Quelques jours sur le GR 1
Modérateur : Pteam
- kleineberge
- Montagnard (e)
Re: Quelques jours sur le GR 1
Salut à nouveau, Dino!
Que d'aventures...!
Je me vois tout à fait réflétée sur ton récit: les chiens, les chemins qui finissent sans préavis, le monsieur du tremblement de Lluça, la montée au Castell, les difficultés avec les logements, le passage par les propriétés privées, la dense végétation pour s'en sortir de quelques endroits, les animaux qui sortent la nuit (il y a un blaireau à Lluça très sympa, et des renards), etc.
Merci, merci beaucoup puisque ça me fait remémorer toutes ces aventures déjà vécues sur ce gr1, si cher pour moi. C'est mon préféré, je fais aussi le gr2, 3 et 4, en outre le 11 et 92. Et sans doute, je reste avec le gr1. Je ne saurais pas l'expliquer mais c'est un chemin spécial, avec du caractère, historique, ça doit être ça, historique.
Tu vas bientôt me prendre, me dépasser. Ou peut être tu l'as déjà fait? Parce que tu avances très vite! Je ne rentrerai qu'en février. Je fais aussi le tracé ancien qui apparaît au topo, je ne peux pas éviter tout faire, tout ce qui est aux alentours, Cornador, Taga, Monpetit, Montmajeur, etc.
Quel est le pic que tu nommes que tu vois depuis la route?? Tu m'as piqué la curiosité!
Courage et bonne continuation!
Kleine
Que d'aventures...!
Je me vois tout à fait réflétée sur ton récit: les chiens, les chemins qui finissent sans préavis, le monsieur du tremblement de Lluça, la montée au Castell, les difficultés avec les logements, le passage par les propriétés privées, la dense végétation pour s'en sortir de quelques endroits, les animaux qui sortent la nuit (il y a un blaireau à Lluça très sympa, et des renards), etc.
Merci, merci beaucoup puisque ça me fait remémorer toutes ces aventures déjà vécues sur ce gr1, si cher pour moi. C'est mon préféré, je fais aussi le gr2, 3 et 4, en outre le 11 et 92. Et sans doute, je reste avec le gr1. Je ne saurais pas l'expliquer mais c'est un chemin spécial, avec du caractère, historique, ça doit être ça, historique.
Tu vas bientôt me prendre, me dépasser. Ou peut être tu l'as déjà fait? Parce que tu avances très vite! Je ne rentrerai qu'en février. Je fais aussi le tracé ancien qui apparaît au topo, je ne peux pas éviter tout faire, tout ce qui est aux alentours, Cornador, Taga, Monpetit, Montmajeur, etc.
Quel est le pic que tu nommes que tu vois depuis la route?? Tu m'as piqué la curiosité!
Courage et bonne continuation!
Kleine

Re bonjour Kleine

Je suis extrêmement content si ça peut raviver de bon souvenirs.kleineberge a écrit : ↑25 nov. 2024 23:52

Il ne me semble pas sur les retours actuels, avoir suscité beaucoup de vocations

Aussi quel plaisir d'avoir une contribution enthousiaste

si tu veux tu peux comme l'a fait Dalmatien

contribuer en mettant des photos...
c'est un sujet participatif...
S'il y a quelque chose que je n'attendais pas...c'est de m'entendre dire que je vais vite...un bon traileur "de maintenant"... doit faire les 200 km en 2 ou 3 jours

Après faire le détour pour Taga...ça c'est du détour...donc du temps en plus bien entendu

et puis bravo pour tous les autres GR...ça fait du chemin tout ça

Comment gères tu les hébergements ?
Le pic que je voyais depuis la route aux alentours de Sagas, c'est le serrat de sant isidre un 100cims de 1117 m, sur lequel je suis donc monté.
(le roca del capella, de l'autre coté du col, donc proche, est un peu plus haut 1121 m mais je n'ai pas vu de sentier pratique pour l'atteindre donc je n'ai pas insisté...)
Au plaisir de continuer la discussion.
Dino

Je vais faire une entorse à mes CR qui sont normalement dans une durée chronologique de dates, pour faire ici une suite aux étapes précédentes…finissant à l’étape 12…

Clôture de la saison…j’ai l’idée de revenir sur le GR 1…

Premier novembre 2024.
L’idée initiale, c’est un 100Cims…Donc je pars de la mairie de l’Espunyola, qui est l’arrivée de l’étape 13…et donc le départ de la 14…
Ma carte alpina est en extrême bordure du départ…elle est de 2004…la mairie est plus récente…je pars donc par la route…rapidement je trouve un croisement avec une piste asphaltée à ma droite qui va me mener à Cal Macia, et l’ermitage de sants metges…d’où arrive à ma droite, le GR 1 que j’avais donc raté…

Au panneau indicateur je ne le prends pas plus…pour suivre à droite, la direction indiquée du sommet convoité le Sant Salvador…petite piste qui traverse le torrent…en eau vu les pluies des jours précédents…la trace cesse sur la carte…

Du coup, après une première marque, et à défaut d’autres… je tergiverse un peu, en cherchant sur ma gauche l’amorce d’un sentier…
en fait il faut suivre simplement la piste, et un panneau couché…donnera la direction de ce sentier bien fléché en jaune qui monte bien raide…suffit de suivre…

Plus haut replat un peu herbeux…moins net…la preuve je prends une sente à droite…qui ne comporte plus de marques….mais amène tranquillement au sommet !
2 dames et un monsieur font des photos, à tour de rôle avec la borne géodésique sommitale…je propose de les prendre tous les 3….

Nous sommes sur le Sant Salvador 1151 m. Belle vue…On parle 100Cims !
Finalement j’ai eu vite fait…même si je perds un peu de temps à manger…il serait bête d’aller chercher mon hébergement dès maintenant…
Du coup j’improvise…une boucle…

je repars par la piste et les marques ratées avant…panneau indicateur…multidirectionnel…OK…je fais mon choix…piste…
je néglige la descente vers la bofia, continue cette piste à flanc relativement plate au début, néglige un embranchement à droite et descend un peu à gauche…ça me conduit à un petit bassin la punta de l’espunyola.
Je commence à voir des chercheurs de champignons…carrefour de piste je néglige celle vers le sud qui m’aurait ramenée à mon point de départ…je pars légèrement à droite vers le nord est…
Piste constellée de chercheurs de champignons…

je commence à trouver plein de voitures garées…

puis d’autres en rattrapant une route….je la remonte un peu et la quitte pour un sentier à droite…ça monte…raide…
j’arrive à une piste bétonnée (qui me rappelle quelque chose…) et enfin au sanctuari dels tossals en ruine mais avec une cloche qui a été montée sur une structure en bois….

On est venu là il y a longtemps pour faire le 100cims du bout…els tossals…dans mon souvenir…pas si commode…

Je continue un tout petit peu…et tombe sur le GR1 qui arrive par le sud et part à l’ouest.

Et voilà comment je vais faire un bout de l’étape 14…(à l’envers)

Ca dévale sur quelques mètres puis part à plat avant de passer sur un bout de contrefort à plat et de terminer au très bel ermitage de Sant Marti à Capolat…

je ne m’approche pas plus ça semble privé…
Piste et rapidement route quittée rapidement aussi pour une piste qui déroule…épingles…la piste se transforme forcément en sentier vu le terrain…
Superbe passage avec vue sur le salt de sallent….cascade qui avec l’eau du moment…est significative…un petit promontoire pas bon pour ceux qui ont le vertige, sublime la vue de l’eau franchissant cette grande barre verticale avec des arbres rougissants avec les couleurs d’automne en dessous…

Je descends la suite du sentier…papote avec un couple de chasseurs de champignons et ce coup ci finit le GR 1 correctement jusqu’à l’Espunyola…(le topo dit que je viens d’en réaliser 7 km…c’est toujours ça…).
Splendide boucle en tout cas !
Je reviens en voiture dormir à Berga.
2 novembre 2024.
Quand j’avais terminé à Gironella précédemment…je trouvais que ce n’était pas connu comme localité…et j’avais vraiment espéré terminer à Berga…

Berga c'est d'abord l'arrivée du célèbre GR 107 le chemin des Bonshommes qui vient de Foix...

soit une manière de revenir en France en 200 km en 10 étapes.

