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Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 20 oct. 2025 23:09
par dede
ça fait de grosses journées tout ça, je suis en terrain connu partout ou vous êtes passé mais fait en pas mal d'années ::d

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 21 oct. 2025 03:21
par nounours098
:hello:

Bon, inutile d'en rajouter une couche sur la beauté de l'Ariège. :mdr3:
Ta première idée, pic de la Croix des Lauzes était très bien. Ou carrément passer la frontière par le port de Sounou.
En montant à la Serre du Cot, tu es passé devant la grange que j'avais.
Il faut être motivé pour remonter de Couflens vers le Port d'Aula! :amen:
La vallée d'Estours est tout de même très jolie mais je comprends que la portion bitumée (même si elle l'est de moins en moins) est rébarbative. Tu avais cependant la possibilité à la centrale d'Estours de prendre le GR10D qui va à la cabane de Subéra.

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 21 oct. 2025 05:57
par Dalmatien
Chouette ils vont passer par le sud ! Finie l'Ariège :mdr3:

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 21 oct. 2025 06:06
par nounours098
Dalmatien a écrit : 21 oct. 2025 05:57 Chouette ils vont passer par le sud ! Finie l'Ariège :mdr3:
Je sens que tu parles trop vite. :P

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 21 oct. 2025 07:55
par dinosaure
:hello: :hello:
Netarion a écrit : 20 oct. 2025 21:49 Puis lorsque soudainement au milieu d'une troué dans les arbres, nous avons enfin pu apercevoir la cascade, les filles m'ont qualifié de "petit filou"! Nous nous sommes approchés, nous avons posé les sacs et nous sommes allés admirer cette magnifique cascade, qualifiée par certains comme la plus belle cascade des Pyrénées ( voir de l'univers d'après les autochtones.. ::d ).

La cascade d'Ars ( 1300m).

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:super: :super:
même mes enfants connaissent la cascade d'ars...
et pourtant je ne suis pas un autochtone :P
Marchent bien les jeunes 8|
:amen: :amen:
et toujours de belles photos :super:

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 21 oct. 2025 21:03
par Netarion
dede a écrit : 20 oct. 2025 23:09 ça fait de grosses journées tout ça, je suis en terrain connu partout ou vous êtes passé mais fait en pas mal d'années ::d
Euh oui, ça fait des belles journées en effet! Les étapes du GR10 ne sont pas à prendre à la légère dans ce coin! :mrgreen:
nounours098 a écrit : 21 oct. 2025 03:21 :hello:

Bon, inutile d'en rajouter une couche sur la beauté de l'Ariège. :mdr3:
Ta première idée, pic de la Croix des Lauzes était très bien. Ou carrément passer la frontière par le port de Sounou.
En montant à la Serre du Cot, tu es passé devant la grange que j'avais.
Il faut être motivé pour remonter de Couflens vers le Port d'Aula! :amen:
La vallée d'Estours est tout de même très jolie mais je comprends que la portion bitumée (même si elle l'est de moins en moins) est rébarbative. Tu avais cependant la possibilité à la centrale d'Estours de prendre le GR10D qui va à la cabane de Subéra.
Ma première idée était raisonnable? Dommage... C'est ce que je disais, si j'avais osé poser les questions ici, j'aurais moins hésité.. :triste1: Le port de Sounou faisait parti de mes possibilités, je privilégiais le cirque de Cagateille parce que ça a l'air très beau et sauvage. Mais en cas de mauvais temps côté France, on aurait basculé en Espagne par Sounou en effet ( et ça aurait été le cas là du coup). Mais je n'ai vraiment pas osé... Il restait encore pas mal de chemin et je ne voulais pas dégoûté Lili...

En effet, il faut être motivé, surtout en pleine chaleur! Mais bon, pas le choix du coup... :mdr3:

Je n'ai pas gardé un bon souvenir de la vallée d'Estour ( en dehors de la cascade d'Arcouzan). Mais bon, il faut dire que je l'avais fait sous la pluie... :mdr3: C'est surtout la portion entre le fond de vallée et le col de la Core qui me rebutait! En effet, il y a le GR10D. Sauf que sur les cartes IGN, le GR10D n'est plus repéré... Je craignais de me retrouver sur des sentiers plus entretenus.
Dalmatien a écrit : 21 oct. 2025 05:57 Chouette ils vont passer par le sud ! Finie l'Ariège :mdr3:
Euh désolé de te décevoir mais il en reste encore un tout petit morceau de rien du tout... :mdr3:
Nounours est déjà au courant puisqu'il m'avait envoyé un message pour me proposer son aide quand je serai dans le Biros ( encore merci à toi! :) ).
dinosaure a écrit : 21 oct. 2025 07:55 :hello: :hello:
:super: :super:
même mes enfants connaissent la cascade d'ars...
et pourtant je ne suis pas un autochtone :P
Marchent bien les jeunes 8|
:amen: :amen:
et toujours de belles photos :super:
Merci dino! :)
Les filles ne connaissaient pas... Par contre, elles ne vont pas l'oublier de si tôt maintenant! ::d

