Etape 22: intersection avec la GRP à 2020 m / refugi de Coms de Jan
31 octobre 2022
Pénible cette route pour l'Andorre: comment font ces gens à faire des heures de bouchons simplement remplir leur coffre de clopes, de pastis et de bidons d'essence? Ca me débecte. Et je ne parle pas de l'intégration de l'architecture au Pas de la Case...
Bref, j'arrive à Soldeu en fin d'après-midi; route barrée par un policier pour l'accès au Vall d'Incles; beaucoup de piétons redescendent. Vers 18 h, le policier s'en va mais le sens interdit reste en place; je vois des locaux y aller en voiture, je suis le mouvement. La première partie de la route est étroite et des travaux sont en cours. Arrivée au parking du pont de la Baladosa, peu de monde, il fait frisquet.
En général, j'évite de passer la nuit sur un parking, il y a toujours des emmerdeurs qui arrivent tard; les campings car sont interdits, ça limite un peu le risque.
Diner, coucher. La nuit est fraiche, je mets la couette. Tout va bien jusqu'à 3 h où j'entend des voitures arriver. Aie, aie, une vingtaine de jeunes. Ca claque les portières, ça cause fort et ça commence à mettre la musique. Enfin, le boum boum. Ok, à 3 h du mat, il fait 3 °C et des jeunes ont décidé de faire la fête ici! Décidemment, je n'y comprend plus grand chose à cette certaine jeunesse. Et pourtant, c'est un peu mon boulot... Je redescend à Soldeu finir ma nuit.
AR:
Au petit matin, retour en fond de vallée, plus de jeunes, il fait toujours 3 °C.
Départ 7 h 50. La météo prévoit un soleil voilé, pas chaud et un léger vent. Au début, à part le froid, tout va bien.

Montée par le chemin allant au port d'Incles ou port de Fortagente et arrivée à la jonction avec la GRP et ma fin d'étape précédente à 2020 m.

Traversée:
Excellent sentier vers la Cabana Sorda, le vent se lève avec de plus en plus de rafales. Malgré tout, j'ai enlevé depuis longtemps mon coupe vent, mon bonnet et mes gants.

Arrivée au refugi de la Cabana Sorda:

Si tu ne vois pas les chiottes...

L'estany de Cabana Sorda o del Querol:

Salamandres et Querol, j'y passerais plus tard:

Puis montée franche au col sur la Serra de Cabana Sorda à 2650 m; un peu pénible à cause des rafales.
Le col passé:

La descente au refugi de coms de Jan à 2210 m est difficile: un vent pas possible glacial. Polaire, coupe vent, bonnet, gants, rien n'y fait, j'en ai mal à la tête.

Arrivée au-dessous du refuge à la jonction avec le chemin venant de Ransol à 11 h20. Le vent s'est un peu calmé et le soleil est moins furtif.

AR:
Le retour est plus imprécis, j'ai trouvé une carte sur Internet avec un chemin marqué HRP qui va à la Collada del Clot Sord. Il faut aller vers la droite:

Pic de Serrère:

Ce chemin n'est pas indiqué sur les cartes actuelles. Un peu d'hésitation au départ, j'arrive sur un chemin balisé et retapé récemment; je me dis que c'est le bon, mais au bout d'un moment, il descend.

Le vent a fortement faibli. Coup d'œil au gps, il faut monter au début dans la forêt et les rhodos, puis dans une bonne pente herbeuse.

Je trouve de temps en temps des sentes menant à rien. A l'approche du col, je trouve enfin cet ancien sentier.

Collada del clot Sord à 2462 m à 13 h. Descente facile vers les étangs Quérol et Salamandres.

Toujours sur ma carte trouvée sur Internet, il est indiqué un chemin HRP descendant direct le Font dels Comellassos. Aucun chemin réel bien sûr!

Facile au début, plus compliqué dans la fin de la descente, plus raide avec des branchages et des souches. J''en déchire ma chemisette préférée et historique;après rapiéçage, elle tiendra encore quelques balades avent d'aller au cimetière.

Ouf, j'arrive au chemin montant à la Cabana Sorda. Arrivée sur la route, 1,5 km jusqu'au parking, arrivée à 14 h 50.

Fin de la saison d'été 2022.
Traversée: 700 m
AR: 490 m