Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Message par cyril »

3,6 kgs pour deux c'est énorme !!!!
Faudrait descendre à 2kgs - 2,5kgs sinon ça va être terrible en montagne.
Quelqu'un vend une tente dans le forum Materiel. ca vaut peut-être le coup de jeter un coup d'oeil.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Le souci, c'est qu'on a un budget grand max pour la tente de 300€, et les ultralégères sont hors de prix...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

sans tomber dans les ultra légères comme ma Laser compétition à 900g (pour une personne et son chien :mrgreen: ) j'ai aussi une bête quechua payée 70EUR chez Décathlon pour 2.6kgs (où on peut rajouter un membre de la gente féminine :mrgreen: )
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

La tente Vaude Taurus 3P, bieng ou pas bieng ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Trop lourd pour la montagne à part ça c est une marque très correcte
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Dalmatien a écrit :Trop lourd pour la montagne à part ça c est une marque très correcte
Ba elle ne fait pas moins de 3 kg ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... tente.html
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

nounours09 a écrit ::hello:
750 g, j'utilise mes bâtons pour les piquets, 20 € il y a une dizaine d'années.
Après, il faut éviter qu'il pleuve fort.
Oui donc incompatible avec l'Islande...
brouff

Message par brouff »

puis de toute façon, faut éviter la tente en islande
un extrait de petits articles que j'avais écrit à mon retour de ce pays atypique :

"le camping sous tente, souvent combiné avec les véhicules cat.1 et 2, vous me voyez donc venir … NON !
Quand vous aurez passé la journée à mourir à petit feu sur les routes vous découvrirez les joies des camping islandais qui sont pour 90% d’entre-eux un bout de terrain gagné à grand coup de pelleteuse sur les champs de laves ou des aires de stationnements délimités par des pierres volcaniques.
Donc déjà n’imaginez pas trouver un quelconque confort minimum, vous aurez du bol s’il y a possibilité d’une douche. Trouver une boutique pour le ravitaillement relève de l’irréel et si malgré tout vous choisissez cette solution reste plus qu’à planter la tente … pardon, « poser la tente »
Car évidemment essayer d’introduire des sardines dans le sol islandais n’aura pour effet que de déclencher l’hilarité des voisins et comme vous n’aurez pas de voisins … vous revenez donc au point de départ et vous allez découvrir la fameuse « corvée de pierres » : c’est à dire se balader autour du camp pour trouver des grosses pierres (facile), les ramener (facile aussi, c’est du volcanique c’est léger) et poser tout ça sur les bords de la tente. A la première grosse bourrasque, c’est à dire toutes les 5min vous commencerez à monter un vrai mur et après quelques heures vous aurez réinventé l’orrys des berger pyrénéens.
Ne comptez pas sur les arbres islandais pour vous protéger un peu, une des blague favorite là-bas est la suivante : « si t’es perdu dans la forêt islandaise arrête de picoler et lève-toi … », bah oui y’a pas de forêt en islande, ils ont tout utilisé/cramé au cours des siècles, donc à l’heure actuelle l’islande essaye de faire repousser des arbres (véridique)
Donc vous évitez la tente, ça vous fera gagner du poids chez icelandair pour rajouter des vestes gore-tex dans la valise
Et je n’ai même pas parlé de la pluie ..
Si malgré tout vous persistez, le camping ne vous coûtera pas cher, la majorité sont quasi gratuits puisque le gérant ressemble à une boite dans laquelle on met une pièce pour payer l’essence du gars qui à crée le terrain"
brouff

Message par brouff »

si le reste t’intéresse, envoi moi une adresse mail
et je te suggère le site de Michael Levy qui est une vrai mine d'informations pratiques pour ton futur voyage

http://international-photographer.com/
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Mais tu étais parti quelle période ?
brouff

Message par brouff »

fin juillet, début aout pourquoi ? :mrgreen:
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

cha promet !!

J'ai bien regardé sur le net, et le camping est un mode de couchage très rependu en Islande. De toute façon, nous alternerons camping/guesthouse durant le tour de l'ile...

J'ai bien envie de me laisser tenter par la Vaude Taurus 3P quand je lis ce test : http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/do ... urus+ii+3p

Au niveau des sacs de couchage, que ce soit en Ariège que pour l'Islande, je présume que ce sera le même. Les sacs Quecha se portent bien en itinérance ?
oliviertl
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par oliviertl »

Mais si, mais si, ça se fait le camping en Islande.
Il y a même pas mal d'endroits avec de la bonne herbe, si je me souviens bien, et c'est même la seule façon de voyager pour les petits budgets dans les pays nordiques...
Je me souviens aussi d'une superbe tempête, une nuit près du 15 août, qui avait fait tomber pas mal de tentes au camping de Vik (côte sud). La nôtre pliait beaucoup mais se redressait à chaque fois (un modèle de haute montagne), ce qui fait qu'on avait pu passer la nuit dedans sans avoir à aller se réfugier à la cafétéria.
Il faut aussi un bon duvet (au min 0°C confort). Quand il fait 10°C (voire 5°C dans le nord-ouest ou en altitude) et humide, on a besoin d'un coin chaud pour se réfugier.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Tu me rassures olivier.

2.7kg, c'est lourd pour une tente ?
Si je compte
- 1.5kg le sac de couchage
- 2.7kg la tente
- 2kg le sac à dos
- 3 kg de vetements
- 2 kg de matos divers
- 1.5 kg de nourriture
total 13kg environ, c'est faisable ?
oliviertl
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Message par oliviertl »

non, 2.7 kg, c'est pas très lourd pour une tente de montagne (ex, la pumori 2 de Ferrino est à 2.85 kg)
il y a toujours un compromis à trouver solidité / poids
actuellement, j'ai une Hubba Hubba, qui est plus légère mais plus chère et sans doute moins bien adaptée à un pays comme l'Islande

13 kg en tout, ça se porte très bien
en Islande à l'époque, j'avais bien plus que ça (mais une semaine min d'autonomie complète en nourriture)
Répondre