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 22 oct. 2025 06:13
par nounours098
:hello:
Je trouve que la vallée d'Ars est la plus belle du Couserans. Longue mais sans aucune difficulté. Et arrivé à la frontière, le côté espagnol n'est pas mal aussi.
Je suis d'accord avec toi, la liaison entre Seix et le col de la Core est imbuvable, c'est débile d'avoir supprimé le tracé du GR10D.

Rajout: j'y y suis passé aujourd'hui sur le GR10D, très praticable et tres agréable avec un balisage récent (maxi 2 ans à mon avis ). Les gîtes d'étape, les hôteliers et les commerçants de Seix sont peut être pour quelque chose dans la suppression du tracé.

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 24 oct. 2025 21:45
par Netarion
Salut à tous!

Jour 17: Etang de Prat Matau - Lac de Montoliu
Distance: 23,75 km
D+: 1296 m
D-: 1064 m

Après la rude étape de la veille, on avait besoin d'une étape plus tranquille! L'objectif du jour était d'atteindre le lac de Montoliu. Pour cela, on allait devoir passer le port d'Aula ( une formalité vu qu'il ne s'agissait que d'une centaine de mètre), puis redescendre dans la vallée de Noguera Pallaresa. Puis pour la suite, on devait rejoindre le refuge de Montgarri. Je me doutais que la piste serait tout sauf passionnante, mais cela allait permettre de ménager nos jambes. Enfin après le refuge, je voulais récupérer le GRT53 pour rejoindre le lac de Montoliu.
En dehors du fait que ce choix d'itinéraire nous fait gagner beaucoup de temps comparer au GR10, il allait me permettre de voir les lacs de Montoliu et de Liat que je voulais voir depuis longtemps. On allait également pouvoir observer les vestiges de plusieurs mines. Par contre, seul bémol, la météo était très incertaine..

Nous avons commencé notre journée à 5h et nous avons rapidement atteint le port d'Aula. On a pris notre première pause à ce col. C'est plus tôt que d'habitude pour une première pause, mais il est vrai que le lever du soleil sur la mer de nuage côté Ariège nous a motivés à nous assoir! 
Après cette pause, nous avons attaqué la descente. J'avoue que j'étais un peu inquiet pour cette descente car je ne savais pas trop sur quel genre de sentier on allait tomber... Sur Opentopomap, il y a des sentiers qui partent dans tous les sens. Et sur les cartes espagnoles, il n'y a pas de sentiers qui permettent de redescendre dans la vallée. En fin de compte, on est rapidement tombé sur un sentier avec un balisage GR mais j'ignorais si ce dernier menait dans le fond de vallée ou vers le port de Salau. J'ai gardé mon calme et j'ai suivi les sentiers d'Opentopomap. Et je dois dire que je me suis bien démerdé, même lorsqu'une vache particulièrement menaçante nous a forcés à faire un détour. On a fini par rattraper de nouveau un sentier balisé en rouge et blanc qui nous a finalement menés à la Borda de Perosa.

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Vue depuis le port d'Aula ( 2261m).
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Le pic de Moredo, enfin je crois.. ( 2765m).
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Après de la lecture très intéressante à la Borda de Perosa au sujet des scieries qui alimentaient la papèterie de Salau, nous avons attaqué la longue piste qui va nous mener jusqu'au refuge de Montgarri. Lors de ma préparation, je n'avais pas très envie d'emprunter cette portion. J'avais pour idée de rattraper le col de la Pale de la Clauère. Mais là du coup, je craignais la portion entre le port d'Aula et le col, et le col en lui-même. Et de toute manière, après une journée qu'on a eu la veille, j'ai préféré rester soft!
On a marché à bon rythme jusqu'au refuge. On a fini par atteindre ce dernier vers 10h. Evidement, comme à chaque fois, nous avons pris un petit coca bien frais. Au refuge, il y avait un groupe de japonais avec des maillots de l'Ultra Trail du Mont Blanc, ils nous ont parus bien loin à la fois de chez eux et du Mont Blanc!

