Les lâchers d'ours slovènes vont se poursuivre dans les Pyrénées, le Conseil d'Etat ayant autorisé hier le ministère de l'Ecologie à le faire, rejetant ainsi la requête des éleveurs de la région
et pour les éléveurs opposant voici la réponse à vos préocupation pécunières :
Soutien financier aux éleveurs
le plan de renforcement de l'ours, dont le Conseil d'Etat a autorisé la poursuite, prévoit un dispositif de soutien au pastoralisme et d'indemnisation des victimes, soit un budget de 532 000 euros.
Gardiennage.
Le plan propose de soutenir le gardiennage permanent : un berger salarié pendant la période d'estive (trois à cinq mois, 350 euros par mois); avec regroupement nocturne des bêtes (770 euros par mois); présence d'une deuxième berger salarié sur la même estive.
Protection.
L'achat de clôtures pour la création de parcs de regroupement des bêtes la nuit est remboursé à 100 %. L'achat d'un chien patou spécialement dressé pour la garde des troupeaux, ses frais de transport, d'entretien et de vaccination sont pris en charge. La descente des fromages peut également, durant l'été, être assurée par hélicoptère ou par mules : dans les deux cas, les frais sont pris en charge à 100 %.
Bêtes mordues.
Les frais de vétérinaires sont intégralement pris en charge, tandis qu'une bête morte est remboursée selon son âge.
alors un peu de bon sens !!!!!!!!!!!
reprise de la réintroduction!
Modérateur : Pteam