A la découverte du Pays Basque...

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Robert a écrit : plein de bergeries en ruines et il y a une crête très raide et aérienne versant espagnol
Salut Robert
La crête en question , c'est autours de la borde Belzaouzk Borne 88 ou plus bas au sud du col de Lache Borne 87 ?
Salut les OLD's
Superbe ballade que vous avez faite là.(si la météo avait été bonne ), l Content donc de voir que vous vous êtes régalés, en profitgant de la vue
Salut Jack
A en croire Dinosaure, tu as raté LE jour de beau temps
Bon anniversaire
A+
Eyra
Robert
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Robert »

eyra a écrit :La crête en question , c'est autour de la borde Belzaouzk Borne 88 ou plus bas au sud du col de Lacho Borne 87 ?
Re salut Eric,

La pente raide, c'est depuis la clôture en pierres alignées qu'il faut longer, que tu as du voir juste après avoir dépassé le col d'Iparla (borne 90 :wink: ), jusqu'à la cote 709 au Sud-Ouest de Bourourouzune Koborda (nommée ainsi par l'IGN :? ) il faut lire Bourouzuneko Borda :) .
La crête aérienne, c'est depuis le piton de Belzaouzk (la bergerie du même nom est en ruines :? ) jusqu'à la croix 88 (et non borne comme l'indique par erreur l'IGN :? ) et un peu en dessous où les rochers ressemblent à un petit château.
Ensuite, l'IGN signale un sentier qui descend directement sur Larhanton bergerie (que Jean-Paul Dugène a aussi emprunté il y a quelques temps) mais il vaut mieux ne pas s'y engager, car dans la partie la plus raide il n'y a plus de sentier (disparu :cry: car tellement peu fréquenté), il faut sagement descendre vers la cote 709, pour y trouver un chemin balisé jaune qui ramène à Larhanton bergerie puis à la route au-dessus de Bassassagar.

Pour ceux qui n'aiment pas les raides pentes sans sentier, du col d'Iparla un sentier mène au Nord-Nord-Ouest vers la cote 822 pour descendre tranquillement direction Nord vers la cote 709 (passage près d'une croix en pierre) afin d'aller rejoindre le chemin balisé jaune qui ramène à Larhanton bergerie :) .

@+
Robert
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Oula, je vois que ce post fait des émules et des envieux!
D'abord merci Robert et Jack, cela fait toujours plaisir de voir qu'on a toujours 20 ans!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour Eyra et Robert: la "diagonale" que décrit très précisément Robert, malgré un début plutôt sympa, m'avait laissé un mauvais souvenir il ya qq années. J'avais fait demi-tour au niveau d'un endroit proche de Belzaouzk...que je ne saurai retrouver :lol:

Aussi, l'alternative par le fond de la vallée m'était apparu plus sûre et plus pittoresque. Mais dans ce cas-là comme je l'indique un peu plus haut, il faut pousser jusqu'à Meaka et Astate. Je n'imaginais pas que les sentiers étaient aussi sauvages et parfois peu entretenus dans la partie la plus basse (une flèche peinte en bleu tous les 2kms...et encore! :roll: :roll: ).

Mais c'est aussi ce qui fait le charme d'Urrizate...

A+
Dernière modification par lagrole le 26 janv. 2010 09:34, modifié 1 fois.
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Message par jean-paul.dugene »

Bon anniversaire Peio avec un peu de retard...
Nous avons failli nous croiser, car samedi matin, je devais partir de Bastida, monter au col d'Harieta, passer à Toutoulia et rejoindre Iparla pourdescendre sur Bidarray.
Donc samedi matin debout 7H00, mais en ouvrant les volets je me trouve sous la pluie (à Bardos).
J'ai donc appelé les copains et nous avons annulé la sortie.
Visiblement nous avons eu tort, d'autant que nous avons loupé l'occasionde trinquer ensemble là haut...
Il faudra refaire ce tour au printemps, mais en partant par Irubelakaskoa, puis Gorramendi avec retour par Astate et Iparla.
Zoorionak Peio!
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Milesker ainitz Jean-Paul! :)

En effet, je n'étais pas fier au départ de Bayonne sous la pluie...mais il n'aurait pas été charitable de laisser un pôvre toulousain seul face à la boucle d'Iparla :lol: :wink:

Sinon j'ai trouvé un vieux croquis d'Angulo qui montre bien la zone:
* En ligne pointillée bleue (Angulo, itin. 160 et 161), la "boucle" d'Urrizate par Irubelakaskoa, Meaka, Gorramendi etc.., + le retour par Arizakun qui est une alternative pour la descente (n°159);
* En rouge le projet (long :? ) qu'on aurait pu adapter samedi sans le raccourci dinosaurien :lol:
* En vert, "le" raccourci finalement choisi à l'unanimité :) ,puis le parcours de crête classique pour le retour.

