Accès aux vallées sinistrées

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Accès aux vallées sinistrées

Message par ouzpak »

Je crois qu'il serait intéressant d'avoir un post qui permette aux montagnards de connaître et de suivre l'évolution de l'ouverture des routes dans les vallées sinistrées du massif. Je veus bien entendu parler des routes desservant Cauteret, Luz, Barége et Gavarnie.
Voici ce que j'en sais pour le moment :
- la route qui va d'argiles à ville longue via beaucens à été emportée. Elle est fermée à hauteur de l'embranchement qui monte au donjon des aigles.
- la route de Cauterets est fermée des Pierrefitte. Apparemment les dégâts y sont très importants. Des convois sont organisés pour descendre de Cauterets en passant par des pistes forestières pour contourner les portions de route détruites
- je ne sais pas grand chose de la montée à Luz. Il semble que l'on soit oblige de monter par Sazos ? Il semblerait qu'ils ait des restrictions d'accès et un filtrage par les gendarmes auront point de Pierrefite ?
- la route de Luz à Gedre serait relativement épargnée par les dégâts qui seraient en revanche plus sérieux entre Gedre et Gavarnie
- est-il besoin d'évoquer la route de Luz à Barége ? Elle n'existe tout bonnement plus. 4 des 5 ponts ont été emportés, la route est engloutié broyée... Bref, il faudra de nombreux mois avant qu'une nouvelle route permette un accès normal à Barége. Il paraît que des pistes forestières ont été rallongées pour permettre d'atteindre le village mais elle etait réservée aux secours.

Je ne sais absolument rien sur la situation dans la vallée de Luchon'

Merci de ne surtout pas voir dans ce post la manifestation d'un quelconque désintérêt pour les personnes frappés par cette catastrophe...
Parce que c'est là-haut !
Gérard
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Accès aux vallées sinistrées

Message par Gérard »

Bonsoir ouspak

Les infos au jour le jour sont ici : http://www.cg65.fr/front.aspx?PubliId=2492
Situation le 21/06 à 16h selon cette source :

Le col d’Aubisque est ouvert.
Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa est ouvert seulement aux véhicules < 3,5 tonnes.
Le Col du Tourmalet est ouvert côté La Mongie et réglementé côté Barèges pour accès des riverains uniquement.

Routes fermées :
Plateau de Lannemezan, Vallées des Nestes et Barousse
- RD 78 Lortet (inondation et dégradations) ;
- RD 19 Rioumajou (dégradations) ;
- RD 75 St Laurent de Neste avec l’ouvrage sur la Neste effondré ;
Vallée des Gaves
- RD 920 entre Pierrefitte et Cauterets (dégats importants solution d’accès par la voie verte étudiée) ;
- RD12 Sassis (route emportée) ;
- RD 176 Gèdre (Gloriettes) ;
- RD 918 Barèges (à partir d’Esterre : dégats importants)
- RD 913 Beaucens (route emportée en plusieurs endroits).
- RD 103 entre Estaing et le pont de la Chouze (déviation par le col des Bordères)

Routes ouvertes avec restrictions :
- RD 618 affaissement chaussée Cazaux Debat
- RD 929 Arreau : circulation alternée
- RD 929 Tramezaïgues
- RD 929 Route des Lacs ouvert jusqu’à Orédon
- RD 921 Villelongue à Luz
- RD 921 Luz - Gavarnie
- RD 918 Col du Tourmalet à Barèges ( ouvert aux véhicules de secours et convois )
- Accès à Barèges par le col du Tourmalet uniquement pour les riverains et sous contrôle de la Gendarmerie

Le lien était sur le sujet http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... =2&t=10650
A bientôt
Gérard

PS : "Au jour le jour" à traduire par "pas de changement depuis le dernier bulletin"
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

J'ai passé le week-end dans la vallée de Luchon : nettoyage samedi à Fos puis dimanche j'ai "rodé" un peu partout pour voir les dégâts. Voici la situation :
- accès normal à Luchon, au col du Portillon (avec une petite déviation dans Luchon), dans la vallée de Bourg d'Oueil, et au col de Peyresourde.
- accès lac d'Oo : gros dégâts dans le village d'Oo. Le pont dans le village a été touché mais il est encore debout. On m'a dit que la route ensuite pour accéder aux Granges d'Astau était coupée. Je suis remontée sur un km à pied (le pont n'était pas encore ouvert) et j'ai rien vu. J'ai eu la flemme de remonter jusqu'au bout.
- accès Hospice de France et Cirque du Lys impossibles. La route a de nouveau été coupée par un glissement de terrain au même endroit qu'il y a 10 jours si j'ai bien compris. Par contre on peut monter en télécabine à Superbagnères. Le GR10 qui part vers Espingo depuis Superbagnères ne semble pas déneigé dans sa partie la plus raide, donc point dangereux.
- le Val d'Aran : j'ai fait du Pont du Roy (frontière française) jusqu'à Bossost : on passe partout mais la route a été touchée à de nombreux endroits, et il y a plusieurs feux tricolores temporaires. A la sortie de Les, la route a totalement disparu sur 100m et une piste en terre assez raide a été créée pour contourner cela. Attention, n'essayez pas de passer avec un camping car ! Rassurez-vous, le centre commercial de Les où les Français viennent se ravitailler en alcool et cigarettes était ouvert.
- St-Béat : l'accès était bloqué pour pouvoir nettoyer la ville. Toutes les heures environ ils laissent passer les véhicules qui se rendent à Fos. Mais bon, l'attente peut-être longue.
- A Fos, on passe sur la nouvelle route sans problème. Sur l'ancienne route dans le village on passe aussi mais beaucoup d'engins garés un peu partout dans le village. Un pont a été emporté mais ce n'était pas le pont principal. Et au gros rond-point final, un feu tricolore temporaire. Je me suis arrêté au barrage de Fos, juste à la frontière espagnole, et le débit de la Garonne était encore impressionnat. Les gards d'EDF étaient là, à inspecter les installations.
koda
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par koda »

En Andorre tout vas bien, il n'y a même pas de travaux !
Je compatis, cela nous est arrivé en Novembre 1982
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Avec la construction de bâtiments et de commerces un peu partout dans la vallée principale, je crois qu'une grosse crue pourrait avoir d'énormes conséquences en Andorre.
Bernard31

Message par Bernard31 »

Le parking en fond de vallée du Lys (devant le restaurant) a été complètement emporté et remplacé par le nouveau lit du Lys.
Ce doit être un coup dur pour les restaurateurs qui ont donc vu une partie du bâtiment détruite par une avalanche cet hiver puis la route fermée longuement par des éboulements ce mois-ci, l'inondation et enfin la destruction du parking...

N.B. : oui Cyril, pour avoir fait pas mal de kilomètres à pied à cause de l'éboulement de début juin sur l'accès Hospice de France/Lys, je confirme que le nouvel éboulement a eu lieu exactement au même endroit.
ouzpak
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par ouzpak »

Je vais pouvoir monter travailler à Gèdre !
La montée à Luz se fait toujours par Sazos semble-t-il.
Ensuite, plus de problème jusqu'à Gèdre me dit-on.
Plus haut, je ne sais pas.
Parce que c'est là-haut !
Répondre