La Borda de Perosa ( 1470m).
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Le refuge de Montgarri ( 1650m).
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On a ensuite continué notre chemin en prenant le GRT53. Nous avons rapidement atteint l'intersection entre les vallons de Deth Hocalh et Vernatar. À partir de là, un dilemme se posait à nous... J'avais très envie de suivre le GRT53, mais le soucis était que le ciel se couvrait de plus en plus. Je craignais vraiment l'orage. On a donc choisi la prudence ( et accessoirement le moins fatiguant... ) en passant au plus court par la vallée de Vernatar, afin de maximiser nos chances d'arriver avant que l'orage n'éclate. Nous avons donc entamé l'ascension du col de Montoliu, mais nous nous sommes rapidement arrêtés pour prendre notre pause casse-croûte.
La pause a été courte, nous sommes vite repartis. Nous n'avons pas eu de problème pour nous orienter vu qu'il y avait régulièrement des fanions pour guider les coureurs de l'ultra trail du Val d'Aran. Ce dernier démarrait le lendemain. Il compte pour les qualifications pour l'UTMB, probablement la raison pour laquelle on a croisé des japonais dans ce lieu perdu. On a très vite atteint le col, depuis lequel on a enfin pu découvrir le lac de Montoliu. Puis en descendant, j'ai eu la surprise de découvrir les mines de Montoliu! Je n'ai pas eu le courage de monter pour explorer ce lieu, préférant aller au lac pour terminer cette étape.

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La cabane deth Horcalh ( 1800m).
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La vallée deth Horcalh.
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La vallée de Venartar.
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Le col de Montoliu ( 2491m).
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Le lac de Montoliu ( 2370m), le col de Mauberme ( 2477m) et le tuc de Mauberme ( 2881m).
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Les mines de Montoliu.
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Le glacier de l'Aneto au loin.
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On a cherché un endroit où bivouaquer. Il était clair qu'on allait subir un orage, on a essayé de choisir un endroit pas trop problématique en cas de forte pluie. Mais malheureusement, la pluie a commencé à tomber, nous obligeant à prendre une décision rapide. On a très vite installé nos tentes pour pouvoir mettre nos affaires au sec. Pendant qu'on s'installait, Jérôme et Gersendre ont fini par nous rattraper. Ils ont préféré continuer à marcher. Ils espéraient pouvoir bivouaquer vers l'étang de Mauberme. Malgré ce temps pluvieux, il faisait encore chaud. Je n'ai pas pu m'empêcher de me baigner, alors que la pluie s'était transformée en averse!
On a ensuite attendu que l'orage passe en jouant à la belote dans la tente des filles. Ce dernier n'a pas été très violent, on était vraiment en bord. Son épicentre était plus sur le bas du Val d'Aran. On a ensuite mangé et on est allé au lit. Nous avons été juste dérangé par un hélico venant déposer un colis sur le port d'Urets, alors que l'orage grondait encore un peu!


Jour 18: Lac de Montoliu - Fos
Distance: 28,25 km
D+: 780 m
D-: 2611 m

C'était une des journées que j'attendais le plus! J'allais pouvoir revoir les mine de Bentaillou, l'étang d'Araing et découvir le lac Long de Liat! Le but était de retourner en Ariège en passant par le port de la Hourquette, puis de faire découvrir les mines aux filles avant de retrouver le GR10. Pour la descente sur Fos, je savais qu'il y avait une grande portion de route. J'espérais pouvoir l'esquiver en prenant des petits sentiers.
Nous avons commencé notre journée de nouveau à 5h. On a directement attaqué par la petite ascension du col de Mauberme. On a pris un peu de hauteur pour prendre notre première pause afin de pouvoir admirer le lever du soleil.

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Nous avons ensuite continué en direction du port de la Hourquette. On a d'abord vu l'étang de Mauberme, puis rapidement le lac de Liat. L'endroit est immense et magnifique. Je pouvais voir les mines de Liat au loin, un endroit que je compte bien visiter un jour. On a continué en suivant simplement le balisage du GRT51. On était censé bifurqué vers le Nord pour aller au port de la Hourquette. Sauf qu'on continuait à marcher plein Ouest. Au bout d'un moment, j'ai eu le sentiment que quelque chose n'allait pas. Nous nous sommes stoppés le temps que je parvienne à me situer sur la carte. J'ai rapidement compris qu'on avait loupé depuis longtemps l'intersection et qu'on était entrain de se diriger vers le portillon d'Albe... Nous avions déjà fait beaucoup de chemin, j'ai donc décidé de continué sur ce chemin, abandonnant avec tristesse l'idée de revoir les mines de Bentaillou. Le sentier est également plus technique, avec quelques portions avec câble ( enfin si mes souvenirs sont bons.. ). Nous avons fini par atteindre le portillon d'Albe, nous permettant de retourner enfin en terre ariégeoise. L'endroit était calme et désert, un lieu parfait pour une petite pause.

