Piolet

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Piolet

Message par tarlack »

Et c'est maintenant que tu me le dis !!
cherub
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par cherub »

Re ::d
J'ai vu autre part que certain privilegier le piolet long 70cm pour plus 1m70 afin de ne pas faire le bossu pendant la marche , mais cela gene t'il l'or de la montée/ descente merci d'avance
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par christian65 »

cherub a écrit :Re ::d
J'ai vu autre part que certain privilegier le piolet long 70cm pour plus 1m70 afin de ne pas faire le bossu pendant la marche , mais cela gene t'il l'or de la montée/ descente merci d'avance
je ne suis pas encore un bossu ::d et comme de toutes façon un piolet n'est pas une canne, lorsqu'il n'est pas nécessaire, j'utilise deux bâtons (bien plus confortable, sur le plat ou peu pentu) en général sur une rando classique on module avec deux bâtons un piolet et les crampons

et il faut bien sûr tenir compte de l'état du terrain
-dans du très raide avec beaucoup de poudre ou de la soupe pas besoin de piolet, car tu n'iras pas
- sur des pentes douces en glace vive ou neige très très dure, mêmes avec crampons et piolet tu n'y serras pas forcément à l'aise quand rien ne plante dedans ; surtout à l'heure actuelle avec la grande mode du matériel en aluminium
christian65
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par christian65 »

cherub a écrit :Bonjour , je réouvre ce sujet ::d , je mesure 1.76m , et je fais des randonnée " classique ( neouvielle , petit vignemale , montcalm , secteur gavarnie ) et j'ai vu le Summit evo legerement courbé de chez Petzl ou le le Glacier toujours de chez Petzl mais lui droit , vos avis sur c'est deux produits et puis quelle taille choisir ( 59, 60 , 65, 68 ? ) Merci d'avance :)
je regardai sur la toile les piolets qui te tente et je constate avec un peu d'effroi que la grande mode des longe pour accrocher le piolet au baudrier est de retour

il faut savoir qu'au cours d'une chute si vous lâchez le piolet c'est quasiment foutu ; une chute se stoppe dans les premiers mètres, ensuite !!!! si en plus vous valdinguez avec le piolet en bout de longe accrocher à la ceinture, ce qui ne pourrait être qu'une mauvaise glissade pourrais ce transformé en piolet planté n'importe où

du vécus (vu) piolet planté sous le menton, dans la mâchoire :erk: :aille2:
et du non vécus (mais un collègue ) épaule (broyée) sur un arrêt trop brutal à trop grande vitesse :/
car ça, il n'y a que sylvester Stallone pour le faire :happy1:
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Gérard »

Bonsoir,
christian65 a écrit :... il faut savoir qu'au cours d'une chute si vous lâchez le piolet c'est quasiment foutu ; une chute se stoppe dans les premiers mètres, ensuite !!!! si en plus vous valdinguez avec le piolet en bout de longe accrochée à la ceinture, ce qui ne pourrait être qu'une mauvaise glissade pourrait ce transformer en piolet planté n'importe où
du vécus ...
En tant que "primopostant" de cette discussion http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=2&t=4315, je ne peux que confirmer.
Merci Christian d'insister.

A bientôt
Gérard
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Bonjour,
Je viens de lire le récit de Laurence.
J'ai revu ce message au refuge de l'Alemany aujourd'hui :

Image

Difficile de trouver des témoignages sur le Toile.
Quelqu'un a-t-il dû composer un jour le 112 sans réseau ?
Comme je randonne seul ...
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

S'il n 'y a vraiment aucun réseau GSM, alors tu ne peux pas appeler le 112. ton téléphone indique "pas de réseau"

Par contre si ton télephone ne capte plus ton réseau (ton réseau français et son associé espagnol), il peut capter un concurrent, français ou espagnol, et dans ce cas, tu auras écrit "urgence seulement"

En fait il existe toujours des "réseaux" en montagne, satellitaire ou radio, mais un téléphone portable ne peut pas les utiliser.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

OK.
merci.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Fais comme moi et randonne avec ton chien, il suffît de le dresser à appeler le 112!
Répondre