Gérard a écrit :PPS (Ton histoire, Chrystel, m'a travaillé et je lâche les mots) :
A la réflexion, les leaders (les "sachants" responsables) de cette course n'auraient JAMAIS dû amener cette personne (qui n'avait pas les capacités) dans cette course. Ce sont EUX et non elle qui ont mis le groupe en péril. Avant de s'engager, le leader s'assure de la capacité de ses compagnons et s'il s'en rend compte au dernier moment, il prend les dispositions de sauvegarde et de sécurité puis IL REDESCEND TOUT LE GROUPE EN SECURITE.
Décidément, je suis grincheux en ce moment.
A bientôt
Gérard
La question est complexe et me travaille depuis huit jours. Pour éviter tout malentendu, j'ai légèrement modifié la fin de mon message.
Je ne suis pas d'accord avec toi, Gérard. Il ne s'agissait pas d'une course encadrée par des guides professionnels rémunérés donc responsables humainement et juridiquement mais d'une course, certes technique, entre copains, même si je connaissais très peu M. et son conjoint. Le mot le plus adéquat serait entre
partenaires, c'est-à-dire entre personnes
autonomes liées dans un objectif commun. Bien sûr l'un d'entre nous avait choisi le cheminement, un autre était le
référent technique, mais les 5 autres en aucun cas ne devaient se comporter en
consommateurs, ce qui fut le cas de M.
Tout course, toute balade, simple sur le papier peut devenir dangereuse, et c'est à chacun alors d'assumer ses responsabilités avec les conseils éclairés du "référent" et l'aide de ses co-équipiers si nécessaire. Et chacun doit tout faire pour s'intégrer
efficacement au groupe, s'améliorer techniquement et humainement, assumer sa propre sécurité et participer
activement à celle de sa cordée et du groupe tout entier.
Ce que ne fit jamais M. qui au dernier jour ne savait toujours pas fixer ses crampons... :evil: :evil:
Mais ma rage contre elle s'est révélée aussi stupide que son acharnement à vouloir faire un 4000 malgré ses piètres qualités techniques.
Et rétrospectivement, j'ai compris que cette rage m'avait fait plus de mal à moi qu'à la personne vers laquelle elle était dirigée, qui de toute façon n'a rien compris ni entendu.
J'ai encore de gros progrès à faire en gestion du stress....., je retiendrai cette leçon.
En débattre avec vous sur ce forum me permettra d'évacuer le stress... et la rage. Grand merci d'avance.