Berga c’est une ville d’une certaine importance…et puis visuellement sur ma carte en relief des pyrénées, ça se voit assez bien sur environ ce ¼ de la distance transversale de la carte…

…c’est vrai que dans les salons mondains pour briller…

c’est plus porteur de dire que l’on a été de la Méditerranée jusqu’à Berga…

C’est même quasiment « sa banlieu » pour Dalmatien depuis la Cerdagne…

Donc j’ai l’occasion de caresser ce « rêve » en partant direct de l’hôtel,
En prime sans transport voiture…

Le but aller au début de l’étape 13, qui est donnée de Gironella à Espunyola pour 17,4 km
en faire une partie et rentrer à Berga…en soi…faire une boucle plutôt qu’un AR…
Je passe par un tout petit sentier tout terrain qui permet de couper en franchissant un ruisselet sur un bout de béton, et rattrape une petite route goudronnée, où moultes personnes promènent leur chien…je suis pendant assez longtemps (balises jaunes)
Je prends ensuite une piste sur la gauche d’un mamelon qui va me permettre d’être isolé du bruit de l’ autoroute…

elle descend passe devant un mas Cal Garros,où je double mes derniers gens à promener leur chien…sentier virages mas la bruguera, piste qui passe sous l’autoroute, pour poursuivre ensuite, toujours bien balisé…pour arriver au dessus de Colonia Rosal, avec une petite sente qui y descend directement. Eglise Sant Antoni de Padua…pas très en forme…
Je traverse l’ancienne route nationale pour un sentier qui franchit un mini ravin avec maison, et le suit le long de la rivière…Pont d’orniu, joli avec les restes d’un pont encore plus ancien …

Je suis la piste tranquille elle monte un peu jusqu’à Obiols. Et son bel ermitage Sant Vicenç…

je trouve là le GR 1….que je prendrais tout à l’heure…là je poursuis vers gironella panneaux…suffit de suivre j’arrive à la Plana contourne l’usine pour un petit sentier assez agréable qui longe la rivière au plus près…
et j’atteins comme ça l’Ametlla de casseres et son église mare de Deu del Roser…
Ca y est je « jointe » avec la partie où j’avais « fini » le 13 avril 2024…je vais reprendre ce GR 1…

La météo est quand même assez maussade,

mais le cheminement est agréable le long d’une riera…je croise 3 VTT…juste avant de rattraper une piste… je croise 3 promeneurs, belle maison à Bellus,
El colleto à 559 m point haut, je redescends par la piste jusqu’à revenir à Obiols…5 ou 6 personnes…
L’ermitage est vraiment magnifique…

il est fermé….mais pour une fois il est possible de le visiter…les horaires sont fort restreints…10 à 12 h pour fermeture à 13…les dimanches…et le mois d’août c’est plus ouvert…mais on doit crever de chaud…

Je poursuis sur le GR 1 toujours en piste, passe à casanova de cal gris…avec des vaches qui n’ont pas l’air en forme…

A cal gris…
Changement de carte j’abandonne ma « LLucanes Alpina 2013/2014 au 25000ème pour « Rasos de Peguera » 2004/2005 où je n’ai plus le tracé GR 1….pas trop grave…c’est balisé…petit bout de piste et après route, alors…..pour se perdre…

Grauges, route toujours, et très bel ermitage de Santa Maria d’avia…

où je pique nique…
Je poursuis par la route jusqu’à avia et son église…
C’est là que je quitte le GR, pour rentrer à Berga…
Je viens de faire les 9 premiers kilomètres de cette étape 13, dont il faut retirer le premier km déjà effectué en avril…

je traverse le village pour à la grande route en prendre une petite qui descend et longe en passant à La Creu, une piste descend tout droit, près d’un rond point on traverse une petite route et on passe ensuite sous la grande pour arriver au bel ermitage de Sant Bartomeu de valldan…
encore de la piste…puis on accès aux premières maisons de berga…il ne reste plus qu’à suivre la grande rue…jusqu’au centre ville…
J’ai quand même eu assez vite fait…il me reste du temps j’en profite pour poursuivre un peu la visite de la ville et aller jusqu’au castel de sant Ferran fermé bien entendu…

Il n’y aura pas de suite…vers queralt…
Je suis un peu fatigué quand même…et puis surtout il tombe quelques gouttes….

mais bon l’opération « Berga » est réussie…

3 novembre 2024.
En prévision fin de l’étape 13 pour ses 8,5 km restant en AR normalement, depuis Avia, où je rejoins en voiture l’église atteinte hier pour m’y garer.
Je crains un peu cette étape…la carte ne couvre que la première partie et sans que le GR n’y soit porté…quand au topo et à sa carte on sait qu’ils sont loin d’être fiables…surtout sur du 50 000ème…donc faut se fier au balisage….hier il y en avait…j’espère qu’il en sera de même…

Au début parfait passage devant le cimetière…piste…on passe à gauche d’un mas en contre-haut Guarans, piste toujours vers le sud…je me rate sans doute car plus de marques…

heureusement je suis encore dans la carte…croisement de pistes je prends à droite…et je vais retrouver les marques…(elles coupaient la grande épingle que je viens de faire…)

Je poursuis la piste, passe devant un mas avec un bassin de rétention et un monsieur qui coupe du bois….salut…

Croisement avec panneau qui fait prendre quelques mètres d’ un petit sentier pour traverser et piste ensuite….
Ca va redescendre légèrement j’entends un coup de feu…

mais croise une vieille dame qui n’a pas l’air de s’émouvoir de la chose…bon mais peut être qu’un dinosaure dans le tableau de chasse c’est plus tentant…

Je poursuis…la piste est assez dégagée…ça tire encore dans un bois…sur la droite…pas trop proche…El Mas…4X4 des chasseurs au loin…manifestement ils tirent dans l’autre sens…
Piste…bout de sentier sympa…piste et croisement avec panneau me proposant à peu près le même kilométrage pour ma destination…
je choisis de continuer tout droit pour suivre le GR…je ne vais pas tarder à regretter…

des coups de feu….panneau d’annonce d’une battue….

Houla….je poursuis…je vais passer devant un chasseur…je me signale…la réponse est un grognement….faut qu’il fasse attention à ce que ses copains ne le prennent pas pour un sanglier….

Je ne suis pas au mieux…

le sentier quitte la piste…je sors du bois….cherche un peu le sentier…au pied d’une maison…
Le propriétaire est là…

à ma demande il acquiesce le camino…c’est là…on passe entre le brasero et le mur de la maison….un couple de jeunes très sympas avec un chien sympa aussi…et un gros attaché…

Ils n’ont pas l’air de voir beaucoup de monde…heureusement pour eux…c’est quand même un peu limite de passer aussi près…

Un panneau un peu plus loin….un chemin creux quand même un peu boueux…et je vais finir par rejoindre tant bien que mal…l’Espunyola ma destination….pour la fin de cette étape 13.

Bon…je fais une petite pause…je ne suis pas criblé de balles…

même sur une étape 13…

mais si je repasse…pas sur que ça se passe aussi bien…

c’est quand même gênant aussi de repasser chez les jeunes…
Décision…un peu difficile…mais ça sera retour par la route….
Pas très loin de l’Espunyola…un panneau Avia 6 km….Ha oui quand même….

Route assez fréquentée…étroite sans trop de bas cotés…avec pas mal de cyclistes…donc du coup les automobilistes circulent avec précaution…bon point…

Mais pas extra tout de même…

Je passe au dessus de l’ermitage de Sant Climent…c’est assez drôle d’en voir sortir de la fumée par une cheminée…il y a beaucoup d’ermitage avec une maison attenante en fait…

Un chasseur est tout à coté….des fois que le gibier viendrait chercher la protection de l’ermitage…je reste quand même content de mon choix de suivre la route….beaucoup trop de chasseurs dans le coin tout de même…

Un peu avant Avia je prends un bout de route puis une piste qui me permet de traverser une jolie petite passerell récente et de rejoindre la rue qui me conduit à l’église…
J’arrive à la fin de la sortie de la messe….

j’aurais presque pu visiter…je préfère me sustenter…

Il est quand même tôt…
Il me vient l’idée d’essayer d’aller poursuivre l’exploration de l’étape 14…

J’ai trouvé sur la carte qu’il y a une route qui peut me permettre de me rapprocher…
Si elle est goudronnée ça peut être pratique…je tourne donc au pla del cint, passe près el cint et de l’ermitage de sant serni…la route monte brutalement 17% étroite elle passe près de falaises bien vertigineuses…avec des risques de chutes de pierres…et pas pratique pour croiser…

heureusement j’ai juste 2 voitures en sens inverse…je passe au Mal Pas…tout un programme…replat…j’arrive à la collada 1284 m où je me gare…à coté d'un camping car...si tu le trouves dans la partie la plus raide...pour le croiser celui là...

Je suis sur le GR 1…

Je prends la piste qui monte puis un sentier…marques…ensuite ça ne correspond plus au tracé carte

Puis col avec divers embranchements…panneau…je retrouve le tracé carte en remontant une piste…qui me mène au coll del bosc de casiliba.
La piste contourne le contrefort de la crête de Els Tossals, au petit col de l’autre coté…je m’interroge…
Ici normalement je suis déjà venu dans l’autre sens donc en passant sur le GR1….
Je pourrais retourner…mais finalement je me dis que si je ne traine pas…ça serait plus joli de faire la jonction avec le point atteint il y a 2 jours…et c’est parti par la piste…

Plus loin une piste arrive de la droite dans le versant sud…un peu plus loin je trouve un vieux gars qui est entrain de se préparer à manger sur sa table de camping posée à coté de son vieux 4X4 qui l’a amené là…un gars qui doit pas aimer être dérangé quand il mange…son 4X4 un lada niva ces trucs rustiques qui montaient aux arbres…

Je poursuis…fin de piste sentier magnifique…

qui passe au mal pas de runers…exposé…je souris quand je vois 2 crampons en fer…mais plus loin…moins quand j’en vois d’autres et un bout de corde…passage mouillé…je ne dédaigne plus les équipements…

Le sentier contourne le tossal de runers et ça y est je fais la jonction avec l’endroit où le GR 1 va descendre…Yes…

Retour en arrière…prudence au passage équipé…en descendant…
bon appétit au gars toujours là…

je rencontre un groupe avant els tossals…du coup je pose la question pour l’atteindre…car je ne souviens plus bien de notre montée il y a longtemps…
Le gars me parle de faire un crochet à droite et de suivre des points rouges…bon…
Je suis un peu surpris car de loin à l’œil il me semblait que l’éperon contourné par la piste semblait faisable…mais comme la piste va à droite..je poursuis celle-ci…
Et un peu avant le contournement…un cairn…une sente me montera au sommet nickel…sans points rouges…ça doit être la version directe réussie l’autre fois…car dans mon souvenir…ce n’était pas aussi commode…
Borne géodésique…Els Tossals ou tossalde Tresserra 1526 m carte alpina…100cims déjà gravi donc…

Je profite brièvement de la vue…retour…piste puis col…je saute l’option d’essayer de monter direct sur le tossal de casoliba…petit sentier au milieu de la végétation qui y mène peut être….

