Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Ariège : rando itinérante 2-3 jours

Message par medinenko »

Jooo a écrit :Tu me rassures olivier.

2.7kg, c'est lourd pour une tente ?
Si je compte
- 1.5kg le sac de couchage
- 2.7kg la tente
- 2kg le sac à dos
- 3 kg de vetements
- 2 kg de matos divers
- 1.5 kg de nourriture
total 13kg environ, c'est faisable ?
Bonjour Jooo,
Il y a un an, j'aurai répondu que ce que tu comptes porter n'est pas lourd.
Mais après avoir lu le site RL, je trouve maintenant que ce que tu comptes porter est (très) lourd :0
Par exemple, sans être extrémiste, un sac à dos de qualité de 40 litres de moins de 650 g, ça se trouve assez facilement mais évidemment, ça se paie :pleur4:
Quoique, après quelques coups de ciseaux de trucs inutiles :mrgreen: , j'ai fait descendre mon vieux sac à dos cacathlon diosaz 40 litres de 1,2 kg à 800 g (véridique, en virant les armatures et autres). ll supporte aisément et confortablement des charges jusqu'à 12 ou 13 kg.
Je suis parti en autonomie complète 8 jours en Ariège l'été dernier avec 12,1 kg. (matos : 4,8 kg; bouffe 6,3 kg ; eau 1 kg y 'en avait partout en Ariège surtout venant du ciel :happy1:)

Pour la traversée de l'Islande en toute sécurité(en 2008), un des créateurs de RL donne sa liste optimisée en autonomie complète : 6,6 kg de matos + 8,1 kg bouffe (pour 17 jours d'autonomie !!) = 15 kg en gros.
Y ' a matière à réflexion.
Mets ta liste sur le forum du site RL à "retours de terrain" et tu auras tout un paquet de conseils pour t'alléger, et souvent à moindre frais.

'lut
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Si je compte
- 2.7kg la tente
- 2kg le sac à dos
- 3 kg de vetements
- 2 kg de matos divers
- 1.5 kg de nourriture
En complément des infos donnés par medinenko :
Sans aller chercher du matos trop coûteux , c'est possible de trouver bien plus léger :
- tente ; il faut compter 1kg par personne
- duvet , là encore un gain de poids est réalisable ; 800 gr est possible , ainsi que sur le matelas
- se rappeler toujours qu'en se chargeant on ne fait que se sécuriser à l'extrême et souvent on ramène des denrées non utilisées ! Avant de partir vider son sac et se poser la question : " est-ce bien utile ? "
Attention il est des choses bien utiles à ne pas éliminer , selon la période , la durée , l'itinéraire et la présence ou pas de compagnon(s)
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
Jean-Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Jean-Robert »

Si je compte
- 2.7kg la tente
- 2kg le sac à dos
- 3 kg de vetements
- 2 kg de matos divers
- 1.5 kg de nourriture
Sans aller chercher du matos trop coûteux , c'est possible de trouver bien plus léger :
- duvet , là encore un gain de poids est réalisable ; 800 gr est possible , ainsi que sur le matelas
- se rappeler toujours qu'en se chargeant on ne fait que se sécuriser à l'extrême et souvent on ramène des denrées non utilisées ! Avant de partir vider son sac et se poser la question : " est-ce bien utile ? "
Attention il est des choses bien utiles à ne pas éliminer , selon la période , la durée , l'itinéraire et la présence ou pas de compagnon(s)
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Sur le site RL, la page la plus instructive est le wiki.
Pour voir ce qui se fait de léger dans le commerce : arklight et raidlight.
Je n'ai aucun lien avec ces entreprises, je trouve souvent leurs prix prohibitifs, mais c'est juste pour voir qu'il existe des objets légers assurant toutes les garanties.
Quelqu'un qui porte 8 kg pour un trek de 4 jours en autonomie en milieu montagnard et qui connaît parfaitement l'utilité, la polyvalence et surtout les limites de son matériel prend moins de risques que quelqu'un qui porte 20 kg de matos sans expérience avec.
Et puis, porter 20 kg, moi ça me va 10 minutes et puis je rentre à la voiture ...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

medinenko a écrit :Et puis, porter 20 kg, moi ça me va 10 minutes et puis je rentre à la voiture ...
et quand on sait comment tu conduis, là est le vrai risque :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Désolé je n'ai pas pu résister ! :mrgreen:
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Jean-Robert a écrit :

