Cedric09 a écrit :
Je projette de faire le casque par cette voie avec 2 amis dans 2 semaines si la météo ne nous joue pas de mauvais tour( déjà neige à 1900m pour mercredi :roll: ) .
Sur certains topos, on préconise une corde de 40m, sur d'autre une de 25m. Ma corde faisant 30m sera-t-elle suffisante ?
Deuxième question : la cheminée est elle équipée ?
Apparemment l'approche de la cheminée est assez expo. Dans un topo de 2003 il est dit qu'il y a 2 pitons juste avant la cheminée. Est ce toujours le cas ?
Salut Cédric,
Une corde de 30m sera suffisante. C'était la longueur de la mienne.
Quand j'ai fait le casque, j'avais une cordée avec pour certain un niveau nettement inférieur à celui que je pensais. Je les ai vaché au piton qui est à une dizaine de mètre voir plus en desssous de l'entrée de la voie, et qui se voit très facilement. Ensuite je suis monté et je les ai assuré depuis l'entrée de la voix. Il doit y avoir une sangle je crois un peu plus haut, mais je ne m'en suis pas servi.
Pour ton copain qui est débutant, la vire avant la voie souterraine est étroite, mais ça passe bien. Pour ma part, j'avais quand même encordé ma fille...et d'autre personnes mais c'est une autre histoire.
Par contre, on ne parle pas souvent de la descente, elle est aussi assez exposée et gazeuze. Si c'est humide, n'y va pas... va plutôt au Montcalm :lol:
:arrow: Fait aussi attention à la taille de ton sac, n'oublie pas qu'il faudra que tu l'enlèves avant de sortir de la cheminée, dans une position pas forcément confortable. Donc privilégie le sac d'été, sans les canes