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Le pic de l'Aneto ( 3404m). À ce moment là, j'étais loin de me dire que j'allais le gravir quelques semaines plus tard!
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Le lac Long de Liat ( 2140m).
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L'étang de Mauberme ( 2360m).
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Les mines de Liat ( 2300m).
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L'étang d'Albe côté Espagne ( 2450m).
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Durant la pause, nous avons pu observer des isards qui galopaient sur les versant du pic de Serre Haute. Nous avons ensuite pris la direction de la Serre d'Araing, une magnifique crête depuis laquelle on a une vue plongeante à la fois sur les mines de Bentaillou et l'étang d'Araing. Après de rapide explication des mines aux filles, nous sommes descendus jusqu'au refuge de l'étang d'Araing. Pile au moment où on arrivait au refuge, on a vu Jérôme et sa fille partir mais ces derniers ne nous ont pas vus. Comme d'habitude au refuge, un petit coca frais! Mais les filles, qui ont toujours faim, ont pris en plus une omelette! 

L'étang d'Albe côté France ( 2360m).
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La Serre d'Araing ( 2222m) et le pic de l'Har ( 2424m)
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La vue depuis la Serre d'Araing.
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Les mines de Bentaillou ( 1900m).
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L'étang d'Araing ( 1900m) et le refuge ( 1950m).
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Nous nous sommes ensuite attaqués aux derniers mètres positifs de la journée pour gravir le col d'Auéran. En arrivant au pied du pic de Crabère, j'ai eu quelques souvenirs de la nuit que j'ai passé à son sommet, l'un de mes plus beaux bivouacs! À partir de ce col, on quittait définitivement l'Ariège. Il nous restait plus que la longue descente jusqu'à Fos. Mais avant ça, nous avons pris le temps d'admirer la magnifique vue sur les sommets de la Haute-Garonne. Nous avons d'abord traversé le plateau d'Uls. J'avais gardé un bon souvenir de ce plateau verdoyant. Sauf que cette fois-ci, il avait déjà énormément jaunit sous l'effet de la canicule. Lorsque nous avons atteint les bois, nous avons profité de l'ombre pour prendre notre pause casse-croûte.
On a ensuite rattraper la route qui redescend à Melles et Fos. J'avais repéré un sentier qui permettait de passer par la rive gauche du ruisseau de Maudan et qui rattrapait ensuite le mémorial de l'ours. Sauf que le sentier semblait passer par des propriétés privés, je n'ai pas osé l'emprunté. Il y avait d'autres embranchement plus loin mais c'était à chaque fois le même problème. On a du coup fini notre journée en suivant bêtement la route... Cela a été très long! Lorsqu'on a fini par atteindre Fos, le ciel devenait vraiment menaçant. On a quand même voulu s'arrêter au bar du coin mais ce dernier n'ouvrait pas avant 18h. On s'est dirigé vers le parc proche de l'école. J'y avais passé la nuit lors de ma première traversée, le directeur de l'école m'avait autorisé à me servir des douches de l'école. Sauf qu'il n'était que 16h et ça allait bientôt être la fin des cours. Comme on n'était pas trop chaud pour supporter le bordel des gosses qui ont fini l'école, on a repris nos affaire et on s'est dirigé vers l'ancien camping. Cela s'avèrera une bonne décision puisqu'on s'est retrouvé sur un terrain entretenu, avec de l'eau potable et un toilette.. Un toilette sans porte mais un toilette quand même!

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Le pic de Crabère ( 2630m).
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Le plateau d'Uls ( 1950m).
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L'étang d'Uls ( 1970m).
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Après nous être installés, les filles ont voulu aller boire un verre. Je les ai prévenus que la prochaine étape allait être rude, avec une météo très mauvaise. Je conseillais vivement de se coucher tôt! Elles ont quand même voulu retourner au bar. Il était 18h passé et il y avait toujours personne. Puis un homme a fini par se pointer pour ouvrir le bar. Honnêtement, cet homme avait l'air de contenir plus d'alcool que son bar... On prend 3 limonades. Puis comme le bar faisait un peu épicerie, les filles ont voulu prendre 2-3 choses pour manger le soir. On attendait bêtement devant le comptoir que la personne nous fasses payer. Sauf que ce dernier nous a laissés poiroter 45min comme ça... Il servait ces potes qui se pointait un par un en nous ignorant complètement. Les autres clients se moquaient de nous, nous prenant clairement pour des parisiens ou je ne sais trop quoi! Bref du racisme de bas étage... Je faisais mon maximum pour ne pas me mettre en rogne, j'étais à 2 doigts de tout poser et de m'en aller. Il a finalement daigné nous faire payer. On avait perdu un temps précieux... Le temps qu'on mange, qu'on se prépare et qu'on aille au lit, il était déjà pratiquement 21h... 

Bonne journée à tous!

