idées rando sur 2 jours
Modérateur : Pteam
En fait, Le Palas est officiellement dans les Pyrénées Atlantique et en est d'ailleurs son point culminant avec 2974m. Il est certes plus béarnais que basque.
Sinon, en commençant une randonnée bigourdane dans le Madiran (133m), en sirotant quelques bons crus, pour aller jusqu'à la Pique longue du Vignemale (3298m), on ferait un petit dénivelé de 3165 m ce qui est assez sympathique...
De toute façon, le coin le plus beau des Pyrénées, et c'est bien connu, se situe entre la Méditerranée et l'Atlantique...
Sinon, en commençant une randonnée bigourdane dans le Madiran (133m), en sirotant quelques bons crus, pour aller jusqu'à la Pique longue du Vignemale (3298m), on ferait un petit dénivelé de 3165 m ce qui est assez sympathique...
De toute façon, le coin le plus beau des Pyrénées, et c'est bien connu, se situe entre la Méditerranée et l'Atlantique...
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté
Salut Robert,Robert a écrit :Bonsoir Jordi,Jordi a écrit :De toute façon, le coin le plus beau des Pyrénées, et c'est bien connu, se situe entre la Méditerranée et l'Atlantique...
tu as tout a fait raison à part que c'est entre l'Atlantique et la Méditerranée![]()
@+
Robert
J'ai juste l'habitude de garder les meilleures choses pour la fin...

J'ai senti en quittant les Pyrénées
re-bonsoir Jordi,
c'est bien vrai.
Nous avons vraiment de la chance d'avoir tout près de nous une telle chaîne avec de si
beaux paysages, dont la plus grand nombre d'entre nous (y compris moi-même)
ne connaissent qu'extérieurement alors que c'est un vrai gruyère:
http://www.saragosse2008.cg64.fr/sX_New ... p_B70DAE54
On comprendra que certains disent que le Pays Basque est un trou,
c'est même un gros trou
... que je vais peut-être aller visiter
Bon week-end
@+
Robert
c'est bien vrai.
Nous avons vraiment de la chance d'avoir tout près de nous une telle chaîne avec de si
beaux paysages, dont la plus grand nombre d'entre nous (y compris moi-même)
ne connaissent qu'extérieurement alors que c'est un vrai gruyère:
http://www.saragosse2008.cg64.fr/sX_New ... p_B70DAE54
On comprendra que certains disent que le Pays Basque est un trou,
c'est même un gros trou

