Oula...Ytterbium a écrit :A Gérard et à tousGérard a écrit :....encore faut-il avoir appris à s'en servir avec une personne compétente (un guide ou un encadrant breveté par la FFME ou la FFCAM)
............
A bientôt en espérant n'avoir pas été encore une fois trop grincheux.
Gérard
Dans l'intérêt général, je dois vous dire avec tristesse que, autant à la FFME qu'à la FFCAM j'ai trouvé des personnes fort titrées et diplômées qui se posent en formateurs et enseignent des techniques ....à mon avis fausses et dangereuses et qui, lorsqu'on leur demande la raison de leurs préconisations répondent "euh, ben c'est comme ça qu'on m'a appris" Un peu léger comme argumentation pour des techniques qui peuvent décider de la vie ou de la mort, n'est-ce pas ? Pourtant, ces personnes font autorité dans ces fédérations.
Moralité, ne croyez personne, écoutez, confrontez, vérifiez, expérimentez.
(grincheux moi :roll: ? meuh non !)
on veut des noms.
Je modèrerai tes propos (même si ton site n'est pas mal

il y a quand même une grande majorité de formateurs que ce soit à la FFCAM ou à la FFME qui sont très capables d'enseigner des pratiques très justes.
Ta généralisation est excessive....AMHA.
Je te rejoins complètement, par contre pour la technique ramasse avec bâtons, plus particulièrement utile dans les traversées avec ou sans crampons (selon le type de neige).C'est une technique qu'on peut utiliser également en dérapage en ski sur une courte pente raide.
Perso je suis assez adepte de crampons et bâtons sur des pentes < à 35°, mais je me suis déjà fait taper sur les doigts sur ce forum pour avoir dit "crampons et bâtons".
En mixte, je préfère accrocher mon piolet au baudrier (mousqueton dédié) que de le glisser dans le dos (en fait, ça dépend de la longueur de non-utilisation).
météo de m....