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 24 oct. 2025 21:52
par Dalmatien
Du Portillon d'Albe au col d'Aueran, ça me va comme Ariege !

J'adore le coin des Mines de Liat, l'ingénieur des Mines que je suis te fera visiter si tu me fais signe 😉

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 25 oct. 2025 08:21
par dinosaure
:hello: :hello:
Encore de très belles étapes...
avec les photos idoines...
:amen: :amen: :amen:
Netarion a écrit : 24 oct. 2025 21:45
Nous avons ensuite continué en direction du port de la Hourquette. On a d'abord vu l'étang de Mauberme, puis rapidement le lac de Liat. L'endroit est immense et magnifique. Je pouvais voir les mines de Liat au loin, un endroit que je compte bien visiter un jour. On a continué en suivant simplement le balisage du GRT51. On était censé bifurqué vers le Nord pour aller au port de la Hourquette. Sauf qu'on continuait à marcher plein Ouest. Au bout d'un moment, j'ai eu le sentiment que quelque chose n'allait pas. Nous nous sommes stoppés le temps que je parvienne à me situer sur la carte. J'ai rapidement compris qu'on avait loupé depuis longtemps l'intersection et qu'on était entrain de se diriger vers le portillon d'Albe... Nous avions déjà fait beaucoup de chemin, j'ai donc décidé de continué sur ce chemin, abandonnant avec tristesse l'idée de revoir les mines de Bentaillou. Le sentier est également plus technique, avec quelques portions avec câble ( enfin si mes souvenirs sont bons.. ). Nous avons fini par atteindre le portillon d'Albe, nous permettant de retourner enfin en terre ariégeoise. L'endroit était calme et désert, un lieu parfait pour une petite pause.
Hi.Hi.Hi.... :mrgreen:
ça me dit quelque chose...
si tu permets, je te piquerais 2 ou 3 photos...pour illustrer mon propos...dans quelques mois... au train où vont mes CR...

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 25 oct. 2025 09:48
par dede
Super j'adore ce coin, tu as eu de la patience au bar ....sur que je n'aurai pas eu la même

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 25 oct. 2025 10:03
par nounours098
:hello:
On remarque qu'en Ariège, les commerçants sont sympa et tout et tout. Dans le 31, par contre ...
On loupe facilement le chemin pour la Hourquette mais vous n'avez rien perdu. Le port d'albe est tout de même plus sympa et vous eu moins de D+

Ça fait encore de longues étapes :amen:

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 25 oct. 2025 19:55
par Netarion
Dalmatien a écrit : 24 oct. 2025 21:52 Du Portillon d'Albe au col d'Aueran, ça me va comme Ariege !

J'adore le coin des Mines de Liat, l'ingénieur des Mines que je suis te fera visiter si tu me fais signe 😉
Ouai il y a pire comme portion d'Ariège, ce coin là est magnifique!

Bah écoute, pourquoi pas, avec plaisir! :) Je ne sais pas quandpar contre! :mdr3:
Cela fait longtemps que je veux faire un "tour des mines" sur plusieurs jours: Refuge de Honeria - Mine de Liat - Pic de Mauberme - Mail de Bulard - Port d'Orle - Mine de Bulard - Mine de Bentaillou - Refuge de Honeria. Mais bon, c'est loin, j'ai jamais pris le temps de le faire..
dinosaure a écrit : 25 oct. 2025 08:21 :hello: :hello:
Encore de très belles étapes...
avec les photos idoines...
:amen: :amen: :amen:

Hi.Hi.Hi.... :mrgreen:
ça me dit quelque chose...
si tu permets, je te piquerais 2 ou 3 photos...pour illustrer mon propos...dans quelques mois... au train où vont mes CR...
Merci Dino!
C'est vrai que tu y es allé il y a peu. N'hésite pas, toutes mes photos sont libres de droits! ::d

dede a écrit : 25 oct. 2025 09:48 Super j'adore ce coin, tu as eu de la patience au bar ....sur que je n'aurai pas eu la même
Pour le bar, c'était n'importe quoi... Je ne donnerai pas le nom du bar ( bon par contre, il y en a pas 50 à Fos.. :mdr3: )
nounours098 a écrit : 25 oct. 2025 10:03 :hello:
On remarque qu'en Ariège, les commerçants sont sympa et tout et tout. Dans le 31, par contre ...
On loupe facilement le chemin pour la Hourquette mais vous n'avez rien perdu. Le port d'albe est tout de même plus sympa et vous eu moins de D+

