je vais répondre déjà sur le temps, la météo que tu peux rencontrer :melie83140 a écrit :Bonjour à tous,
Nous avons pour projet avec mon copain de partir Fin Août dans les Pyrénées pour réaliser notre première randonnée sur plusieurs jours ( Idéalement 5 jours)
Auriez-vous des idées d'itinéraires ? j'ai vu sur internet, les cirques de gavarnie, et le mont perdu,vire des fleurs , nous aimerions aller vers là. J'ai vu sur internet que UCPA proposé une randonnée sympa par la bas :
http://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/co ... ntId=19414
mais avec des Dénivelé + de 1100M j'ai peur que cela fasse bcp pour moi... même si j'ai une bonne condition physique....
Aussi avez vous une idée du temps du 15 Aout au 30 aout ? idéalement nous voudrions partir en autonomie, avec peut être Deux arrêts en refuge sur les cinq jours...
Ma dernière question concerne le matériel pour 5 jours, que faut-il amener dans son sac à dos pour cette randonnée.
Désolée pour mes questions, mais je suis réellement novice, et je préféré demander conseil avant de me lancer dans l'aventure.
Par avance merci pour vos réponse à trés vite
un ensoleilement trés fort ( donc le chapeau est vivement rencommandé ! )
les orages sont fréquents et le temps peut change trés vite.... nous sommes passés d'une météo ciel bleu azur à un orage " puissant " ( festival d'éclairs, et grélons d'un cm de diamètre )
la température : le jour les variations peuvent ètre importantes. Quand tu passes d'un versnat au soleil à un versnat plein avec un léger vent...tu sens la différence..
Je te conseille de prendre un tee shirt manches longues respirant. Cela t'évitera les sensations désagréables de changement de températures.
La température : la nuit. Si le ciel est dégagé, il est fréquent d'avoir des températures négatives mème en plen été. Nous avons déjà eu -7°c au petit matin. Pour prendre de l'eau; nous avions du utiliser le piolet pour casser de la glace ( 2cm d'épaisseur ).
La neige l'aprés midi se transforme; elle devient lourde et humide au soleil.
En plein été; la neige peut devenir " béton "en plein nord. Se méfier.
Au petit matin ; c'est ce type de neige que tu peux rencontrer.
Sans piolet crampons; cela devient trés vite dangereux.
Il faut les deux.
Pour ce qui est de la brèche de Rolland; en plen mois d'aoit nous avons croisé sur la sente de descente coté français un groupe de 30 randonneurs environs qui évoluaient sans piolet ni crampons.
En fin d'aprés midi, la neige était béton dans la zone d'ombre. les randonneurs se donnaient la main pour descendre pour éviter de glisser.
Pour le matériel; rajoute un bonnet et une couverture de survie. un altimètre ausSi. une bonne lampe frontale par personne.