Je choisis l’autre…il y a un sentier marqué sur la carte qui part plus bas…je le suis…d’abord en descente, puis à plat, il passe un contrefort…et se transforme en sente recouverte de feuilles mortes dans une pente escarpée…le tout un peu mouillé….prudence…

Ça remonte…longe quelques rochers…juste après petit replat…où je pense que c’est maintenant si je dois réussir à aller vers le sommet….infime sente…qui me mènera au sommet….

cairn…dans les arbres…un peu plus de vue à coté…qui ne me convainc pas d’être plus haut d’un petit mètre que els tossals visible. Tossal de Vilella 1527 m.

Retour…au replat..selon la carte il y a la possibilité de faire une boucle….
Je continue donc la sente…qui se perd…cairn au dessus d’une petite barre rocheuse…de 4 à 5 m…bof….

Désescalade…dessous c’est plus du passage d’animaux qu’une sente…ça descend brutalement…je continue…puis à un moment…je perds vraiment toute notion de traces…végétation ça se creuse dessous…ok…

là…fini de rire…si je continue..je risque vraiment de me mettre en danger…en moi je n’ai pas de gps pour suivre en mode retour…en prime il se fait tard…

demi-tour…déjà il s’agit de retrouver là où je viens de descendre…

l’adrénaline ça a du bon…pour éviter de se souvenir qu’on n’a plus 20 ans et qu’on est fatigué…

je remonte…m’en sort pas trop mal…puisque je retrouve mon petit mur à re-grimper…
en haut ouf…la sente…

C’est fou à ce moment là, surement la tension…mais ma mémoire refonctionne à plein régime…

je me souviens que la fois précédente quand on est venu on a voulu aussi faire une petite boucle avant de rentrer….et qu’on a fait demi-tour devant ce petit mur à descendre…je m’y revois…on s’était même dit…il sont fous ces catalans…si c’est ça leur sentier…

Je reprends la sente en marche retour…ultra prudence en descendant le passage expo…et retour par la piste…là en mode turbo pour rentrer avant la nuit…
Voiture….
Je poursuis la route pour rentrer et passe donc à capolat…là où j’avais vu tout mes chasseurs de champignons garés…
à l’heure où je passe plus un chat….parfait pour une si petite route qui ne fait que tourner….

avant de retrouver la grande qui ne fait que tourner aussi…et où la nuit tombe vraiment…

OUF…grande journée…

---****----
4 novembre 2024.
Je me réveille avec le bruit d’une grosse averse…journée foutue…

mais comparé à ce qui est tombé à Valence…pas de quoi se plaindre…

J’ai finalement globalement fait en 3 jours ce que je pensais faire en 4…

Donc pour l’étape 14 donnée de l’Espunyola à Pont de Linars pour 24,2 km….il me reste 10,5 km…ça sera pour 2025…

Retour toulouse…la pluie se calme quand je pars…je passe le tunnel del cadi, il ne pleuvait déjà plus avant…
de l’autre coté un magnifique arc en ciel complet

Il est quand même tôt…donc pour aller lui dire bonjour…j’ai peur de le trouver en pyjama…

J’évite…ce spectacle…

Passe le tunnel du puymorens….il fait beau en ariège…c’est quoi ce binzz….

Aucun plan B…aucune idée…surtout en novembre où tout est vite humide selon le versant…
Je continue le retour…à Tarascon quand même ça fait un nombre de fois incalculable que je me dis…ce roc de sédour….faudrait aller voir….
J’ai une histoire tumultueuse avec lui….en 1978…il m’a valu 8 jours d’hosto…

Ca a effacé toute notion d’approche de ma mémoire…

Je remonte la route à petite vitesse passe devant quelques voies d’accès à des maisons à surba….continue un peu…en me disant que j’ai raté…
A l’entrée de bédeilhac un virage avec quelques places j’y fais demi-tour…et me gare pour un court besoin pressant…

Tiens…des marques de minium…ok…je suis…10 m après il n’y en a plus mais des marques jaunes…je continue…
La sente se poursuit toujours bien balisée…je traverse un pierrier…ensuite ça continue en travers…une barre rocheuse…

C’est en versant sud un peu ensoleillé…mais tôt…globalement sec mais pas totalement…

prudence pour ce petit passage expo…un petit pas d’escalade…virage…
Ça remonte raide un plan incliné…puis ça se couche pour repartir en traversée…
Ok…j’ai gagné de l’altitude…il s’agit ensuite de passer un contrefort…
Quand j’y arrive…de l’autre coté ça descend…
Mais j’ai gagné ma journée…splendide cirque avec des grosses parois à gauche et en face 7 moufflons…j’ai pas fait le tri entre mâles et femelles…

Je sens que là pour l’itinéraire…il y a un truc…les moufflons refluent…
Ça se bouscule un peu dans ma tête…les souvenirs anciens pour ce pic….

Finalement je continue….descend prudemment les quelques mètres permettant d’accéder au cirque…fin des marques….je me doutais que c’était pour les grimpeurs…
Je remonte en face…sur des dalles…mais il y avait moyen de les éviter…j’oblique à droite pour rejoindre l’endroit où les mouffons ont disparus…
La suite….je me pose des questions entre sente ou traces de moufflons…de la végétation…vers la droite un versant pentu…mais ça continue….
Et j’arrive sur un petit replat un peu au-dessus du col…Yes…

J’ai de la vue sur l’autre coté Mercus notamment…tout le monde ne l’a pas celle là…

Je vérifie à l’œil qu’il est possible sans grandes difficultés de descendre pour aller au col…
Fin de l’exploration….parce que là c’est une autre musique versant nord…mouillé….

Mais je reviendrais pour aller au col et monter ensuite une grande pente d’herbe raide en prenant le piolet….et voir ce qui reste en crête…
Mais en fin d’été 2025…quand j’aurais la certitude d’avoir tout sec….si ça intéresse quelqu’un que je connais du forum…de se joindre à moi…ça sera avec plaisir…

Retour prudent à la voiture et toulouse…pour une quatrième journée pas si foutue que ça ! avec de l’exploration totale, car quand je m’étais planté…c’était au-dessus de surba…
-
- Pyrénéiste

Une belle virée, tu es plus rapide que moi.

Copieur !

Pour éviter l'imprécision des cartes aux 50 000, tu n'imprimes pas de captures d'écran à partir d'Iberpix ?
de l’autre coté un magnifique arc en ciel complet

Il est quand même tôt…donc pour aller lui dire bonjour…j’ai peur de le trouver en pyjama…

J’évite…ce spectacle…

Oh mais en pyjama, c'est bien; imagine les horreurs dessous...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
je me lève tôt moi Môssieur !nounours098 a écrit : ↑03 déc. 2024 07:23 Il est quand même tôt…donc pour aller lui dire bonjour…j’ai peur de le trouver en pyjama…
J’évite…ce spectacle…
Vers Berga et les Rasos de Peguera c'est très joli ! et le santuaire de Queralbs

j'ai quelques photos par là

SUITE N° 5
Vendredi 3 mai 2024.
C’est parti pour une semaine…
Du coup j’arrête la suite chronologique des étapes du topo et vais vers les dernières étapes catalanes…

J’ai un RV à Tremp le soir…comme c’est loin,

je vais en profiter pour faire un tout petit morceau de la variante GR1-4 dans sa première journée (qui en comporte 3) pour raccourcir un AR à faire plus tard…
Je vais me garer au petit parking où l’on avait du faire demi tour à cause d’une chasse…

Je suis la route jusqu’à cellers…(aménagé le long de la route importante), revient en arrière pour passer à la gare de cellers…(où l'on pouvait dormir il y a longtemps...)

et revient encore sur mes pas…au lieu de revenir directement,
je vais passer par la vieille route et ses tunnels pour aller jusqu’au barrage et l’usine presa de terradets…
le barrage est plein donc le site est impressionnant avec une belle chute d’eau…

je pousse jusqu’à la sortie du tunnel de la grande route…Ca me permet de voir la fameuse paroi de la roca regina une des plus grande paroi d’escalade…+ de 600 m….

