Ariège : rando itinérante 2-3 jours
Modérateur : Pteam
Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours
C'est le problème de la Vallée du Vicdessos : il y beaucoup de passages un peu délicat un peu partout
En fait, pour tout vous dire, voici le programme de nos vacances :
- 10 jours en location du côté de Tarascon
- 3 nuits en rando itinérante (et c'est vrai que la nuit du milieu en refuge avec douche chaude, ça pourrait être bien!)
- 2 nuits à Andorre à l'hôtel (et relaxation à Caldéa)
N'étant pas de la région (nous sommes de Lille, là haut!), je pense qu'on peut se considérer comme débutants. Cette rando, c'est de l'initiation à l'itinérance, à marcher pendant plusieurs jours, à porter son sac, à "vivre" dans la nature... on veut admirer des panoras, rencontrer des animaux sauvages, voir de beaux couchers de soleils, rencontrer des passionnés (en refuge par exemple)...
- 10 jours en location du côté de Tarascon
- 3 nuits en rando itinérante (et c'est vrai que la nuit du milieu en refuge avec douche chaude, ça pourrait être bien!)
- 2 nuits à Andorre à l'hôtel (et relaxation à Caldéa)
N'étant pas de la région (nous sommes de Lille, là haut!), je pense qu'on peut se considérer comme débutants. Cette rando, c'est de l'initiation à l'itinérance, à marcher pendant plusieurs jours, à porter son sac, à "vivre" dans la nature... on veut admirer des panoras, rencontrer des animaux sauvages, voir de beaux couchers de soleils, rencontrer des passionnés (en refuge par exemple)...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
Sur mes propositions il n'y a aucun passage délicat Môssieur !cyril a écrit :C'est le problème de la Vallée du Vicdessos : il y beaucoup de passages un peu délicat un peu partout

Je n'aime pas le refuge de Ferrera, pas assez dépaysant, pas assez "seul au monde" comme déjà ditDalmatien a écrit :Sinon j'ai un truc sur 3 jours assez sympa aussi
J1 Orris du Carla - Soucaranne - Port de Bouet - bivouac vers le port de Bouet
J2 visite des lacs de Baiau - refuge de Vall Ferrera
J3 Vall Ferrera - port de Roumazet - Orris du Carla (possibilité de se rajouter un détour par la Gardelle)
Et Baiau c'est magnifique ! (le refuge de Baiau est peut être un peu loin pour le J1 d'où le bivouac)
c'est à la table qu'on devient montagnard (proverbe vicdessossien)dinosaure a écrit : mais même si on reprend leur présentation....c'est indiquéils sont sans aucune expérience...

- Dalmatien
- Pyrénéiste
Il faudrait peut-être y aller avant de prononcer des mots aussi.... définitifs.............
Dans ce cas allez au Fourcat
je m'inscrit en faux, en montant à soulcem y'a une épingle un peu délicateDalmatien a écrit :Sur mes propositions il n'y a aucun passage délicat Môssieur !cyril a écrit :C'est le problème de la Vallée du Vicdessos : il y beaucoup de passages un peu délicat un peu partout

