12 juin : isotherme 4200m et pourtant...elle glace !!!

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

laurence
Pyrénéiste
Pyrénéiste

12 juin : isotherme 4200m et pourtant...elle glace !!!

Message par laurence »

Retour dans le bougnagas avec Bertrand cette fois :)

Mardi 4 juin, j'y étais allée en solo; dans la goulotte un de mes crampons s'étant détaché j'avais pris la décision de finalement passer par la droite, dans le mixte.

Aujourd'hui j'y amène Bertrand; ce couloir là, il ne l'a jamais fait donc excellente raison pour y aller :malin1: ; il m'assure ainsi pour la goulotte; c'est incroyable : l'isotherme est perchée à 4200m et pourtant la glace est bien présente 8| ; certes il y en a moins que le 4 juin; les stalactites ont d'ailleurs disparu, laissant place à un goutte à goutte des plus rafraîchissants, surtout pour celui qui assure :mrgreen:

la goulotte le 4 juin :
Image

la goulotte aujourd'hui :
Image

Image

le bar du Cambre :

Image

on s'équipe au pied du goulotte et en avant ; je poserais 2 broches, un friend et une sangle sur becquet; le passage est bien technique, très étroit ; je dégage un peu la neige accumulée pour dégager les prises juste avant le réta, et je vire les gants car la fin de la goulotte est sèche. il y avait bien moyen de passer par la droite afin de rester dans du blanc, mais la glace semblait bien fine...

Image

Bertrand à l'assurage :

Image

Ensuite je pose le relais ou se trouve un piton, mais j'y rajoute un friend; parce que, hein, les pitons qui prennent la tangente,j'ai connu :nonon:

et je fais monter Bertrand:
Image

La suite est une formalité mais cette fois on sort à gauche, histoire de varier les plaisirs:
On mange au sommet, près de la GC

Beaucoup de neige encore dans tous les couloirs; dans la GC, on s'enfonce jusqu'au genoux; le pierrier est aisé à passer car totalement sec; donc pas de pièges :P

les photos :

https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.
Répondre