Il faudra que je revienne pour faire la petite boucle, faisant le tour de cette roca regina, car il y a un sentier qui part en montée et qui a l’air sympa…
mais là je n’avais pas pensé à ça avant et je manque donc de temps…

Je reviens en arrière et à la voiture…où tout de même j’avance un peu sur la piste manière de voir si elle est carrosable pour la fois où je reviendrais

en m’avançant du coup encore un peu…sur cette future étape…

Ce soir là à Tremp la librairie est ouverte…

et ça me permet de compléter mes cartes du coin…en ICGC 25 000ème

A venir 2 jours de hors GR1 avec CR séparé...(tossal de Codonyac et Serrat de Carrasquers)

SUITE N° 6
Lundi 6 mai 2024
Retour au GR 1 après 2 jours à marcher à 2, pour des 100cims et ayant fait l’objet d’un CR spécifique…
La météo est très mitigée…je vais donc mixer un bout de l’étape 24 plus un bout de l’étape 25, le tout encore en AR.
Je prends la route de Corca après Ager, et cette route étant quand même bien dégradée, je me gare un peu avant Corca. Le but de s’avancer c’est de faire la partie la plus intéressante au meilleur de la météo de la journée.
Je suis la route passe à Corça, et la continue jusqu’au parking terminal qui ne contient qu’une seule voiture…(50 places…)
Un peu plus loin je ne peux pas laisser passer l’occasion d’aller à l’ermita de la pertusa…le seul hic, c’est qu’il est tôt un peu de végétation trempée et un sentier un peu escarpé bien glissant du coup…
Prudence….splendide vue et bel ermitage… comme vous pourrez le constater sur la photo, datant de peu de temps avant, de Dalmatien

le lac en dessous est toujours vide…
Je continue le sentier qui suit…il est agréable…j’essaye de ne pas trainer ça descend…ça remonte…
Je finis par arriver à un panneau qui indique un point de vue…on l’aurait compris tout seul…

Il faut s’avancer un peu pour aller vers le bord du vide pour que ce soit parfait…on voit tout au loin au bout du défilé de montrebei la tour du castel de girbeta, derrière soi l’ermitage de la mare de deu de la pertusa d’où l’on vient…
de l’autre coté en aragon et en face de cet ermitage, celui de santa quiteria, dessous on voit toutes les passerelles accrochées comme une via ferrata sur la paroi du défilé…

peu de monde à cette heure et vue la météo annoncée…

Le tout surplombé par les parois formidables de la serra de l’estall pour l’aragon et la paroi de catalogne pour l’autre coté…
Le fait que le niveau du lac soit au plus bas, rend le paysage a un mode plus originel…puisqu’en bas…là… il coule une rivière….

Phénoménal ce point de vue…

je m’en arrache pour ne pas trop trainer…je poursuis sur assez peu le sentier…jusqu’au mas de carlets…
on est venu jusque là pour visiter le défilé, il y a très longtemps quand la passerelle touristique pour relier aragon et catalogne n’était pas encore construite…

Je me souvenais que quelque chose m’avait frappé sur ce lieu sans me rappeler quoi…sur place je trouve…c’est la meule en pierre…comment faisait on pour amener une pierre pareille…

On était revenu il n’y a pas si longtemps, pour ne pas mourir idiots…du moins sans voir comment risque de devenir la montagne future…un parc d’attraction….où il faudra faire des sens de circulation avec des heures de passage vu l’étroitesse des aménagements…

Sur le trajet on avait été stupéfait de voir un renard quémander de la nourriture à un couple de randonneurs résultat de la forte fréquentation surement… mais quand même…

Maintenant que j’ai fait la jonction avec un endroit déjà parcouru, demi-tour…je m’attarde encore un peu au point de vue…3 ou 4 personnes juste sur les passerelles au loin…
Le ciel se noircit sévère…je presse le pas…sur ce joli sentier en tout j’y croise 6 personnes par 2 à chaque fois…c’est gérable…

Retour parking où il n’y a moins de 10 voitures…5 ou 6 personnes à l’ermitage…je reviens à corça où je mange sur un banc…
Il ne pleut toujours pas…

donc je prends le gr en sens inverse par un sentier puis des pistes il y a quelques marques…je vais jusqu’à l’ermitage sant père martir en essuyant une petite averse de rien du tout…
je quitte le sentier un peu après pour aller à un petit cimetière où je récupère la route que je suis jusqu’à mon véhicule…heu c’est assez long…

Fin de la journée, j’ai du faire environ une dizaine de km du GR1, plus le retour…
j’en profite pour visiter Ager, avec la curiosité d’un départ de 2 rues d’un passage couvert….original…

avant le retour à l’hôtel. Je m’en suis bien sorti pour la météo…
--------****---
Mardi 7 mai 2024.
Le but, réaliser l’étape 23 donnée en 15,3 km du croisement (Noguera palleresa (palanca d’ager)) à Ager, et finir l’étape 24 dont j’ai réalisé un bout la veille, soit 4,5 km de GR 1.
Je pose la voiture au croisement de la grande route et de celle qui va à Ager.
Je passe le pont routier…recherche un peu après la possibilité qui était marqué sur la carte d’emprunter la vieille passerelle en AR pour voir….
la végétation a envahi la piste y conduisant…plus praticable…

j’ai quand même bien fait d’acheter la carte.

je prends donc le tout petit sentier à droite après le pont…il est fin…traverse la voie ferrée…et ensuite demande une attention soutenue pour le suivre dans de la végétation…
des vieux pylônes aident à le localiser…au sortir de la végétation un instant de doute quand une piste qui monte part à droite, ne pas la suivre mais prendre tout droit celle qui descend…
Elle mène à la bifurcation vers la gare avec des panneaux indicateurs…suivre la piste tranquillement.
C’est en plus balisé…juste avant le village je croise 2 gars…avec des gros sacs…des français dont l’un vit à Barcelone. Mes premiers vrais randonneurs du GR 1 qui cherche à le faire en autonomie jusqu’à Oliana…soit 6 étapes.

Ils sont entrain de réviser leurs plans….l’eau….ils ont bien noté des points mais à l’un deux c’était sec…ils envisagent de se dérouter pour rallier des villages…

Je passe à l’Amettla de monsec (fontaine), et continue en piste jusqu’à Ager.
Je poursuis toujours en piste pour rejoindre le point atteint la veille l’ermitage de Sant Père Martir.
Je reprends mon petit bout vers le cimetière, et là je vais pour faire une boucle à Agullo….
Je continue un peu la route vers Milla, juste pour faire une jonction avec la sortie m’ayant conduit au 100 cims au dessus…

Puis revient en arrière pour prendre la route…pas très folichon, mais efficace de plus elle est quasiment sans circulation…pourtant elle est elle parfaitement goudronnée…permettant de s’éviter les trous de celle directe de Corca…(pour quand je reviendrais faire un 100cims du coin…)

Au croisement je passe au petit ermitage de santa Héléna avant de reprendre ma piste jusqu’à Ager…
Je m’évite le retour en me faisant récupérer en voiture à Ager….

chouette d’autant plus que pendant que j’attends, à l’abri… il tombe une belle averse…

Mercredi 8 mai 2024.
Partie étape 22. Donnée de Hostal Roig à Noguerra Pallaresa (Palanca d’Ager) en 17 km, mais juste en allant à la Portella blanca pour 9 km…et en revenir…
On fait courses différentes, mais voiture commune…Il s’agit juste de peaufiner le secteur où j’ai déjà été pour un 100cims….en passant bien ce coup ci sur le GR1….
Départ de Hostal Roig. je vais par petit bout de sentier (le premier permettant de voir une fortification de la guerre civile) et surtout la piste jusqu’à la Portella blanca…
Pas gênant de faire de la piste…la vue est époustouflante…je me trompe peut être mais je me demande si on ne voit pas jusqu’à la collarada…
On va demander encore….à Dalmatien d’illustrer….

Merci El Supremo…

Le bout suivant la descente jusqu’à la noguerra pallaresa (palanca d’Ager) environ 8 km, j’y suis donc déjà passé 2 fois en AR avec des personnes différentes…

Pour le retour je vais quand même innover un peu en prenant un petit sentier transversal. Assez bien marqué, il conduit à un embranchement avec panneau qui indique en descente vers le nord l’ermitage de sant salvador del bosc….
pour ma part je prends la piste qui remonte vers la piste principale, que je vais suivre presque en intégralité, jusqu’à la voiture….
Jeudi 9 mai 2024.
Sur le chemin du retour je vais profiter pour terminer l’étape 25 en la faisant en partie pour sa partie la moins « glamour » et en AR.

