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Publié : 25 mars 2009 00:11
par Gérard
Bonsoir,

le Turon pour les uns et la Tour pour les autres.
J'emploierai donc la même formule :
Bravo les d'jeuns

A bientôt
Gérard

Publié : 25 mars 2009 08:06
par Cedric09
jfcouf a écrit :Bon, je refroidi un peu l'ambiance.:(
J'ai envoyé un mail en privé à Ventrachoux pour lui poser une ou deux questions et
sa réponse très sympa et ouverte m'incite à poser les questions sur le forum.

mon mail :
Bonjour,

super votre sortie et belles photos.
En les visualisant, j'ai une ou deux questions.

Corde blanche (???) normalement cette couleur
correspond aux cordes statiques (spéléo, canyon) ?
si c'est le cas : ne pas utiliser en alpinisme ou rando glaciaire.

Encordement : il me parait un peu long pour un couloir
à partir du moment où vous avez progressé à corde tendue.
d'autre part, il est inutile voir dangereux dans la traversée
du pas des isards s'il n'y a pas de point intermédiaire.
Enfin, les anneaux de buste doivent être stoppés sur le baudrier
pour ne pas finir étranglé. (humour)

Je préfère passer par un mail privé et je te prie
de m'excuser si ces (remarques) constructrices
sont mal venues.
on peut en rediscuter sur le forum si tu (vous avec ceux de la sortie)
penses que ça peut être utile.

Cordialement

Jean-François
ventrachoux vous donnera certainement sa réponse
dans laquelle il se pose d'autres questions
je donne ici mes réponses :
dans le cas de cette course
couloir avec progression corde tendue : max 3m entre chaque personne
la seule garantie étant que le premier de cordée peut
assez facilement enrayer une chute (corde tendue), le second
a bcp moins de chances d'enrayer la chute du premier.
si couloir + difficile : on pose des points => encordement long
traversée ou banquette type pas des isards, si pas de possibilité de point
d'assurage (point fixe, pas humain) = pas d'encordement
ou encordement très court. Dans le cas du pas des isards,
on peut utiliser les points d'encrage de la chaine.
pour l'encordement : directement sur le pontet
blocage des anneaux de buste sur le pontet.
si 3 ou plus, encordement intermédiaire sur mousquetons (2 c'est le top)
ou sur machard si besoin de modification de longueur.

voila.
cela n'enlève rien à la beauté de la course
et ne veut pas dire qu'ils ont frôlé la catastrophe.
Juste que c'est dans ce genre de course facile
que l'on prend les bonnes habitudes. :)
Merci pour ces remarques et conseils; on en a bien besoin pour progresser et éviter le plus d'erreur possible :wink:

Il y a un point avec lequel j'ai juste une remarque( bonne ou mauvaise ? ). C'est pour les 3m en longueur d'encordement pour le couloir. A la limite je préfère que l'on ne s'encorde pas du tout plutôt que de mettre seulement 3m entre nous. 3m je trouve cela vraiment juste.

Publié : 26 mars 2009 10:33
par ventrachoux
Bonjour,

jfcouf tu m'éclaires sur mes questions supplémentaires (corde ou pas corde dans un couloir, longueur).

Donc si je comprends bien pour l'encordement en montagne : sans points intermédiaires, il est utile de s'encorder dans les situations suivantes :
- glacier, pour rattraper un des membres de la cordée qui chuterait en crevasse. Corde plutôt longue (5-10m ?) et tendue ;
- couloir (ou autre pente raide) si le 1er a le pied sûr et le 2nd moins, pour que le premier le rattrape en cas de chute ; corde plutôt courte et tendue ;
- et arêtes très aériennes ? pour que l'un des deux rattrape l'autre s'il chute ? (en se laissant tomber de l'autre côté ?) Corde plutôt longue et non tendue ?

Publié : 26 mars 2009 19:17
par Cedric09
Le récit du we :arrow: http://cg09.free.fr/RecitTour.html

Publié : 26 mars 2009 19:23
par cyril
Très sympa ce petit récit.

Publié : 26 mars 2009 19:29
par lagrole
Superbes photos et récit bien sympa en effet. :)

Juste un détail qui m'avait échappé: le Perrier était vraiment anisé ? On nous aurait menti?? :wink: :wink:

A+

Lagrole

Publié : 26 mars 2009 21:49
par eyra
Bravo à tous, quelle aventure !!!
Ce We le refuge de goritz était plein à craquer, puisque vous avez fait la trace, ou etaient t ils ? Tous au perdido certainement.
A+
Eyra

Publié : 26 mars 2009 22:14
par jfcouf
ventrachoux a écrit :Bonjour,
Donc si je comprends bien pour l'encordement en montagne : sans points intermédiaires, il est utile de s'encorder dans les situations suivantes :
- glacier, pour rattraper un des membres de la cordée qui chuterait en crevasse. Corde plutôt longue (5-10m ?) et tendue ;
- couloir (ou autre pente raide) si le 1er a le pied sûr et le 2nd moins, pour que le premier le rattrape en cas de chute ; corde plutôt courte et tendue ;
- et arêtes très aériennes ? pour que l'un des deux rattrape l'autre s'il chute ? (en se laissant tomber de l'autre côté ?) Corde plutôt longue et non tendue ?
glacier = encordement long.si 2 tu peux te mettre à 15 m et corde tendue.
arêtes : ça dépend de la configuration. si pas mal de rocher (bequets) encordement à 10m et laisser "trainer" la corde derrière les bequets (droite gauche droite....)
corde tendue c'est le règle partout.

Beau reportage et le Perrier à Luz a été certainement apprécié.

Publié : 26 mars 2009 22:54
par Z2A31
Cedric09 a écrit :Le récit du we :arrow: http://cg09.free.fr/RecitTour.html
Félicitation cédric. J'ai eu l'impression de tout revivre :wink:
Juste un détail qui m'avait échappé: le Perrier était vraiment anisé ? On nous aurait menti??
Et oui, cela reste notre petit secret...
Et encore, il a oublié de parler des Rocher Pralinés...
Et on parle pas du paté de Kalamity...
Et tout et tout...

Publié : 27 mars 2009 08:11
par Cedric09
Oui j'ai pas parlé de tout, mais faut garder qqes souvenirs pour nous quand même :wink:

Publié : 27 mars 2009 11:33
par ventrachoux
Super ton ptit récit ! Je m'y suis cru quelques minutes.

Publié : 27 mars 2009 13:43
par Kalamity Jane
Pfiou!
Quel courage pour écrire tout ça!
Merci Cédric :wink: