Piolet

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

highpictv
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par highpictv »

Gérard a écrit :Bonjour,
highpictv a écrit :de chez blackD ... Le Raven Ultra est très bien.
Ce qui me gène dans ce piolet, c'est l'absence de pique forgée en bout de manche, je crains que ça ne s'émousse un peu vite et je doute de l'efficacité de cette pique sur glace ou neige gelée.
Regarde, c'est aussi de l'acier inox 17.4 !
Image

Sinon il y a le raven pro qui a une pique classique : j'ai eu les 2, j'ai pas vu de différence ...
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
highpictv a écrit :Regarde, c'est aussi de l'acier inox
Alors, là super, ça ne se voyait pas sur la 1° image et je craignais que ce soit simplement le tube du manche qui soit biseauté.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les piolets avec le tube du manche biseauté et sans pique en acier ont un usage très limité (ski) et sont à proscrire sur glace, terrains mixtes et neige dure.

A bientôt
Gérard
Z2A31
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Z2A31 »

Merci à gérard d'avoir ouvert ce post, et merci à tous les participants pour leur implication. Le Vidéo de Jordy est particulièrement parlante.

Promis, dès que je retourne à la brêche, je fais des exercices
Alain
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

BONJOUR à tous

juste une petite question subsidiaire à tous mais principalement aux "experts" JFcouf et Gérard....

Exercices des 2 cotés....bon d'accord...
mais moi je suis droitier....envers et contre tout....(tous !) droitier....
Ca donne :
Impossible de faire une ramasse (ou un truc qui y ressemblerait même de loin :wink: ) coté gauche....
et même chose pour l'arrêt :!:

Donc quand je sens que ça devient tendu....par réflexe...je mets le piolet dans la main droite...même s'il serait mieux à gauche....

C'est grave docteurs ? Règle ? théraphie ? Trucs ?

Merci !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonjour,
Dahunosaure a écrit :Exercices des 2 cotés....bon d'accord... mais moi je suis droitier....envers et contre tout....(tous !) droitier.... Impossible de faire une ramasse (ou un truc qui y ressemblerait même de loin :wink: ) coté gauche.... et même chose pour l'arrêt :!: Donc quand je sens que ça devient tendu....par réflexe...je mets le piolet dans la main droite...même s'il serait mieux à gauche.... C'est grave docteurs ? Règle ? théraphie ? Trucs ? Merci !
J'ai trouvé une étude très poussée qui explique ce symptôme http://dahu.free.fr/ , j'espère que tu y trouveras la thérapie qui te convient.
A défaut, pour la montée sur un sommet, tu montes en spirale vers la droite. et je te déconseille fortement de descendre par le même itinéraire.

A bientôt
Gérard

PS : Pour faire court et sérieux, l'aisance me semble plus importante que les principes, ne change rien. :wink:
dinosaure
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par dinosaure »

Gérard a écrit : J'ai trouvé une étude très poussée qui explique ce symptôme http://dahu.free.fr/ , j'espère que tu y trouveras la thérapie qui te convient.
A défaut, pour la montée sur un sommet, tu montes en spirale vers la droite. et je te déconseille fortement de descendre par le même itinéraire.
MERCI Gérard !
J'en attendais pas moins de toi !
:lol: :D :lol: :D :D :D
Enfin quelqu'un qui me comprend :wink:
vivement qu'on aille nous aussi... sur le Schrader....en septembre....
A+
jfcouf
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par jfcouf »

dinosaure a écrit :BONJOUR à tous

juste une petite question subsidiaire à tous mais principalement aux "experts" JFcouf et Gérard....

Exercices des 2 cotés....bon d'accord...
mais moi je suis droitier....envers et contre tout....(tous !) droitier....
Ca donne :
Impossible de faire une ramasse (ou un truc qui y ressemblerait même de loin :wink: ) coté gauche....
et même chose pour l'arrêt :!:

Donc quand je sens que ça devient tendu....par réflexe...je mets le piolet dans la main droite...même s'il serait mieux à gauche....

C'est grave docteurs ? Règle ? théraphie ? Trucs ?

Merci !
mais non, c'est pas grave.
Qd même, en traversée même si tu n'es pas à l'aise main gauche, garde ton piolet toujours en amont.
pas d'inquiétude, si tu tombes, même si à l'entrainement tu n'es pas adroit main gauche, dans l'action, tu verras, ça se fait automatiquement, sans t'en rendre compte tu pèseras de tout ton poids sur la pioche.

Il y a quelques années en montant au bivouac de la Fourche (Kufner, Mont Maudit, 1ère tentative - échec pour non regel nocturne), j'ai pris une belle coulée de lourde. Un piolet (malgré la dragonne) est resté planté au niveau de la broche que j'étais en train de dévisser, et je me suis stoppé sur l'autre piolet une bonne dizaine de mètres en dessous, corde hyper tendue, les pieds juste au dessus de la rimaye....je suis incapable de dire, si c'était mon piolet droit ou si c'était le gauche. le seul truc que je sais, c'est que j'ai appuyé comme un malade dessus et qu'à la vitesse où ça va, tu réfléchis pas : action !!
depuis, je suis repassé dans ce couloir...fingers in the noise.

@+
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

Pour avoir tester l'arrêt piolet contre mon plein gré, je confirme que dans l'action on ne réfléchit pas trop. On appuie sur le piolet le plus fort possible et une fois arrêté on se demande même comment on a pu réagir aussi vite :!:
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
sparda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par sparda »

salut ,

alors dragonne ou pas ?? intéressant

autre petite remarque contre la dragonne : essayez de monter en zig-zag sur une pente neigeuse ( piolet toujours en amont) par -10° en hiver avec des gants d'hiver en faisant un changement de main , galére garantie :evil: et si en + il y a des manips de cordes , alors la! encombrement total , je dirais même que la dragonne est une fausse sécurité car si vous glissez le piolet ne se plantera pas , même si votre main est coincée dans la boucle de la dragonne qui est elle même reliée au piolet , n'espérez pas non plus recupérer le piolet par la dragonne pour pouvoir l'ancré en pleine glissade ( dans tous les cas vous avez moins de 6 secondes pour réagir aprés la chute )
, et même si le piolet se coince en pleine glissade pleine pente , a mon avis il n'y aura pas que la main de cassée , + épaule + clavicule + éventuellement cervicales :lol:

faisons un sondage :wink:

à part des cas exeptionnelles , pour moi dragonne -1
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

sparda a écrit : faisons un sondage :wink:

à part des cas exeptionnelles , pour moi dragonne -1
Moi la dragonne me sert à garder le piolet autour de mon bras quand j'ai besoin de mes deux mains pour dégainer mon appareil photo :D principal avantage de la dragonne :wink: et c'est peut-être la sa seule utilité
Il vaut donc mieux en avoir une ; pour moi dragonne +1
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
dinosaure a écrit :vivement qu'on aille nous aussi... sur le Schrader....en septembre....
C'est inscrit dans mes tablettes. Et là, sauf cataclysme, plus de neige :wink: , mais de la pavasse :( .
mitomat a écrit :quand j'ai besoin de mes deux mains pour dégainer mon appareil photo
Bien plus simple, comme indiqué plus haut, très utile (indispensable) en mixte 8) :
Image Image
http://club.ffme.fr/gum38/alpinisme/portpiol.htm

A bientôt
Gérard

PS : Dragonne = -1x10^10
mitomat
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par mitomat »

Gérard a écrit :Bien plus simple, comme indiqué plus haut, très utile (indispensable) en mixte 8) :
Image Image
Oui, mais non, je prend mon APN/mes jumelles ou autre sur un névé, je décroche.... je perd l'appareil... tant pis mais j'ai mon piolet autour du bras... je parviens à m'arrêter.
RE dragonne +1
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Re,
mitomat a écrit :Oui, mais non, je prend mon APN/mes jumelles ou autre sur un névé, je décroche.... je perd l'appareil... tant pis mais j'ai mon piolet autour du bras... je parviens à m'arrêter.
Pas si sûr ! Mais tu aurais mieux fait de ne pas dégainer et mieux encore (si tu tiens à faire la photo du siècle) d'être encordé et assuré par ton compagnon !

Je ne peux m'empêcher de relier ce sujet riche en échanges à ce message de Ytterbium (merci à lui)
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 9202#29202
Sur son site, on ne peut être plus clair.
http://alpinismes.free.fr/TerrainsGlissants/_Cadre.html

A bientôt
Gérard
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par Ytterbium »

Ptitlu a écrit :.... j'ai fait l'achat d'une paire de crampons...
Vous parlez aussi du piolet ; je pensais que les bâtons suffiraient......
A Ptitlu
Pas de crampons sans piolet
Pas de piolet sans exercices pour forger ses réflexes
Ne croire personne; plutôt comprendre et vérifier....

Tu peux te faire une culture sur le sujet avec ici
http://alpinismes.free.fr/
chapitre "Neige et terrains glissants"

Bonnes randos
Ytterbium
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Re: Piolet

Message par Ytterbium »

Gérard a écrit :....encore faut-il avoir appris à s'en servir avec une personne compétente (un guide ou un encadrant breveté par la FFME ou la FFCAM)
............
A bientôt en espérant n'avoir pas été encore une fois trop grincheux.
Gérard
A Gérard et à tous
Dans l'intérêt général, je dois vous dire avec tristesse que, autant à la FFME qu'à la FFCAM j'ai trouvé des personnes fort titrées et diplômées qui se posent en formateurs et enseignent des techniques ....à mon avis fausses et dangereuses et qui, lorsqu'on leur demande la raison de leurs préconisations répondent "euh, ben c'est comme ça qu'on m'a appris" Un peu léger comme argumentation pour des techniques qui peuvent décider de la vie ou de la mort, n'est-ce pas ? Pourtant, ces personnes font autorité dans ces fédérations.

Moralité, ne croyez personne, écoutez, confrontez, vérifiez, expérimentez.
(grincheux moi :roll: ? meuh non !)
Répondre