Je vais en voiture jusqu’à el pont de Montanyana ou puente de Montanana…joli village…où je me gare sur la vieille place principale.
Départ un peu de route puis panneau que je suis petit chemin…piste…maison sur la gauche…(avec avant celle-ci un chemin qui y conduit depuis la route…) chenil à droite…aboiements…
Je continue la piste qui cesse…tout d’un coup ça devient n’importe quoi…avec pourtant du marquage…

il est impossible de passer dans les sentiers envahis d’épineux…je passe donc en bordure de champ sur des murettes instables qu’il faut désescalader…au creux du vallon (pont routier), je cesse cette plaisanterie de mauvais gout et coupe pour remonter sur la route que je vais suivre sagement….
un peu plus loin panneau indicateur avec une piste à droite par où j’aurais du arriver…
Je conseille donc avant la maison de prendre le chemin qui y mène pour rejoindre la route…et dans l’autre sens…d’ignorer le panneau et de suivre la route…tant qu’un débroussaillage conséquent ne sera pas effectué…

D’ailleurs la carte du topo faisait passer sur la route…

Ensuite c’est de la route…pas folichon…des voitures…dont plusieurs qui sont dans l’autre sens avec des gens qui me semblent énervés…

J’arrive au croisement de la route vers la Clua et son petit parking…Ca se gare…plus loin un petit emplacement de 4 voitures où un couple de français se gare….
Au point de vue suivant on se rejoint ils sont sympas je vais continuer avec eux…

Dans la boucle on va comprendre l’énervement de certains…le parking de la masieta est fermé…on est le jeudi de l’ascension…peut être car férié ?

beaucoup de monde bien entendu…des voitures partout sur le bord de la route….pagaille…j’ai surement du croiser des gens ayant fait demi-tour…

Pour moi j’ai rejoint le point attendu, puisque la suite je l’ai déjà pratiquée…
Je vais quand même poursuivre un peu…comme bien entendu depuis l’autre jour le lac ne s’est pas rempli tout est en très basses eaux…je vais donc avec les toulousains passer par le sentier du bas qui est accessible et aller avec eux au pont suspendu…où je vais faire demi-tour pour rentrer par le sentier du haut déjà pratiqué…environ 2 km depuis le parking…

Retour par la route pas très amusant 8 km…avec toujours des voitures….

au village, je continue un peu…passant le pont pour aller un peu en Aragon….joli panneaux du GR1…
je suis le sentier traverse la grande route…un peu de goudron pour rejoindre et finir par le magnifique village de Montanana qu’on avait déjà visité il y a longtemps…et qui vaut le détour….

rendant un peu plus attrayante cette journée…
Retour voiture et Toulouse…
Dernière modification par dinosaure le 22 déc. 2024 15:32, modifié 3 fois.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
https://photos.app.goo.gl/QS4PGEnHu3b48Ea58
La Mare Deu de la Pertusa
Le GR1 apres l'Hostal Roig
https://photos.app.goo.gl/YKTUVkYDXP2MzZa19
https://photos.app.goo.gl/tpQJAbTqAhM2eRwW8
La Mare Deu de la Pertusa
Le GR1 apres l'Hostal Roig
https://photos.app.goo.gl/YKTUVkYDXP2MzZa19
https://photos.app.goo.gl/tpQJAbTqAhM2eRwW8

Tu es trop rapide

je n'ai pas eu le temps de finir mon reportage

Merci !
et, me souvenant des tiens... j'ai mis le personnage principal sur la photo

SUITE NUMERO 7
26 mai 2024.
En passant sur la grande route avant Tremp ce matin là le barrage qui est en aval est en train de lâcher de l’eau non seulement par le déversoir normal…mais sans doute aussi par celui de secours sur le coté qui provoque un mur d’eau sur un pan de versant avec la vapeur d’eau qui va avec…
Impressionnant même de loin…

pas le loisir de m’arrêter sur cette grande route, mais je crois qu’il ne sont plus en sécheresse…

Je remonte par la petite route à Hostal Roig maison qu’ils sont entrain d’essayer de remettre un peu en état.

Je vais faire l’étape 1 de la variante GR 1-4 qui est portée sur mon topo en 3 étapes passant par le nord des serras de rubies et de Montsec d’ares.
Cette étape 1 est donnée en 14,8 km, et j’ai déjà du en faire environ 3 km dans la partie basse…(le 3 mai...)
Je descends un peu de route puis prend une piste devant une installation agricole…un panneau avec beaucoup de rouge dessus…je ne prends même pas la peine d’essayer de regarder vraiment ce qu’il y a dessus…c’est dimanche…on va pas se préoccuper d’éventuels travaux…

Piste piste et piste…

je néglige le détour vers une cova….j’entends de drôles de bruits…ça ressemble à une tronçonneuse…

J’arrive 2 ouvriers sont en train de débroussailler les 2 cotés de la piste je fais un grand bonjour et continue…
je vais en trouver 2 autres en contrebas qui font une pause…l’un essaye de me parler et abandonne quand je décline que je suis français…

je continue en trouve d’autres….c’est plein de 4X4 d’une entreprise forestière…puis enfin un…qui doit être le chef…qui me cause me montre son casque fait de grands gestes…

auxquels je réponds par de grand gestes sympathiques…

Et je passe…

c’était le dernier…
c’est là que je vois de grands panneaux travaux…etc…et que je repense à mon panneau de tout à l’heure…fortement négligé…j’ai l’impression d’avoir quand même dérangé…

Houps….moi qui envisageait un AR…je sens que ça va être compliqué de repasser dans l’autre sens…sans en avoir l’air…

C’est dingue ce coin…on y a été bloqué par une chasse….et maintenant un dimanche j’ai les travaux forestier…

Du coup j’avais pensé faire une boucle justement pour faire la montée qui nous avait été interdite l’autre fois….mais c’est une grosse montée…donc interrogation sur la forme…je pense que là je n’ai plus de choix….

Je continue la piste passe devant un croisement qui permet de rejoindre le sentier qui monte…mais je me dois d’aller jusqu’à l’endroit où j’ai remonté la piste bien plus bas….

Du coup je passe devant un autre croisement avec un panneau qui semble indiquer le sentier le plus classique….
Je rejoins enfin le point où j’avais mis un cairn l’autre fois….

Je repars en arrière…il fait chaud…mais il y a de l’eau qui permet de s’humidifier…

Je prends le bout de piste qui à un oratoire se transforme en sentier….
J’ai oublié de regarder à quel saint été dédié cet oratoire….si le prochain qui passe à l’obligeance de le faire…et de me le communiquer…merci…

Petite pause à l’ombre pour reprendre des forces avant de monter vraiment par ces lacets….100 corbs qu’ils disent…

Premier oratoire dédié à sant antoni….il y a une belle vue car on prend de l’altitude…
deuxième à sant Jordy ça va peut être réveiller le jordi du forum…

troisième à sant jaume apost…
le quatrième à Sant Sebastiani il y a un 50 marqué dessus…je n’en ai pas encore fini avec les virages…

au cinquième c’est dédié à la vierge numéro 81…je me rapproche…

J’arrive sous l’ermitage…ils ont installé une table d’orientation avec des panneaux posés par terre…

Une maison qui n’a pas l’air trop en forme (étais pour soutenir des portions d’intérieur)

mais quand on la contourne pièce où l’on peut manger et une autre où on peut dormir si on n’est pas trop regardant sur la poussière….
Par contre on évitera d’y danser sous peine de passer au travers du plancher…

Le must…c’est le puits devant la maison avec au bout de la chaine une gamelle que je vous dis pas si elle est d’époque….

En fait c’est une citerne qui collecte l’eau qui vient du toit de la chapelle plus haut en passant par un petit bac de décantation…il y aurait quelques tuyaux à rafistoler mais l’ensemble marche il y a de l’eau….

L’ermite du coin ne devait pas aimer les voisins c’est bâti sur un sacré piton avec une vue magnifique…

La preuve que l’ensemble se mérite c’est ouvert…avec tout un tas d’ex-votos à l’intérieur…
Je suis à Sant Salvador del Bosc à 1226 m

J’y fais une bonne pause…depuis la piste je viens de me taper +de 700 m d’un coup…ouf !

Il s’agit maintenant de redescendre du piton…le sentier est raide petit passage exposé…
et l’on reprend un petit sentier raide qui monte encore….au bout de tout un tas de virages non répertoriés…

je rejoins le panneau indicateur vu à mon passage il y a quelques jours…
Et je prends la piste déjà connue qui rattrape la principale…je refais ce trajet jusqu’à hostal roig…
juste avant d’arriver petit troupeau de mouton avec une famille qui garde en discutant….chiens sympas…
C’est bon j’ai feinté les travaux forestiers au retour…

Je prends la voiture pour continuer la route elle est étroite et passe un défilé….magnifiques parois…

3 ou 4 voitures de ci de là…surement des grimpeurs…
Route en corniche…prudence…je vais à Villanova de Meia…
me fait quelques frayeurs en ayant l’idée stupide d’y rentrer en voiture dans des ruelles super étroites…

et après visite rapide qui ne me donne pas de résultat sur des possibilités d’hébergement ou de repas… revient me garer dans une épingle 3 km au dessus pour y dormir…
27 mai 2024 Intermède…100cim’s
La météo n’est pas au top, mais ça a l’air quand même moins mauvais que la prévision initiale de pluie en matinée …donc pas de véritable étape GR aujourd’hui…

