille de Rotja, j'y avais dormi à l'age de 17 ans, lorsque ce refuge était encore fréquentable. Quelle tristesse de voir ce qu'il est actuellement.

Par rapport à pas mal de cabanes, j'ai trouvé ce refuge plutôt pas mal. Certes ce n'est pas un palace, mais il fait le job. La table est grande, il est plutôt propre, et la porte ferme bien, avec rideau il me semble pour calfeutrer.

J'ai fait cette étape le 07 juillet 2020 (ou le 08 ? j'ai pas les photos sous la main pour vérifier).
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

leorando a écrit :
lpnaute a écrit :

Par rapport à pas mal de cabanes, j'ai trouvé ce refuge plutôt pas mal. Certes ce n'est pas un palace, mais il fait le job. La table est grande, il est plutôt propre, et la porte ferme bien, avec rideau il me semble pour calfeutrer.

J'ai fait cette étape le 07 juillet 2020 (ou le 08 ? j'ai pas les photos sous la main pour vérifier).
Merci pour la réponse.

Nous nous sommes manqués de peu, puisque le 14 juillet je me trouvais au refuge du Canigou, et le 15 au sommet.
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

lpnaute a écrit :
Nous nous sommes manqués de peu, puisque le 14 juillet je me trouvais au refuge du Canigou, et le 15 au sommet.
Le 15 juillet j'étais 2785m plus bas que toi, en train de reprendre mes kilos perdus sur la plage de banyuls :mdr3:
lpnaute
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lpnaute »

leorando a écrit :
lpnaute a écrit :
Le 15 juillet j'étais 2785m plus bas que toi, en train de reprendre mes kilos perdus sur la plage de banyuls :mdr3:
:mdr3: Merci pour le partage :super:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

leorando a écrit : C'est très agréable et on avale assez vite les 600m de d+ en se retournant de temps en temps pour admirer la ville quittée ce matin.

Très belle vue sur la vallée boisée ainsi que le Roc Sant Salvador. Une impression de jungle Porto-Ricaine, ne me demandez pas pourquoi, je ne m'y suis jamais rendu.
Je guette le sommet de cet éperon en espérant découvrir King Kong accroupi se tapant le torse.
Encore une fois, la marche est un carburant inspiratif, ça ne s'invente pas...

On descend tranquillement vers le moulin de la Palette (qui est devenue propriété privée, la pancarte qu'ont installée les nouveaux proprio nous invitant gentiment à déguerpir).

Ici, un choix s'impose.
- Suivre le topo bêtement et rejoindre Montalba en contournant le Sant Salvador par le nord et le GR10.
- Prendre un chemin de traverse pour rejoindre le col Cerda par le sud. Cette option fait gagner beaucoup de temps et a l'air plus sauvage..
Mais... pas de carte, pas trop envie de me perdre et de faire des demi-tours, alors option 1...
(je vais me faire massacrer)

Donc je rejoins le village de Montalba par le GR10, assez joli à vrai dire.

J'amorce la montée au col Cerda (très peu de souvenirs à vrai dire, donc 500 de d+ vite oubliés) dans laquelle je fais le plein d'eau. Je me souviens seulement que j'évoluais sous les arbres ce qui était bénéfique sous cette forte chaleur !

Arrivée au Col Cerda, je jette un coup d'oeil à ma droite sur le chemin par lequel j'aurais dû arriver, une pancarte annonce une propriété privée, du coup je ne sais pas ce que cela aurait donné.

La montée 400d+ jusqu'au Roc de Frausa est très belle mais aussi très dure. Le final dans la forêt fait preuve d'une inclinaison assez exceptionnelle. Peut-être que les 1500 de d+ de la matinée influencent mon impression.