Image

Pour Iparla par le couloir, c'est quand même mieux avec un franc SOLEIL 8)
http://euskalmendiak.blogspot.com/2008/02/iparla.html

A+
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

lagrole a écrit : Sinon j'ai trouvé un vieux croquis d'Angulo qui montre bien la zone:
* En ligne pointillée bleue (Angulo, itin. 160 et 161), la "boucle" d'Urrizate par Irubelakaskoa, Meaka, Gorramendi
Salut Peio
Je sentais bien que cette passerelle, il falait la repérer, par contre, je n'arrive pas à revisualiser la raison qui ferait faire le crochet dessiné pour monter au col de Gorbet.
Visiblement nous avons eu tort, d'autant que nous avons loupé l'occasionde trinquer ensemble là haut...
Salut, Jean Paul
Domage, le rocher table du col d'Harrieta est pourtant assez accueillant, j'espère que ce n'est que partie remise.

A+
Eyra
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

eyra a écrit : Je sentais bien que cette passerelle, il falait la repérer, par contre, je n'arrive pas à revisualiser la raison qui ferait faire le crochet dessiné pour monter au col de Gorbet.
En effet, bizarre ce crochet, peut-être un peu exagéré sur le schéma :?:, mais je pense que le sentier zigzague dans la forêt. On ira vérifier un de ces jours :wink:
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Peio, OK pour l'itinéraire bleu au printemps, mais en partant par la crête pour monter à Irubalakaskoa...
Et on finira en boucle pour revenir à Sumus...
Il faudra prévoir une dizaine d'heures pour le faire tranquillement...
Gora mendigoizaleak!
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Merci Jean-Paul pour ta proposition, mais j'hésite encore pour ce circuit vraiment long!

Dinosaure essaie aussi de me convaincre, à partir de ton topo "Urrizateko itzulia".

A deux vous allez peut-être y arriver :)

Gero arte.
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

Peio: 1665m de dénivelé et 23km, c'est équivalent aux pics d'Enfer en traversée que j'ai fait l'été dernier, mais avec l'altitude en moins.
Je te rassure, si tu démarres avec moi, tu arrivera avec moi, c'est garanti...
Je sens bien ça pour le dernier week-end de mai, dans la mesure où la météo est bonne à 100%
Dinosaure, Eyra, Jean Claude, Robert etc... seront les bienvenus.
Gero arte, Jean Paul.
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

OK pas de souci, le dénivelé et les longues courses ne me font pas peur en général, loin de là!

Mais en mai-juin, il y a tellement d'autres projets en haute altitude et tellement peu de temps pour y aller... :(

A+
jean-paul.dugene
Alpiniste
Alpiniste

OK, on avancera donc ça au début du mois de mai (1, 2, 8 ou 9...), ta remarque est très pertinente...
Chrystel
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Chrystel »

Avec beaucoup de retard (procrastination :? :? ), à mon tour de te souhaiter un bel anniversaire, Lagrole. 21 ans, quel bel âge...!! :wink: :wink:

Si je suis libre, je vous accompagnerais volontiers. Début mai, je garde mon petit-fils un des deux WE (je ne sais pas encore lequel), mais peut-être que tout se combinera bien. J'aimerais beaucoup faire la connaissance de Dinosaure et de Jean-Paul... et découvrir le pays basque avec des initiés.
eyra
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par eyra »

Salut Chrystel
Si tu rates celle là, tu pourras peut être te rattrapper sur une autre sortie Dinosauresque qui chauffe dans les cartons : Traversée Port de Larrau / St Engrasse en passant par toutes les bosses.
On attend que la neige fonde car même si c'est une vraie course Basque, plusieur de ces bosses chatouillent les 2000.
L'an dernier, mi juin, c'était juste sec.
Au plaisir de se rencontrer
Eyra
lagrole
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par lagrole »

Salut Chrystel et merci;
Comme tu dis, 21 ans c'est vraiment super :lol:
Et tu sera la bienvenue sur n'importe quelle balade basque, tu le sais.
eyra a écrit :Salut Chrystel
Si tu rates celle là, tu pourras peut être te rattrapper sur une autre sortie Dinosauresque qui chauffe dans les cartons : Traversée Port de Larrau / St Engrasse en passant par toutes les bosses.
Eyra
Alors là, je me ravise! Un truc de fou, véritable treck en montagnes russes. Faut être Toulousain pour avoir une idée pareille :shock: :lol:
Il va falloir beaucoup de persuasion (argent, cadeaux, boissons en tout genre :lol: :lol: ) pour me convaincre d'y aller.

Sois donc en alerte permanente Chrystel et renseigne-toi bien sur le topo :roll:
Répondre