Si je compte
- 2.7kg la tente
- 2kg le sac à dos
- 3 kg de vetements
- 2 kg de matos divers
- 1.5 kg de nourriture
Merci,

Auriez vous des références pour le sac de couchage ? Mais pas un truc à 300€ quoi... nous sommes de Lille, donc nous n'avons aucun intérêt, pour le moment, à acheter un équipement prohibitif. Au pire, si ça nous plait, ce sera de la rando une fois dans l'année !
medinenko a écrit :Sur le site RL, la page la plus instructive est le wiki.
Pour voir ce qui se fait de léger dans le commerce : arklight et raidlight.
Je n'ai aucun lien avec ces entreprises, je trouve souvent leurs prix prohibitifs, mais c'est juste pour voir qu'il existe des objets légers assurant toutes les garanties.
Quelqu'un qui porte 8 kg pour un trek de 4 jours en autonomie en milieu montagnard et qui connaît parfaitement l'utilité, la polyvalence et surtout les limites de son matériel prend moins de risques que quelqu'un qui porte 20 kg de matos sans expérience avec.
Et puis, porter 20 kg, moi ça me va 10 minutes et puis je rentre à la voiture ...
On est d'accord, on ne va pas se charger comme des baudets. Je sais très bien qu'on n'aura pas du ultra léger, car hors de prix, mais si on peut trouver un équipement à budget raisonnable, ça me va.
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Coté sac de couchage c'est quand même quelque chose d'éternel ou presque si l'on est soigneux donc il faut quand même acheter quelque chose de bien.
Dès lors que l'on pas l'intention de faire d'hivernales ou de très haute montagne il n'est pas nécessaire d'acheter les sacs prévus pour des très grands froids (pour ça j'avais un Vallandré -40° !).

Personnellement j'ai opté pour celui-là :
http://www.rayonrando.com/sac-couchage- ... 0.z.fr.htm

Je lui rajoute un drap de sac de ce type :
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... actor.html

Ce qui permet de voir venir sachant que dans les cas extrêmes on peut quand même dormir avec une polaire ! Ceci pour à peine 1kg au total et par dessus tout un encombrement très faible.
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Jooo a écrit :Auriez vous des références pour le sac de couchage ? Mais pas un truc à 300€ quoi... nous sommes de Lille, donc nous n'avons aucun intérêt, pour le moment, à acheter un équipement prohibitif. Au pire, si ça nous plait, ce sera de la rando une fois dans l'année !
Même pour une seule nuit dans l'année, un sac de couchage de qualité sera très apprécié. Grelotter toute la nuit, avoir les pieds transis, pas cool. On s'en souvient longtemps et on se dit plus jamais.
Et puis investir dans un bon sac, c'est un investissement à vie...
Je sais de quoi je parle, cela fait des années que j'ai froid au bivouak à cause de mon sac trop léger acheté il y a 20 ans (T° limite confort : + 3 °C), bien faible pour dormir en altitude.
Je zieute depuis très longtemps (trop... snirff) devant plusieurs modéles de qualité, mais comme tu le dis, cela monte vite aux alentours de 300 € : triple zéro, valandré, Yéti, Cumulus, Rab...
Ensuite, il faut choisir entre duvet et synthétique : le duvet est plus chaud (en général) que le synthé grace à son pouvoir gonflant qui emprisonne davantage l'air. Cependant, il est très sensible à l'humidité et à l'eau. Dans ce cas, il perd son pouvoir et met très longtemps à sécher. Beaucoup d'utilisateurs de duvet (d'oie, mieux que le canard) utilisent par-dessus un sursac de couchage imperméable, surtout s'ils dorment sous un tarp ou carrément à la belle étoile.
Bref, dans ton cas, en étant soigneux (le duvet est fragile), je serai tenté par exemple par ce modèle: 755 g dont 400 g de duvet d'oie polonais (très bonne qualité), T° limite -4 , T° extrême - 20, garantie 10 ans (?). Prix (gloups) : 219€ sans les fdp.