Je pars de l’épingle où j’ai dormi, suis la route un peu en descente pas très loin…panneau…il n’y a qu’à suivre…
en fait pas totalement…le sentier n’est pas beaucoup parcouru et donc peu net…un peu de végétation…c’est mouillé…mais j’avais prévu les guêtres…et les grosses…

Je ne vais pas jusqu’au col..je récupère une piste à droite qui m’amène à la piste principale un peu plus haut…plus qu’à la suivre….
2 ou 3 cairns sur ma gauche….quelques mètres plus loin le sentier de descente à droite (panneau) .
Je continue la piste jusqu’en haut… pylone…belle vue du piton qui fait promontoire…et une belle aire de départ de parapente aménagée…

Les magnifiques falaises calcaire prisées des grimpeurs ont leur faîte dans la brume…

Il faut revenir à peine en arrière pour prendre le sentier pas très net et dans la végétation vers le 100cim’s. J’ai du faire 2 mètres d’escalade pour atteindre la crête et la borne géodésique sommitale d’El Cogullo 1003 m…

Je continue dans les sentes avec quelques cairns…il y a normalement un dolmen….pas trouvé…

Par contre j’ai suivi les cairns qui m’ont ramené à la piste de tout à l’heure….où j’ai pris le beau sentier de descente…

je fais le détour (de quelques mètres à la cova…) puis juste avant d’arriver à la route prends le petit sentier à gauche vers villanova…un peu plus loin belle passerelle à la font…

je continue le sentier bien tracé…bout de piste ensuite…
Bizarrement à l’endroit où un panneau ne serait pas inutile pour indiquer où tourner à droite vers villanova…rien…je ne me suis pas laissé piéger…

Donc je traverse et grosse montée dans le village…
à l’église juste après quelques mètres de goudron qui monte à une maison…le sentier non indiqué part de là…un peu d’herbe au début…très net ensuite…
Panneau…il continue toujours aussi évident…
sur les derniers mètres du haut…j’ai évité d’aller au col de meia et donc à la piste, pour suivre des sentes assez raides à droite…elles m’ont conduit au bel ermitage de la mare de deu del puig de meia…

Le puig de meia 923 m n’est pas évident à coté…à déterminer avec exactitude….
J’ai poussé jusqu’au castel d’où on a une belle vue plongeante…

Retour en boucle par la piste en passant au col de meia et en la continuant…j’ai négligé le sentier qui descend direct à droite (attention le panneau étant cassé on peut la rater si on n’est pas attentif…)
Pour continuer cette piste jusqu’à la route…ça me permettait de ne faire que 800 m de route en descente jusqu’à la voiture…par rapport à + d’un km en montée dans l’autre choix…

Temps toujours couvert…mais sans pluie…finalement sympa la boucle…

un peu de cartographie quand même...
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 041/1.0330
toujours les mêmes remarques...tout les trajets sont tracés à la main et de mémoire...il ne faut donc pas les enregistrer sous peine de se mettre éventuellement en danger...

J’ai repris la voiture…vers Tremp pour m’arrêter après le défilé…
Je stoppe au carrefour avec une piste et un panneau TOLO.
Je vais en profiter pour faire quand même un bout de GR aujourd’hui…raccourcissant d’autant l’étape du lendemain en faisant le moins intéressant….
Je vais en AR à l’hostal roig sur la route….

au retour vu que ça fait une fourche j’emprunte le sentier qui coupe ce triangle et continue un peu la piste jusqu’à un croisement avec panneau…
Ca confirme la carte qui donne un bout de variante de la variante

Pour ma part je me dis que je vais marcher encore un quart d’heure sur le tracé du lendemain….finalement je vais dépasser ce temps pour m’arrêter à une marque et un cairn, endroit reconnaissable facilement pour le lendemain…

Retour voiture…Après le dodo quand même peu confortable dans la voiture de cette nuit…confort…hôtel à cellers au bord du lac…

----*****----
28 mai 2024 Etape 21.
Je démarre de Benavent de la Conca déjà connu pour être venu ici gravir le 100cim’s au dessus.
Il est curieux de ne pas avoir de panneau de randonnées.
Je suis donc les directives du topo et suit l’itinéraire de la carte ICGC normalement remise à jour en 2020…en traversant la grande route, et en prenant la petite route de l’autre coté, puis en la quittant dans une épingle…
pas de panneaux…pas de marque…en continuant sur un petit sentier qui est jalonné de quelques bornes, quelques vieilles marques…
j’arrive au coll de comiols. Panneau récent avec mention dessus du marquage rouge et blanc du GR…

je suis la piste qui contourne l’émétteur marques assez récentes panneaux de direction aux croisements de piste…bout de route…
piste qui me conduit à Bonrepos et l’ermitage de la mare de deu.

Bizarre ce lieu avec ce grand bâtiment assez récent…il y a un panneau d’inauguration vers le début des années 2000…comme si c’était un centre de ?
mais là à part un gars qui fait marcher un rotofil pour tondre un bout de pelouse devant la maison attenante… personne…
Plus loin il y a divers sentiers…vers les » tinxeres » de la guerre civile ou d’autres « éducatifs »…je poursuit sur la piste principale…
ça descend il me semble en face voir un piquet en dessous je suis la piste…qui fait une épingle…continue le long du plat…plus aucunes marques…je ne m’inquiète pas…je continue jusqu’au bout de la piste…
quand il s’agit de longer la fin du champ…je commence à me poser des questions salutaires…heu…je ne suis plus du tout dans la bonne direction…

Retour en arrière…des fois de se tromper ça sert…un quadrupède me débouche devant…j’ai au moins gagné une belle rencontre…

Je reviens à l’épingle où il y avait un magnifique panneau un peu en retrait et que je n’avais pas du tout vu….pas doué le dino….

Je reprends cette autre piste…traversée d’un espace découvert…et remontée tout droit en face…ouf…ça monte raide…

en haut énorme pylone à haute tension….je suis la piste qui descend un peu puis redevient plate….et tombe un peu surpris sur l’endroit où je me suis arrêté la veille quand j’ai « avancé » un peu cette étape…je ne pensais pas avoir marché autant hier…

Là je viens de faire environ 11 km sur les 16,7 de l’étape intégrale…
Retour en arrière…du coup comme je connais un peu le secteur maintenant…je trouve dommage de ne pas aller voir la vallée…et la bordure des falaises…
donc je quitte la piste au pylone et prend comme pour essayer de chercher le point haut au travers de la végétation…il y a moyen de passer…sans trop de complications…

Et là je vais arriver au bout….point de vue splendide…

juste au dessus du défilé avec l’amorce de la crête de la serra de rubies…on voit un petit bout de route….pile en dessous…

L’endroit est hautement stratégique…la preuve quelques restes de constructions de la guerre civile « tinxeres »
Quitte à passer là…il faut absolument faire ce détour…

Je reviens au pylone et reprend tout mon trajet en marche arrière jusqu’au coll de comiols…
Là je me dis que je vais essayer de trouver le « vrai » GR

en faisant une petite boucle pour revenir à Benavent…je traverse la grande route…joli panneau neuf de direction pour benavent, mais sans la marque rouge et blanche dessus celui là…pourquoi celui de l’autre coté dans l'autre sens...en est il orné ?
Pas de marques non plus sur le sentier…bon…je vais ajouter un sommet à ma liste…le Sant Miquel 1190 m…

j’en descends jusqu’à un petit col avec un panneau qui indique benavent tout droit…alors qu’il y a une marque jaune qui indique un petit sentier à gauche…et que je sais que c’est le bon pour l’avoir pris en descendant du 100cim’s Roca Roja au dessus…

Par acquis de conscience je poursuis tout droit en me disant tu te trompes peut être il y a un autre sentier plus loin…
que neni…

j’ai été jusqu’au 100cim’s même si le seul plaisir c’est de grimper les échelons en fer pour atteindre la borne géodésique…car l’antenne dessus est clôturée et empêche toute vue correcte…

Retour au panneau et descente par le petit sentier fléché en jaune…joli descente…

attention à l’arrivée à la grande route ne pas la suivre mais chercher à traverser le plat au mieux pour récupérer le sentier qui longe la zone boisée…
une fois dessus…il se suit sans problèmes jusqu’à benavent de la conca….
On comprendra mieux cet imbroglio…si on se réfère à la cartographie…je rappelle qu’on est quand même en catalogne…le sommet roca roja sur les cartes catalanes ICGC…hors sur ign Espagne il s’appelle Benavent….

je n’aurais jamais pensé que sur des panneaux catalans…on trouve le nom espagnol…

Quoi qu’il en soit ça m’a laissé sur une interrogation sur le marquage du GR1….

Retour toulouse…
-
- Pyrénéiste

Ouah, le balisage ne semble pas être au top, tu as du mérite à chercher ton chemin

Mais, c'est peut être l'objectif de ce périple...

Ca devient compliqué également de te suivre sur la carte ou plutôt les cartes comme les noms changent.