:hello: :hello:
Pas de massacre ::d
dommage que le moulin soit devenu privé...je n'y ai jamais dormi mais ça avait l'air sympa...

c'est en effet plus court....pour le panneau propriété privée...il n'y était pas à notre époque...
ce que je peux dire de notre passage en 2009...le sentier passe effectivement tout près d'un mas "la grifa de Baix" plutôt perdu :mrgreen: il était habité par des "babas cool" aucun souci de passage....il y a un autre mas plus bas que le sentier et plus accessible question piste...à moins que depuis la piste ait été améliorée jusqu'au mas de la grifa de baix...

je connais ta montée aussi pour l'avoir faite en prenant un but au Roc san salvador qu'on a voulu faire toute crête...depuis le col cerda...
si tu as eu chaud là....alors tu as bien fait de ne pas passer au sud...c'est plus dégarni...tu aurais crevé de chaud...
comme je n'aime pas rester sur un échec...on est revenu une autre fois faire le Roc de sant salvador...mais ce coup ci par le sentier de pla del roc...il y a un petit passage en dalle de 3 m pour finir qui est rigolo....
et le sentier pour rejoindre ensuite le coll cerda est loin d'être une promenade...surtout qu'il faut éviter de mettre les mains (utiles :mrgreen: ) sur des vipères... :aille:
ça nous a donné l'occasion de passer ce coup ci en descente toujours sans problème au fameux mas...c'était pas très longtemps après la HRP 2009...et de revenir trouver la voiture à Montalba par le GR 10 que tu as suivi..(je ne me souviens pas de panneau propriété privée....mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas :gene2: :mrgreen: )

depuis le coll cerda jusqu'à la crête frontière...en HRP, la montée dans la magnifique hêtraie a été magnifiée par une cavalcade de chevaux sauvages....impressionnant le bruit...avec le brassage des feuilles mortes....mais sublime... :coeur:
:hello: :hello:
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

dinosaure a écrit :
ce que je peux dire de notre passage en 2009...le sentier passe effectivement tout près d'un mas "la grifa de Baix" plutôt perdu :mrgreen: il était habité par des "babas cool" aucun souci de passage....il y a un autre mas plus bas que le sentier et plus accessible question piste...à moins que depuis la piste ait été améliorée jusqu'au mas de la grifa de baix...
Il ont installé des yourtes à 1600€/4jours pour les vacanciers d'après ce que j'ai vu sur le site internet.
dinosaure a écrit : comme je n'aime pas rester sur un échec...on est revenu une autre fois faire le Roc de sant salvador...mais ce coup ci par le sentier de pla del roc...il y a un petit passage en dalle de 3 m pour finir qui est rigolo....
ça donne envie, un jour peut-être mais je n'ai pas prévu de passer là-bas l'année prochaine, plutôt descendre à Amélie par Can Felix.

dinosaure a écrit : une cavalcade de chevaux sauvages....impressionnant le bruit...avec le brassage des feuilles mortes....mais sublime... :coeur:
J'imagine, ça doit être assez romantique...
leorando
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par leorando »

Jour 5:

Levé 7h30, départ 8h.

Rien de particulier, je n'ai pas pris de photos car plus de batterie, et puis je connais ce chemin presque par coeur.

Comme depuis le début, magnifique météo, arrivée "émotion" à Banyuls avant midi.
Une douche, et quelques bières, et quelques tapas, et quelques fromages, et bla bla !

Bilan:

Super trek !
- 2 demi-journées
- 3 journées complètes
- de la chaleur
- un seul jour sans bière :nonon:
- un beau Carlit
- des belles crêtes
- trop de piste/route à mon goût

Si je n'avais pas le goût du travail bien fait, je démarrerais ma HRP 2021 depuis le refuge de Batére (pour éviter la première étape que je connais bien et l'étape Ouillat - Amélie qui selon moi n'est pas très intéressante)
Mais ce ne serait plus une traversée...

Les étapes Pays-Basque/Béarn de 2018 et Andorre-Aragon de 2019 sont trop éloignées de ma mémoire pour vous faire un récit détaillé et intéressant, mais j'espère que le tronçon de 2020 vous aura divertis.

A bientôt sur les chemins (une semaine :ghee: :ghee: )
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

En été, pour moi, une traversée c'est du premier 2000m au dernier donc dû Costabonne au pic d'Orhy. Le reste franchement n'est pas à faire en plein cagnard mais plutôt à Pâques ou à Toussaint, voire parfois à Noël.
Répondre