C'est cher certes, mais très polyvalent (4 saisons). Si tu achètes un sac peu isolant, de T° + 5 par exemple aux alentours de 100 € et que tu t'aperçois que le bivouac te plaît, tu investiras plus tard dans un nouveau sac car celui-ci te limitera beaucoup trop (en altitude, même en été, on peut se réveiller avec du givre sur la toile de la tente). Dans ce cas, tu auras perdu 100 € ... car ton vieux sac ira aux oubliettes.
Le mieux est sans doute d'emprunter un sac de qualité à une bonne âme pour pouvoir le tester, se faire une idée pour ne pas se tromper. Rien ne remplace l'expérience. Après trouver une bonne âme, dans l'entourage, qui a un bon sac, ça ne ourt pas les rues :mrgreen:
Bon courage :hello:
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est super Mehdi car on dit exactement la même chose et les modèles proposés se ressemblent beaucoup.
J'aime bien rajouter le drap de sac Thermolite car de toute façon on a besoin d'un drap pour éviter de salir son sac de couchage ou simplement pour ceux qui comme moi (mais pas toi d'après ce que je sais :mrgreen: ) vont de temps en temps en refuge gardé.
Du coup cela permet de prendre un sac avec une témpératue extrème moins basse mais d'obtenir le même résultat.
Chez Thermolite il y a un drap de sac encore plus chaud mais il a une longueur de 183cm ce qui peut être juste.
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Merci pour vos deux exemples concrets.
Moins de 200€ le sac, c'est faisable ? Ba oui, on doit acheter 2 sacs...
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

Il me semble que celui que j'ai est à moins de 200Eur (184.90EUR)
Le drap de sac ce sera le cadeau du prochain Noël non ?
Jooo
Alpiniste
Alpiniste

Message par Jooo »

Le synthétique, c'est le mal ?
Car les duvets sont bien plus cher, alors pour commencer, un sac de couchage en synthétique ?
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

c'est moins bien sans aucun doute du point de vue chaleur/poids
Après si tu penses t'en servir très peu pourquoi pas, en revanche si c'est pour s'en servir régulièrement et dans des conditions "normales" de pression et de température le duvet reste un meilleur choix
medinenko
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par medinenko »

Dalmatien a écrit :Personnellement j'ai opté pour celui-là :
http://www.rayonrando.com/sac-couchage- ... 0.z.fr.htm
Pas mal du tout ton sac Wilsa Sport :super: , je ne pense pas souvent à cette marque quand je cherche une éventuelle affaire. Le tarif est plus qu'intéressant pour un confort 0°C. Avec ton drap et une polaire, on peut effectivement le faire descendre bien en-deça. La polyvalence, c'est ce qui m'intéresse le plus. Quitte à porter une couche thermique dans le sac ou sur soi la journée (polaire ou doudoune), autant la porter aussi la nuit ! C'est ça de gagner sur le poids du sac de couchage. D'ailleurs, certains sont très satisfaits par le couple quilt (500g) + doudoune, même en conditions hivernales ! Tout est question d'optimisation du matos...
On ne sait jamais, le prix du Wilsa peut peu être encore baisser...
Jooo a écrit :Merci pour vos deux exemples concrets.
Moins de 200€ le sac, c'est faisable ? Ba oui, on doit acheter 2 sacs...
Il faudrait trouver une promo, du style du wilsa de dalmatien.Bizarrement, j'en trouve très rarement (des produits vraiment dégriffés) en ce qui concerne les sacs de couchage de bonne qualité.
Sinon, il faut viser moins polyvalent : 3 saisons en synthé un peu plus lourd. Par exemple avec des marques réputées : ici
Dalmatien
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Dalmatien »

medinenko a écrit :On ne sait jamais, le prix du Wilsa peut peu être encore baisser...
Il me semble que je l'ai payé moins cher que ça !
Répondre