Et aussi du mérite à dormir dans une simple voiture. Mais comme c'est un break, tu t'es peut être fait un matelas aux p'tits oignons.
- Dalmatien
- Pyrénéiste
La petite route entre l'Hostal Roig et Vilanova de Meia c'est vraiment spectaculaire.
La dernière fois,que j'y suis passé ( fin novembre) il y avait plein de fourgons remplis de grimpeurs
La dernière fois,que j'y suis passé ( fin novembre) il y avait plein de fourgons remplis de grimpeurs

C'est en effet difficilement compréhensible ce bon fléchage d'un coté, et plus rien de l'autre...globalement faut quand même pas trop se plaindre...on trouve...des marques...nounours098 a écrit : ↑06 janv. 2025 17:38![]()
Ouah, le balisage ne semble pas être au top, tu as du mérite à chercher ton chemin![]()
![]()
Mais, c'est peut être l'objectif de ce périple...![]()
Ca devient compliqué également de te suivre sur la carte ou plutôt les cartes comme les noms changent.
Et aussi du mérite à dormir dans une simple voiture. Mais comme c'est un break, tu t'es peut être fait un matelas aux p'tits oignons.
et puis surtout ce n'était rien...par rapport à ce qui va venir

tu as le droit

de regarder la mienne

je dors le moins possible...dans mon break...pas confortable quand même

Toi tu es un privilégié...connaissant déjà les endroits où je traine...

tu n'as pas besoin de chercher sur une carte

tu peux d'ailleurs témoigner...
que par ci par là...les endroits qu'on fréquente...ce n'est pas môche...

Les grimpeurs locaux (Lérida par exemple)...à mon avis...ils doivent se croire au paradis...
surtout pour les bons...car pour les autres...c'est raide

mais avoir dans un périmètre relativement restreint...autant de parois phénoménales...
Villanova...le groupe Terradets-Roca Regina...Montrebei...
et des plus petites que tu connais aussi...Sant LLorenc de Montgai, Sant Gervas...c'est génial !

SUITE NUMERO 8
1er juin 2024
Je pars comme il y a quelques jours de Benavent de la Conca pour élucider un peu le marquage de ce GR1…sur la fin de l’étape 20, prise « à l’envers » et comme l’étape est longue 20,610 km j’ai décidé de la couper à peu près en 2…toujours en AR…
Météo moyenne…un panneau récent un peu à l’écart du centre du village mais sans indication spécifique GR1,

je reprends le début de l’itinéraire 100cim’s fait il y a longtemps, jusqu’au coll de la serra, par une piste au début et un sentier sympa sur la fin.
Un peu après le col, piste et vieux panneau, avec quasiment illisibles les lettres GR1…

je continue en descente d’abord passe devant un rocher où avec de l’imagination on peut reconnaître une très vieille marque,

puis ça remonte un peu…croisement de pistes…aucun marquage si ce n’est un point bleu…je prends à droite…c’est logique et c’est l’itinéraire marqué sur la carte et sur le topo…(enfin le tracé du topo, car sur la carte du topo il y à un gr1 qui passe ailleurs…)

Une moto me passe à coté…et me repasse devant un peu plus loin…pas un local local à mon avis…

Je trouve un panneau très vieux serra de turpi avec encore les lettres GR1…

je suis toujours la piste…passe près d’une maison…comme j’étais sous le vent….les chiens n’aboient que quand je suis passé…

Toujours de la piste…je me méfiais un peu de l’arrivée à Macaners une maison isolée…une intuition peut être…

car il commence à y avoir plein de panneaux d’interdiction…

donc évitement par une piste qui m’a amené sous la maison à sa route d’accès…
je me dis que je vais avancer un peu sur cette route mais pas loin…des panneaux d’interdiction partout sur toutes les pistes sur les cotés quand ce n’est pas des grilles…

et soudain…je sursaute à cause d’un bruit strident…comme une alarme de voiture…

je viens de passer devant un détecteur de présence…je ne la connaissais pas celle là….ambiance…

La météo n’est pas bonne je suis là où je m’étais fixé…je fais encore quelques mètres puis demi-tour…
Re-alarme…

je repars en suivant mon itinéraire d’évitement de la maison….
Je n’ai pas eu comme dans Tintin des gardes qui sont arrivés armés en jeep prêt à me lâcher des molosses dessus…

mais j’en ai déduit peut être à tort…que si je ne trouvais plus aucune trace de marquage du gr…c’est peut être qu’on ne voulait pas trop de randonneurs dans le coin…

Pourtant quand on regarde comme je l’ai fait à postériori le site qui vante le gr…ils passent bien par là…

Je remonte ma piste, et aux abords de la maison aux chiens…stratégie d’évitement

Sur le chemin du retour…averse…je m’équipe…une camionnette qui passe lentement sur cette piste défoncé…le gars qui conduit me fait signe qu’il est prêt à me prendre…

Peut être donc qu’en fait les gens du coin le cache…mais ils ont un cœur pour les randonneurs…

Je décline d’autant plus que je vais en sens inverse du sien…

l’averse ne dure pas…..

Je reviens au coll de la serra…un peu de vent, ça a commencé à sécher du coup, pour avoir une journée avec quand même un peu plus d’envergure…je vais essayer de monter sur le pic bordant le col.
De la végétation, mais en se débrouillant pour suivre le bord ça passe mieux…donc me voici sur l’Abudell à 1256 m, je vais à la bosse suivante sans nom…c’est plus touffu pour suivre le bord…je contourne donc un bon bout pour revenir en crête ensuite et aller jusqu’à la Roca de la Dama 1252 m

Belle vue plongeante, car c’est raide…
la suite….d’une part le pic suivant est vraiment loin…il faudrait chercher dans la végétation et en prime je suis tout en bordure de carte…donc retour…au plus simple en suivant le barranc de la gavarnera d’abord en rive gauche, puis dans le creux puis au mieux pour rejoindre l’épingle de la piste où je suis passé peu avant….
Retour au col et vers benavent…il faut chercher à voir la belle arche de la falaise rocheuse…dans ce sens on va la voir un peu…puis c’est à un grand champ qu’on la voit le mieux….

Retour benavent voiture et Tremp.
2 juin 2024
Je pars de Cellers pour la deuxième étape, donnée en 14,980 km, de la variante GR1-4. En AR.
Je passe à la gare de cellers Liminia et suit tranquillement la piste épingle puis croisement avec un sentier qui va à cellers et juste un peu après un panneau vert indiquant baranc de margarit…
sur la carte le sentier du GR passe par là…heu ma confiance dans la carte est limitée…

ça part dans un peu de végétation bien mouillée…je n’ai pas envie de me mouiller les pieds…

Prudence…je suis la piste…plus haut…quand le sentier est sensé rattraper la piste sur la carte…pas de panneau…et pas l’amorce du moindre sentier…je crois que j’ai bien fait…de me méfier…

la suite…longue piste…pas grand-chose à en dire…des panneaux qui aident dans les croisements d’autres pistes…fin de montée…ça redescend un peu et on voit l’objectif sant esteve de la sarga au loin….
J’arrive à un panneau où le sentier gr quitte la piste (alors que sur la carte il est mentionné sur la piste…)
Il y a des marques assez claires…ça passe un petit creux puis longe un thalweg et rejoint le barranc del bosc qu’il remonte…c’est très sympa, sauvage à souhait et plus bucolique que la piste…

après une petite chaine pour passer un pas sur un rocher, il faut chercher un peu le passage puisqu’un peu plus loin le sentier traverse (marque) de l’autre coté (rive gauche) un plat où il faut un peu chercher avant de retrouver la sente…on retraverse plus loin à un très beau passage pour la rive gauche…avant de revenir encore plus loin en rive droite…

On va arriver comme ça au Moli de Beniure (panneau explicatif) moulin avec encore sa vis…magnifique…

Il faut continuer entre les 2 clôtures passer un piquet en bois et un peu après tourner à gauche…
Si dans ce sens c’est assez clair…dans l’autre c’est vraiment le piquet en bois qui doit servir de repère pour tourner vers lui…

Ensuite piste puis sentier qui va suivre le fond au mieux…c’est un peu n’importe quoi…

avec une volonté farouche de ne pas vouloir emprunter les bordures de champ…au bout du bout j’ai fini par perdre les balises
et à prendre dans de l’éboulis fin gris pour sortir de cette végétation et arriver à une petite maison avec une belle piste qui conduit facilement à sant esteve de la sarga et l’ermitage de sant esteve.

Retour sans m’embêter et en prenant les bordures de champ dans un premier temps…

c’était agréable de refaire dans l’autre sens la partie à partir du moulin…

la piste ensuite…longue…
Par curiosité j’ai quand même été voir le sentier du matin non pris…il remonte assez à plat…jusqu’au creux du ravin…c’est clair…après par contre….je me demande bien où est la suite…et s’il y en a une…
Donc la piste c’était une bonne option….

retour direct à cellers au croisement qui y mène deux gros chiens m’aboient dessus…mais ils appartiennent à une famille qui pique nique à coté et obéissent bien à leur maître…c’est quand même plaisant…

3 juin 2024
Je démarre d’un petit parking qui est à l’intersection de la route qui va à Sant estève de la sarga et de celle allant à La clua.
Il y a là peu de voitures mais 2 français qui viennent de s’y replier… m’indiquent que le parking du congost de Montrebei est toujours fermé !