Ça fait encore de longues étapes :amen:
Ouai ils sont plus sympas... Bon après, un commerçant tous les 100km, encore heureux qu'ils sont sympas! :mdr3:
Alors pour la Hourquette, peut-être que mes souvenirs me font défaut, mais il me semble que le balisage du GRT côté Espagne mène au port d'Albe. Le sentier jusqu'à la Serre d'Araing est balisé en jaune. Alors que sur les cartes IGN, c'est le port de la Hourquette qui est repéré comme un GRT. Après je ne regrette pas d'être passé par le port d'Albe, la vue avec les étangs sur le Biros est magnifique! :)

Par la longueur des étapes, pas tant que ça au final! C'était essentiellement du plat et de la descente, c'est sûr qu'on a un peu plus déroulé! ::d

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 25 oct. 2025 20:25
par Dalmatien
Le balisage que tu as suivi est celui du Pas'Aran qui va justement du refuge de l'etang d'Araing à celui de Montgarri. Le sentier du Port decla Hourquette est bien un GRT la bifurcation envplein dans l'herbe peut se rater facilement (comme la descente vers la vallée et le refuge des Mines de Liat.

Re: Traverser ou ne pas traverser les Pyrénées, telle est la question!

Publié : 26 oct. 2025 16:07
par Netarion
Salut à tous!

Jour 19: Fos - Bagnères de Luchon
Distance: 28,61 km
D+: 1879 m
D-: 1802 m

Comme je le disais, cette étape est rude! L'objectif était de rejoindre Bagnères de Luchon. Et malheureusement, entre ces 2 points, il n'y a pas de refuge.. Donc pas de coca frais! :mdr3: Le plan était simple: on monte 1800m jusqu'au pic de Bacanère, puis à peu près la même chose à redescendre jusqu'à Bagnères! Sauf que si jusqu'à présent, nous avions réussi à ne pas avoir besoin d'enfiler les ponchos, cette fois-ci il était fort probable qu'on y soit contraint!

Vu qu'on s'est couché trop tard à cause d'évènements ridicules avec les autochtones, nous nous sommes levés un peu plus tard que ce que je prévoyais à la base. On a commencé par traverser le village. Puis on est entré dans les bois. Je suivais bêtement le sentier. Heureusement que les filles étaient attentives, elles ont remarqué que le sentier bifurquait. Sinon moi je partais jusqu'à St Béat! :happy1: La première montée qui rejoint la piste forestière est horriblement longue! Le sentier est propre mais il fait que monter en épingle, si bien que ça finit par donner une impression de faire du surplace... On a fini par atteindre la piste. Si vous cherchez un chouette bosquet à fraises, cette piste est parfaite! Je pense qu'on a bien passé 30-45min à manger des fraises des bois! ::d Après cette petite pause imprévu, on a continué notre chemin. Le sentier du GR10 par la suite était particulièrement crade. Les buissons n'avaient pas été taillé, nous obligeant à nous frayer un chemin dans la végétation. On a finalement atteint la cabane d'Artigue où on a pris une vrai pause.

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Le torrent de Palarquère.
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Comme nous étions dans le brouillard, nous avons pas trop traîné. On a ensuite continué notre longue ascension. Avant les cabanes des Courraux, on s'est rapidement ravitaillé en haut dans le torrent de Palarquère. Après ça, on a fini par sortir des bois. Une petite ouverture dans les nuages nous a donnés un maigre espoir de ne pas faire la totalité de l'étape dans les nuages. En arrivant dans les 200 derniers mètres avant le col d'Esclot d'Aou, on a aperçu Jérôme et Gersendre qui était quasiment arrivé au col. On a essayé d'accélérer le rythme pour les rattraper. Après déjà 1600m de monter quasiment, j'étais étonnement en forme! On a fini par atteindre le col. On les a retrouvés entrain de casser la croûte avec une autre personne. Après une petite discussion sympathique avec eux, nous avons continué notre chemin en direction du pic de Bacanère. Je voulais vraiment revoir la vue depuis ce sommet que j'avais beaucoup apprécié lors de ma première traversée. Mais malheureusement, la seule chose qu'on pouvait voir, c'était du brouillard...
Si je trouvais que j'étais en forme, c'était le cas aussi pour les filles! Ma cousine m'a un peu reproché le fait de les avoir inquiétés la veille en leur disant que l'étape d'aujourd'hui n'allait pas être simple. Cela a donné lieu à une première tension entre nous. Je lui ai expliqué que je préférais que la journée soit plus simple qu'annoncée à la base, plutôt que l'inverse. On a rapidement atteint le sommet. Je leurs ai désignés en rigolant les sommets visible au loin, complètement au pif à travers le brouillard!

