LukeSmith a écrit :oula, loin de moi l'idée de jugement sur cette petite phrase!nieve a écrit :Il y en a aussi peut-être qui devraient arrêter de juger systématiquement et se croire tellement au-dessus des autres, non ? En montagne, il faut bien se garder d'avoir trop de certitudes...LukeSmith a écrit :Mais ceux qui filment on l'air d'avoir tous un piolet (même si il est pas forcément bien tenu et qu'il sont à 1m l'un de l'autre, très insuffisant sur une cordée... faut dire qu'en filmant en même temps c'est pas évident^^ )
J'ai en effet porté un petit jugement sur les autres cordées (inconscience), qui s'engagent en connaissant forcément le caractère "haute montagne" de la course, mais sans connaître les règles de bases sur ce terrain.
Mais sur la cordée d'Olibardo, j'ai juste poussé la critique au plus profond purisme possible... je n'aurais pas forcément fait différemment, car la pente est plutôt faible, a priori très peu de risque de crevasses aux moments où la caméra tourne... mais d'un point de vue "ultra professionnel", une crevasse peut s'ouvrir à tout moment et à n'importe quel endroit d'un glacier, donc tant qu'à critiquer publiquement, autant bien dire ce qu'il faut faire ou pas faire, même si après, avec beaucoup d'expérience, on peut juger de la réelle dangerosité du glacier (zone de rupture de pente, virage, épaisseur du manteau neigeux... )
Non, justement, je voulais défendre cette petite cordée qui semble bien sympathique et qui a fait les choses plus ou moins comme il fallait! désolé si ça a été mal pris.
Ya pas de problême lukeSmith , mais c'est vrai que dans ses acsensions sérieuses quand même on vois pas mal de chose comme ça , des cordées complêtement arrêtées notamment à cause du manque d'aclimatation altitude et physique aussi .. sans compter les équipements et vetements inadaptés ...
J'en ai vue vraiment en grande dificulté ..
Olivier