Je ne peux me référer qu'aux photos sur le net...Dalmatien a écrit :Il faudrait peut-être y aller avant de prononcer des mots aussi.... définitifs.............
Si vous devez aller sur Andorre ensuite, vous pourriez-vous aussi randonner du côté de ax et d'Orlu, c'est sur la route d'Andorre.
Ca ouvrirait la possibilité de faire des boucles vers Orlu-Lanoux-Bouillouses-Carlit ...
Ca ouvrirait la possibilité de faire des boucles vers Orlu-Lanoux-Bouillouses-Carlit ...
Oui, effectivement, mais le souci se pose vis à vis des bagages dans la voiture, bof quoi de la laisser sur un parking pendant 4 jours pleine...
- Dalmatien
- Pyrénéiste
et puis la rando c'est comme une orgie (Astérix et les Helvètes) ça doit être sale !
Oui, on va faire le point pour être clair.nounours09 a écrit :Dalmatien a écrit :Môssieur randonne avec Sarko ?Tu ne sauras point pour qui je vote ! Bon, j'aime bien l'ours, le fromage, la charcutaille et le pinard, mais je n'aime pas les 4*4, ça donne une idée peut être.
![]()
Sur le plan purement sportif, je pense que je préférerais randonner avec Sarko qu'avec notre président actuel ou qu'avec les autres prétendants au trône (une rando avec Mélenchon... pensez y).
Pour Jooo, si on reprend ton cahier des charges, c'est pas clair et c'est changeant:
* 2, 3 ou 4 nuits?
* tente, tente et refuge, refuge pas primordial, tente puis refuge
* refuge seul au monde avec douche chaude: à mon avis, c'est incompatible, si tu veux être seul au monde il faut coucher sous la tente ou en cabane et si tu veux faire une rando en Islande, autant s'habituer à l'eau froide tout de suite.
* Tu veux voir des animaux, difficile à garantir (des moutons et des vaches oui)!
* maxi 5h par jour sans être habitué ni à la marche itinérante en montagne ni à un sac lourd: la plupart des propositions que nous avons faites dépassent, je pense, les 5 h.
* sentier balisé à proximité de Tarascon, c'est à dire ?
La première proposition de Jean Robert est pas mal du tout en terme d'horaire et de paysages. Le refuge, c'est pas "seul au monde".
On va dire que je fais le papi protecteur, mais commencer par une rando sur 2 jours en début de votre séjour pour vous décrasser c'est déjà bien, quitte en fin de séjour à en faire une sur 3 jours.
3 nuits, cela me semble bien, dont une en refuge la haut sur la montagne : 1 nuit tente puis une nuit refuge, puis une nuit tente. Tout ça vers mi septembre.
Quand je dis "seul au monde", je crois que je m'exprime mal : je veux dire un refuge seul dans la nature, devant de vaste plaine, où on pourrait faire de jolies photos, un refuge bien mis en avant. Après, qu'il y ait du monde sur place ou pas, peu importe. Pour la douche, c'est plutôt le côté "relaxant" à mi parcours, pour se requinquer. En Islande, sur le trek que nous souhaitons faire, à chaque étape il y aura des refuges avec possibilité de douche.
Pour les animaux, je me doute que ce n'est pas évident, mais si on peut trouver un secteur plus propice à en voir, why not. Mais sur un secteur balisé dans le coin de Tarascon (Orlu ne reste pas si loin finalement).
L'idée de faire une rando au début et une autre plus longue à la fin est bonne, mais nous n'aurons pas assez de temps je pense.
Enfin, au niveau du temps de rando, c'est à titre indicatif. 5h sur une journée où tu pars randonner à 9h00 par exemple, ça ne fait qu'une demi journée de randonnée, donc si on a du mal, il suffira de faire des pauses plus longues, non ? Perso, ce n'est pas tant la durée par jour qui m’inquiète, mais plutôt la charge du sac à dos.
Je ne sais pas si mon projet est clair, s'il est faisable et s'il est cohérent...
Une petite rando de 4 jours au départ de Mérens-les-Valls avec 2 bivouacs et 1 refuge gardé:
J1 Mérens - GR10 jusqu'à la Porteille de Bésines. On descend le sentier vers le refuge des Bésines, puis on prend à droite le sentier qui mène à l'étang de Soula-Couloumé pour le bivouac. ENdroit magnifique, très peu fréquenté voir ignoré
J2 Etang Soula-Couloumé - refuge des Bésines - étang des Bésines - descente sur l'Hospitalet - remontée en face dans le vallon de Pédourrès et bivouac à l'étang de Pédourrès
J3 : étang de Pédourrès - étang de couart et d'Albe - col Albe - Etang de joclar et Estagnol et enfin le refuge du Rulhe pour la petite douche.
J4 : GR10 intégral du Rulhe jusqu'à Mérens-les-Valls
J1 Mérens - GR10 jusqu'à la Porteille de Bésines. On descend le sentier vers le refuge des Bésines, puis on prend à droite le sentier qui mène à l'étang de Soula-Couloumé pour le bivouac. ENdroit magnifique, très peu fréquenté voir ignoré
J2 Etang Soula-Couloumé - refuge des Bésines - étang des Bésines - descente sur l'Hospitalet - remontée en face dans le vallon de Pédourrès et bivouac à l'étang de Pédourrès
J3 : étang de Pédourrès - étang de couart et d'Albe - col Albe - Etang de joclar et Estagnol et enfin le refuge du Rulhe pour la petite douche.
J4 : GR10 intégral du Rulhe jusqu'à Mérens-les-Valls
Dernière modification par cyril le 06 janv. 2015 14:42, modifié 1 fois.
Pas mal !