Les cabanes de Courraux ( 1581m).
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Vue depuis le pic de Bacanère ( 2193m).
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On a continué notre route. La météo ne s'améliorait vraiment pas! Puis après le col des Taons de Bacanère, je me suis soudainement arrêté! J'ai eu comme un présentiment.. Je me suis retourné vers les filles et je leurs ai dit que si elles voulaient grignoter un peu et faire pipi, il fallait le faire tout de suite parce que là clairement, on allait se prendre une saucée! On a tout juste eu le temps de faire ce qu'on avait à faire et d'attraper les ponchos avant que les premières grosses goûtes ne tombent! On s'est pris un violent orage, avec un peu de grêle mêlée au rideau de pluie qui nous tombait dessus. Le sentier s'est littéralement transformé en torrent! Cela a duré une vingtaine de minutes, ça s'est finalement calmé lorsqu'on a atteint la cabane de Saunères. Malgré les nuages, nous avons eu la chance de pouvoir admirer la vallée de Bagnères de Luchon. Par contre, il nous restait encore pas mal de chemin! On a continué jusqu'à Artigue, puis on s'est finalement arrêté à proximité des ruines de Houssets pour prendre notre pause casse-croûte.

Des ruines au niveau du col des Taons de Bacanère ( 1975m). J'ai essayé de chercher des infos dessus mais je n'ai rien trouvé. On dirait des socles pour un téléphérique.
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La cabane de Saunères ( 1675m).
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Le village de Cier de Luchon ( 600m).
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Bagnères de Luchon ( 625m).
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Mes 2 acolytes... 
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Pendant la pause, j'ai évoqué avec les filles qu'après 19 jours de marche, j'avais besoin de prendre un jour de pause! Cela va donner lieu à la 2ème tension de la journée. Mon idée de jour de repos n'était pourtant pas dénué de sens. J'avais regardé la météo, elle était très mauvaise les 2 prochains jours. Cela nous permettait de rester au sec durant le premier jour de mauvais temps. Ensuite, les filles arrêtaient pas de parler de restos et de spa. Comme il y avait tout ça à Bagnères, je m'étais dit que c'était une bonne idée. Seulement, ma cousine ne partageait pas du tout ce point de vue. Elle ne voyait cela que comme une perte de temps, elle considérait qu'il valait mieux continuer tant qu'on est chaud. L'arrivé de Jérôme et sa fille a mis un terme à la conversation. Il nous ont dits qu'ils allaient finir la journée dans un camping, puis qu'ils reprendraient le lendemain. 
On a ensuite entamé les derniers kilomètres avant Bagnères. Je suis resté un peu silencieux et en arrière. Puis en voulant éviter que des orties me piquent le bras, je me suis pris une gamelle monumentale! Heureusement, plus de peur que de mal. On a fini par arriver à Bagnères et accompli au passage la moitié de notre traversée!

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À partir de là, je vais prendre la plus mauvaise décision de la traversée... J'ai décidé d'aller au camping de Pradelongue. C'est un camping que je connais très bien, bien ombragé, avec une piscine et surtout avec un Intermarché juste à côté. Sauf que ce dernier a changé de propriétaires... Et les nouveaux proprios ne font pas de tarif pour les randonneurs! Lorsqu'à la réception, on nous a demandés combien de temps on restait, cela a ravivé un petit peu les tensions. Lisa a fini par concéder un jour de repos. On a donc répondu qu'on restait 2 nuits. On s'attendait au tarif habituelle, soit 20-30 euros par nuit pour 3... 117 euros! Je n'ai pas osé me retourner en direction des filles. Le prix a jeté un de ces froids dans la pièce! On n'avait pas le courage de reprendre nos sacs et de partir au centre-ville pour aller dans un autre camping... On a payé ce prix exorbitant et on est allé s'installer.
Plus tard dans la soirée, Benjamin, un ami à Lisa, nous a rejoints. Il nous a ramenés quelques pâtisseries qui ont eu l'avantage de ramener un peu de bon humeur parmi le groupe. :)


Jour 20: Camping - Restaurant - Spa - Camping
Distance: Négligeable
D+: Négligeable
D-: Suspense... Négligeable

Déjà: grasse matinée! Mais une vrai cette fois! :mdr3: Ensuite petit déjeuner tranquille! On est allé se ravitailler à l'Inter, j'en ai profité pour m'acheter un maillot de bain pour aller au spa dans l'après-midi. Puis on est allé au restaurant. Il faut croire qu'on était en manque de viandes et de patates ( y compris Benjamin!) parce qu'on a tous commandés une entrecôte. ::d On est ensuite allé passer 2h au spa. Depuis les piscines, on regardait les coureurs du trail de l'Aneto finir leurs courses.
Au final, je pense que cette journée nous a fait du bien! Dans tous les cas, ça a été une journée très sympa! Les tensions de la veille se sont largement faites oubliées! Seul petit bémol, le camping faisait le soir poulet rôti avec des patates! Le gérant nous avait vendu ça comme une vrai merveille! C'était DEGUEULASSE! Je n'aime pas gâcher mais là, ça a fini à la poubelle... Clairement, je ne remettrai plus les pieds dans ce camping...