Bon week-end

@+
Robert
bonsoir à tous,
jean-paul, je confirme que ton site est jolimment bien réalisé.
je le visite de temps en temps (propos de botanique se mêlent à la rando pure).
A propos du pech de bugarrach, j'avais pensé faire la jonction en vélo.
C'est la crainte d'en retrouver deux (vélos) qui m'a arrêté.
Je ne connais pas encore la partie basque/béarnaise des pyrénées.
Pour commencer, début mai sans doute, je compte enfin faire "le tour de l'ossau", avant de gravir ce beau sommet, une autre fois.
jean-paul, je confirme que ton site est jolimment bien réalisé.
je le visite de temps en temps (propos de botanique se mêlent à la rando pure).
A propos du pech de bugarrach, j'avais pensé faire la jonction en vélo.
C'est la crainte d'en retrouver deux (vélos) qui m'a arrêté.
Je ne connais pas encore la partie basque/béarnaise des pyrénées.
Pour commencer, début mai sans doute, je compte enfin faire "le tour de l'ossau", avant de gravir ce beau sommet, une autre fois.
Ouaouw, j'ai trouvé plus chauvin que moi :lol: , c'est pô peu dire!!
Vous imaginez donc comment résister lorsqu'on est Basque et que l'on vit principalement aux confins de la Bigorre? :roll: (humour...)
Sinon, c'est vrai que le site de JP Dugène est formidable, je dirai même une référence sur les montagnes basques-et autres-, la botanique et l'histoire! Sans parler des repères GPS, domaine dans lequel je suis totalement incompétent
Enfin, en ce qui concerne le Palas, son sommet est "à cheval" entre Béarn et Bigorre, mais on le considère en effet un peu plus béarnais/biarnes :lol:
Vous imaginez donc comment résister lorsqu'on est Basque et que l'on vit principalement aux confins de la Bigorre? :roll: (humour...)
Sinon, c'est vrai que le site de JP Dugène est formidable, je dirai même une référence sur les montagnes basques-et autres-, la botanique et l'histoire! Sans parler des repères GPS, domaine dans lequel je suis totalement incompétent
Enfin, en ce qui concerne le Palas, son sommet est "à cheval" entre Béarn et Bigorre, mais on le considère en effet un peu plus béarnais/biarnes :lol:
Dernière modification par lagrole le 05 avr. 2008 12:45, modifié 1 fois.
Après cet intermède en musant
revenons à nos moutons, une très belle randonnée sur deux jours:
Jour 1, départ du col d'Irau (1008 mètres) sur la route D 301 et suivre le GR 10 :arrow: Cromlech's d'Occabé
:arrow: sommets d'Occabé (1456 et 1466 mètres) :arrow: Chalets Pedro (991 mètres) :arrow: Iratiko Etchola
:arrow: col Héguichouria :arrow: col de Bagargiak (1327 mètres) et petit tour jusqu'au col
d'Orgambidesca (1284 mètres) (observatoire des oiseaux migrateurs tels que les Palombes) pour revenir
au col de Bagargiak et passer la nuit aux chalets d'Iraty... RRRZZZRRRZZZRRRZZZ
Jour 2, départ des chalets d'Iraty en suivant la GR 10 :arrow: pic des Escaliers (1472 mètres) :arrow: pour repartir à l'Est :arrow: Lepo Chipia (1423 mètres) et suivre l'itinéraire HRP non balisé :arrow: pour passer au col de
Burquidoy (1392 mètres) :arrow: sous les pics de Chardéca et de Mendibel (à moins de les joindre toute
crête), :arrow: col de Burdincurutcheta (1255 mètres) :arrow: col de Sourzay pour retrouver la route D 301 qui
ramène à l'Ouest au col d'Irau. Si on veut éviter cette portion de route D 301, du col de Sourzay continuer sur
la HRP jusqu'aux cromlech's d'Occabé où on retrouve l'itinéraire de la veille.
Cet une idée :idea: comme une autre :idea:
ne pas oublier la boussole et la carte IGN 1:25000 Top 25 Forêt d'Iraty (la plus belle du monde
) Pic d'Orhy
(l'un des plus hauts du monde
)
Dans tous les cas bonne randonnée
@+
Robert
revenons à nos moutons, une très belle randonnée sur deux jours:
Jour 1, départ du col d'Irau (1008 mètres) sur la route D 301 et suivre le GR 10 :arrow: Cromlech's d'Occabé
:arrow: sommets d'Occabé (1456 et 1466 mètres) :arrow: Chalets Pedro (991 mètres) :arrow: Iratiko Etchola
:arrow: col Héguichouria :arrow: col de Bagargiak (1327 mètres) et petit tour jusqu'au col
d'Orgambidesca (1284 mètres) (observatoire des oiseaux migrateurs tels que les Palombes) pour revenir
au col de Bagargiak et passer la nuit aux chalets d'Iraty... RRRZZZRRRZZZRRRZZZ
Jour 2, départ des chalets d'Iraty en suivant la GR 10 :arrow: pic des Escaliers (1472 mètres) :arrow: pour repartir à l'Est :arrow: Lepo Chipia (1423 mètres) et suivre l'itinéraire HRP non balisé :arrow: pour passer au col de
Burquidoy (1392 mètres) :arrow: sous les pics de Chardéca et de Mendibel (à moins de les joindre toute
crête), :arrow: col de Burdincurutcheta (1255 mètres) :arrow: col de Sourzay pour retrouver la route D 301 qui
ramène à l'Ouest au col d'Irau. Si on veut éviter cette portion de route D 301, du col de Sourzay continuer sur
la HRP jusqu'aux cromlech's d'Occabé où on retrouve l'itinéraire de la veille.
Cet une idée :idea: comme une autre :idea:
ne pas oublier la boussole et la carte IGN 1:25000 Top 25 Forêt d'Iraty (la plus belle du monde
(l'un des plus hauts du monde
Dans tous les cas bonne randonnée

@+
Robert