Lecture de carte IGN ?( horaire de marche)

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
davidb
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Lecture de carte IGN ?( horaire de marche)

Message par davidb »

Salut à tous
Voilà depuis que je randonne j'utilise toujours des topos pour preparer mes sorties :wink: .Cette année je voudrais partir sur un secteur peu fréquenté,donc pas de topos (ou peu).C'est plutôt interessant pour faire une sortie où on découvre tout de A à Z.
Le souci est qu'il faut estimer les temps de marche à partir d'une carte et là j'ai du mal. :? Comment faire concorder le dénivellé et la distance pour trouver le temps de rando ?Existe t'il une méthode ou bien comment faite vous ? :wink:
Merci de vos réponses
A+ david
jack

Message par jack »

Salut,
En général on estime qu'en une heure un randonneur moyen grimpe de 300m. En fonction de ton dénivelé positif total tu calcules donc à peu près ton temps de marche; (D+ total: Somme de tous les D positifs de ta rando).
Sur une rando moyenne en montée la vitesse est d'environ 2.5-3kms/h pas plus et rarement supérieure à 6-7kms/h en descente.

Mais bien sur tout cela dépend de ta condition physique, de la météo et du poids que tu comptes prendre.

Jack
olive
Alpiniste
Alpiniste

Message par olive »

Salut,
une technique qui ne marche pas trop mal, c'est de découper le parcours en tronçons plats (qui suivent les lignes de niveau) et en tronçons pentus (qui coupent les lignes de niveaux). En effet, l'altitude n'apparaissant pas sur la carte, on met bcp plus de temps à parcourir 5 cm quand ça grimpe que lorsque c'est plat, dans ce cas pour avoir la vraie distance, il faut faire un peu de géomètrie (pythagore). Ensuite, on mesure à peu près la longueur de chaque tronçon et on applique sa vitesse en montée, descente et plat.
evidemment, ça reste empirique...en on a souvent des surprises.
La Guiche
Alpiniste
Alpiniste

Message par La Guiche »

Perso, je fais comme jack: 300m à l'heure ( avec les pauses) ou 400 m si pas de pauses. Il faut ajouter à cela la longueur de l'itinéraire, effectivement.

Je rajouterai:
:arrow: L'état du balisage: si il existe, pas de souci, mais si il n'y a pas de chemin et qu'il faut s'orienter à la boussole, alors ca peut prendre beaucoup plus de temps.
:arrow: Les conditions de progression: en crête, en couloir ou en vallée verdoyante, si le dénivellé peut être le même, la vitesse de progression est encore différente.

J'essai toujours de me projeter dans la carte IGN et de m'imaginer sur le secteur, et en parlant au conditionnel et en exagérant, je finis toujours par être "dans les clous". :wink:
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr
Répondre