Ma fin de la variante du GR1-4, donnée en 13.3 km, je la commence « à l’envers »…début sur route…
je cherche sur la droite ce qui doit correspondre à un sentier…et pourtant j’ouvre grand les yeux…peine perdue..à une épingle un sentier à gauche…qui me fait « sauter » l’épingle…route…re-sentier…et encore route je suis à La clua.
OK…j’ai compris…carte et réalité sur le terrain…va falloir composer….

Pour faire une boucle je quitte le GR, je vais aux dernières maisons, il y a bien un panneau vert m’indiquant alsamora…et même un piquet en bois pour partir dans la bonne direction quelques mètres après…c’est une bonne chose…

car au milieu d’une végétation basse au début certes, mais où toutes les sentes se ressemblent…
je dois m’en sortir à peu près…puisque je trouve 2 ou 3 vieux cairns…

je finis par arriver à des vielles ruines où la sente se perd…

je galère un peu dans des arbres…
puis réussi en partant légèrement à gauche, à trouver le bord d’un ravin où la progression est plus facile…puis qui semble la bonne avec une sente…

quand elle se perdra un peu je traverserais pour remonter au mieux…puis retour vers le creux initiant ce ravin…qui semble bien le but à atteindre…

OK c’est bon…

c’est » LE passage » pour traverser cette serra d’alsamora car il y a une belle barre rocheuse…même des marques (vieilles…) sur le bon sentier qui fait descendre…

je vais le perdre tout de même à cause d’un gros troupeau de moutons et de chèvres qui me fait dévier…dans des épineux…

Quelques aie ouille plus tard…

je rejoins une piste…et les épingles de la route…je ne fais pas le détour par le village d’alsamora…car j’ai eu tout le loisir d’observer sa magnifique tour…

Route, puis son sentier qui la longe…à l’ermitage de la mare de deu de fabregada (point d’eau)

je continue le sentier…un peu après attention à ne pas continuer par la piste qui monte, mais suivre le sentier…un peu confus sur la fin pour rejoindre le point d’arrivée de la veille sous sant esteve de la sarga…
Me voici revenu « dans le bon sens » du GR1…

je remonte au village, et ce coup ci le traverse pour prendre le sentier indiqué par un panneau…mais peu net…
J’y trouve quand même des marques, alors que sur la carte le sentier suit bêtement la route…

un peu de route quand même sentier encore route et encore sentier qui passe bien à droite de la route….

Pour rejoindre la route qui conduit au très beau village perché de castellnou de Montsec…

passage en suivant les panneaux…et toujours pas la carte…

Pour partir du village…les marques valent le détour…

il y en a une sur un bout de grille qui semble plus un point de vue…qu’un sentier…

Et pourtant c’est bien là…mettre le pied dans l’herbe et longer le mur au plus près…un peu plus loin des tas de ruines…s’y débrouiller au mieux pour récupérer l’ancienne ruelle remplie de végétation…

toujours de vieilles marques…route…épingle…partir droit à une ruine où l’on retrouve des marques…piste…
marques qui font prendre un sentier qui longe la piste par la droite…avant de la traverser quand elle va partir bien à droite….il est important de prendre le sentier ici à gauche…

Ensuite à un champ prendre droit par la lisière du champ gauche…il y a toujours des marques…mais il s’agit d’ouvrir sérieusement les yeux…

enfin route…
La torre d’amargos suivre les panneaux…
bout de sentier entre des murs…pas très parcouru…vu la végétation…suivre les marques ensuite…après la route…encore avec attention…
il y a notamment après une courte descente un cairn qui invite à partir un peu trop bas…j’ai du remonter…pour retrouver le sentier…

et ce n’était pas le moment de le perdre…car il va passer une petite barre rocheuse ensuite…et longer le ravin pour arriver enfin à La clua…
OUF !
Panneaux indicateur…le sentier que je viens de prendre est indiqué pour aller à la torre d’amargos…et un vieux panneau vert indique pour le GR1 de suivre la route….allez comprendre surtout quand les marques GR que j’ai suivi ne sont pas toutes neuves !!!

Je reprends la route de ce matin dans l’autre sens…prend le premier raccourci qui saute une épingle et rate l’autre…retour voiture…fin des émotions…

enfin presque…

Un peu de cartographie pour vous permettre de démêler les entrelacs de ce tracé sur ce bout de Catalogne, qui jouxte l’Aragon, en tirant sur le fil vert…
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/di ... 596/0.9108
Comme plus avant, tous les tracés de cette carte sont de mémoire et tracés à la main, il ne faut donc pas les enregistrer sous peine de se mettre en danger…
Dans mes précédents exercices sur ce GR, je n’ai quand même pas eu autant de recherche de sentes ou sentier…déjà que le GR lui-même n’a pas l’air très parcouru…alors la variante c’est calme !!!

Je calcule que si ça se passe bien je dois pouvoir rentrer en passant assez tôt pour m’éviter la déviation à Carbonne pour cause de travaux de nuit à partir de 20 h…

Gros orage sur Pont de suert…un peu après halte pour travaux de goudronnage…avant villaler la guardia civil oblige les poids lourds à se garer….houps…

Ca me rappelle que le samedi matin tôt sur la route j’ai mis un bref instant la radio 107.7 et que j’ai entendu parler de blocages de poids lourds à Hendaye perthus et accès andorre…je me dis que c’est juste une affaire de poids lourds…

j’avance passe d’autres stockages…je me dis qu’il serait judicieux pour éviter la frontière…de perdre peut être un peu de temps en passant par le col du portillon à Bossost…

Sauf que….blocage du rond point par des tracteurs…

un sympathique garde civil m’explique que les agriculteurs français et espagnols bien solidaires sur le coup…

bloquent jusqu’à 10 h le lendemain…houps…

pour un dinosaure qui n’a qu’un téléphone qui ne passe qu’en France…pas pratique…
il me parle d’une cabine à vielha et ajoute que toute la catalogne est bloquée…mais manifestement moins l’aragon et que peut être…bielsa…
Heu….merci…
retour à vielha…où je finis au syndicat d’initiative pour savoir où est la cabine…à coté me dit un gars charmant…mais en panne…super !

Il acceptera de me laisser téléphoner du fixe professionnel…je n’y arrive pas…gentil il enverra un sms de son propre téléphone…disant que je suis bloqué…

sans accusé de réception dans la foulée…

Il est 18 h…le dino un peu têtu

va tenter sa chance dans l’autre sens et me voici reparti en sens inverse….les travaux de goudronnage ont pris fin…chouette….

sauf que j’ai à me taper les camions qui portent dans un premier temps le rouleau compresseur….et quand j’ai enfin trouvé un créneau pour dépasser celui de la goudronneuse…il n’y a pas beaucoup d’endroit pour dépasser…

Je me retrouve donc à mon point de départ….3 heures après en être parti…et avec 200 km au compteur…

je rattrape la route d’ainsa…et remontant la vallée…pas de blocage de la guardia civil et je commence à croiser des poids lourds par 3….j’en tire la conclusion peut être hâtive que le tunnel est bien ouvert…

En remontant…quand les pentes se font plus raides…vu le nombre de poids lourds que je dois doubler…ça semble confirmer que l’info à circulée…au feu du tunnel j’ai juste 2 poids lourds devant…

De l’autre coté brouillard….

à St lary je téléphone…le sms avait bien été reçu…

bien entendu j’ai dû me taper la déviation de carbonne…

Heu…j’ai commencé ma campagne du GR1 avec le blocage des agriculteurs sur la A64

j’aurais quand même accompli environ les 2/3 de la partie catalane sur les 25 étapes, et en prime, les 3 étapes de la variante GR 1-4.

PS : En fait, … pour clôre « GR1 2024… » il y aura l’épilogue de « Berga » à la Toussaint, narrée plus avant, pour rester dans l’ordre des étapes depuis le départ.
-
- Pyrénéiste
Si j'étais méchant ...
Si les dinosaures étaient équipés de smartphone...
Ils pourraient avoir une application comme Wase qui leur donnerait toutes les indications sur les bouchons et les routes fermées, histoire d'éviter de rouler pour rien.
Ils pourraient avoir une application comme, par exemple, Iphigénie qui leur éviterait de chercher inlassablement leur chemin.
Ils pourraient peut être avoir un émetteur d'ondes qui ferait de tout molosse un gentil médor.
Mais que resterait il de leurs récits sans tous leurs déboires ?
Peut être, que même avec un smartphone, ils n'auraient pas pu prévoir l'impact de la comète ...
On attend donc l'année prochaine pour la suite du GR1.

Si les dinosaures étaient équipés de smartphone...
Ils pourraient avoir une application comme Wase qui leur donnerait toutes les indications sur les bouchons et les routes fermées, histoire d'éviter de rouler pour rien.
Ils pourraient avoir une application comme, par exemple, Iphigénie qui leur éviterait de chercher inlassablement leur chemin.
Ils pourraient peut être avoir un émetteur d'ondes qui ferait de tout molosse un gentil médor.
Mais que resterait il de leurs récits sans tous leurs déboires ?

Peut être, que même avec un smartphone, ils n'auraient pas pu prévoir l'impact de la comète ...
On attend donc l'année prochaine pour la suite du GR1.