Bonjour yzabeau;
Je pense que ce sujet a été traité en détail voici quelques mois sur ce forum, mais je n'ai pas eu le temps de retrouver le lien.
De ce que je pratique (pas forcément modèle à suivre

), je retiens quelques idées pour que les sorties se passent bien dans l'intérêt et le plaisir de tous (humains, compagnons ou compagnes à 4 pattes, et autres animaux):
* Eviter en effet les zones du Parc national, où les chiens, même tenus en laisse, sont interdits. Pour les réserves naturelles, je connais mal la réglementation (?); d'autres pourront répondre;
* Eviter bien sûr les zones pastorales: en général, des panneaux précisent les interdictions (zones et périodes), mais ne sont pas toujours bien placés. A voir selon arrêtés municipaux.
* Même hors PN et zones pastorales, je préfère éviter les périodes chaudes et les secteurs d'affluence. Cela n'exclut pas que je lui fasse découvrir un sommet élevé à la belle saison, mais ce sera un coin plutôt paumé, il en reste encore pas mal...
En fonction de ces quelques consignes simples, je réalise mes quelques sorties "canines" plutôt entre novembre et mai, dans des secteurs isolés ou hors période de pâture. Les forêts sont également un bon terrain de jeu mais le chien peut partir au cul d'un gibier, et là, tu risques de le perdre de vue un bon moment
Dans tous les cas, sur la base de ces consignes, la bête est lâchée et se défoule au maximum. La laisse ne sert donc qu'à:
* contrôler son comportement auprès d'animaux "sédentaires" (chevaux notamment en Pays basque, chèvres et vieux boucs récalcitrants

)
* la protéger des 4x4 et autres nuisances motorisées
* l'assurer tant bien que mal

sur des portions glissantes ou exposées (à utiliser avec discernement car on peut soi-même finir par une bonne cabriole

)
Enfin, un mot sur l'Espagne: à ma connaissance, les interdictions y sont moins marquées qu'en France mais peuvent varier en fonction des Communautés ou Province. Je crois aussi qu'il vaut mieux se promener avec les documents - à jour- concernant les vaccinations du chien (?), mais je n'ai jamais eu confirmation de cette règle.
Lagrole