Pour la suite de la traversée, il était nécessaire qu'on prenne une décision! À partir du refuge d'Espingo, j'avais un choix à proposer aux filles: soit on continuait sur le GR10, soit on passait par le lac du Portillon et le col des Gourgs Glacés. Evidement, je voulais passer par cette 2ème solution, c'était pour ça qu'on se trimballait les crampons depuis le début... Je ne voulais surtout pas refaire la portion de Loudenvielle que je ne trouve pas du tout intéressante! De plus, la météo pour le jour où on fera cette étape était parfaite! J'ai laissé le choix à Lili. Dans ma tête c'était: "Je t'en supplie! Le Portillon!"... Elle a choisi Loudenvielle... J'ai essayé de cacher au mieux ma déception lorsque j'ai confié mes crampons à Benjamin. Ces derniers devenaient inutiles, on les avait portés depuis Collioure pour rien!

Et pour finir, les filles m'ont fait remarquer une petite chose. Jérôme et Gersendre avaient pris 1 jour d'avance sur nous. J'ai rassuré les filles en leurs disant: "Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas dit mon dernier mot! Nous passerons la ligne d'arrivée à Hendaye en premier!". Retenez ça parce que ça aura son importance! :mrgreen:

Jour 21: Bagnères de Luchon - Refuge d'Espingo.
Distance: 21,61 km
D+: 2192 m
D-: 853 m

C'est parti pour la 2ème partie de la traversée. L'objectif du jour était les granges d'Astau. Mais cependant, il y avait un petit soucis.. La météo n'était pas bonne, il fallait s'attendre à rester dans les nuages toute la journée. L'éclaircie n'était prévu que dans la soirée. Après ça, ça ne sera que du beau temps pendant plusieurs jours.

On est parti à 4h30. Benjamin est parti en même temps que nous, mais lui c'était pour aller travailler! :P On a d'abord traversé Bagnères de Luchon, puis on s'est attaqué à l'ascension de SuperBagnères. J'avais souvenir de cette montée très fastidieuse. Cette dernière allait être plus longue encore que la dernière fois, Jérôme m'avait prévenu la veille que le GR était détourné à cause de travaux sur les conduites forcées. Et en effet, nous avons rapidement été déviés en direction du bassin d'Arbesquens. Nous avons pris une première pause au niveau de ce bassin.
Le sentier remonte ensuite le long des remontées mécaniques. Ce genre de sentiers sont toujours très intéressants.. On a rapidement atteint la station. Le poids des crampons en moins s'est clairement fait sentir! Malheureusement, comme prévu, la vue était complètement bouchée. Nous avons bien eu quelques espoirs en voyant des trouées dans les nuages. Mais après la Coume de Bourg, nos espoirs ont rapidement été réduits à néant... Nous avons pris notre pause casse-croûte en dessous de la hourquette des Hounts Secs.

Un semblant de vue depuis SuperBagnères ( 1800m).
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La coume de Bourg ( 2200m).
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Des Iris.
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Après la hourquette, le brouillard s'est transformé en une bruine très désagréable. On aurait clairement dû mettre nos ponchos! Lorsqu'on a atteint le refuge d'Espingo, on s'est vite mis à l'abri! Il était fort probable que le lac d'Oô soit également perdu dans la brume. Lili voulait vraiment voir ce lac, j'ai donc proposé qu'on bivouaque à proximité du refuge pour pouvoir voir le lac le lendemain. Sauf qu'en voyant le temps dehors, les filles n'étaient vraiment pas motivées à dormir dehors. Je suis donc allé demander aux gens du refuge si ils avaient de la place pour nous. À savoir que je n'aime pas trop les refuges, je n'ai jamais dormi dedans, préférant de loin le calme de ma tente! Ils avaient bien de la place, nous allions donc pouvoir dormir au sec ( mais pas au calme... ). 
On a passé l'après-midi à jouer à des jeux de sociétés mis à disposition par le refuge. J'écoutais des gens parler à côté de nous, ils disaient qu'ils avaient passé le col des Gourgs Glacés sans crampons. Cela a légèrement ravivé ma déception de ne pas passer par là... Nous avons également pu prendre une douche chaude, ce qui a été la bienvenue après avoir marché dans la brume. Nous n'avions pas pris les repas, mais les gens du refuges nous ont autorisés à utiliser nos réchauds. Nous sommes ensuite allés nous coucher. Heureusement, on n'était pas nombreux dans notre dortoir, ce qui nous a laissés un espoir de passer une nuit relativement bonne.

Bonne journée à tous!