Page 1 sur 1

Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 13 juin 2014 18:33
par Bagnard
Salut à tous.

Alors dimanche on a été au Vignemale, malgré la route d'Ossoue fermée après 2,5km (par des grosses pières posées pour couper).
Beaucoup de voiture garées, un petit "camp de base" tout proche. Bref on sera pas seul ! :mrgreen:

Départ donc à 6h45, arrivée au lac d'Ossoue vers 8h15 (bizarrement ça passe assez vite à l'aller :happy1: )

Quelques névés à traverser rapidement après la cascade (à 2000m), les classiques névés qui sont là toute l'année (pour un, on met les crampons à cause du dévers et de la neige pas trop stable sans crampons) :

Image

Le massif ressemble à ça :

Image

On monte tranquillement, et on chausse définitivement à 10h10, à environ 2300m (je dirais à 15/20 minutes des grottes de bellevue, que nous ne verront pas car recouvertes de neige).

On continue, et on voit une tente, vers 2600m (au tout début du glacier), malgré les presque 100km/h de vent :

Image

La vue depuis le glacier, sur le lac et les alentours :

Image

La montée finale ressemble à Verdun : une neige pourrie (logique, il est 13h30........ :mdr3: ), pas de regel nocturne, et pas mal de monde qu'est déjà passé (on est les derniers et on sera pas emmerdé) :

Image

La vue au sommet :

Image

La descente ira trèèèèèèès vite sur le glacier et jusqu'à l'endroit où nous avion chaussé (on se laisse glisser en faisant de très grand pas, même en crampons, on a l'impression de "voler", et ce qu'on a mis 3h à monter, on mettra 45 minutes à descendre)

Par contre après c'est un peu un calvaire, du lac d'ossoue jusqu'à la voiture (arrivée à 19h15), ça parait interminable. Ces 6km sont les pires. :mrgreen:

Petite vue vers 18h30 :

Image

Et pour info, la route est barrée à cause de ça (noter la personne en bas à droite pour avoir une echelle de la taille de l'avalanche qu'il reste encore sur la route) :

Image


Bref une bonne journée de 6h45 à 19h15 presque sans pause au sommet, un beau temps malgré le vent très très très fort (des rafales proches de 100km/h sur le glacier et au sommet). Et un bon dénivelé puisque la voiture était à 1500m.
Ca se tente, mais je ne le ferait pas tout les weekend. :mrgreen:

Adio !

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 13 juin 2014 18:44
par ptit tapou
Et BRAVO :super:
On va peut-etre attendre de monter au moins jusqu’à la cabane de Milhas.
En mai 2012,il semblait refaire la portion finale vers Ossoue.

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 13 juin 2014 19:26
par didi47
Félicitations pour le pic !! Faut avoir un sacré courage dans cette semoule !! ;)

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 13 juin 2014 20:50
par Bagnard
Merci Dimitri !
A noter qu'un de mes coéquipier, que tu connais, a abandonné à 2500m (Daniel), pas assez de sensation dans les jambes. :mrgreen:

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 14 juin 2014 17:59
par Robert
Aupa Bagnard et bravo à tous :amen:

Très belles photos :super:
on en mangerait de cette glace,
mais pas sous forme de crême ;-)
Bagnard a écrit :... La montée finale ressemble à Verdun : une neige pourrie (logique, il est 13h30........ :mdr3: ), ...
Par contre après c'est un peu un calvaire, du lac d'ossoue jusqu'à la voiture (arrivée à 19h15), ça parait interminable. Ces 6km sont les pires. :mrgreen: ... vent très très très fort (des rafales proches de 100km/h sur le glacier et au sommet)...
Normal que ce soit la galère pour un Bagnard :mrgreen:

@dio :hello:
Robert

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 17 juin 2014 17:58
par Pascale
Rhô làlà, ça me démange, faut que j'y retourne!! merci ::d

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 17 juin 2014 21:35
par Joël
j'avoue que si j'avais quelqu'un pour m'amener la haut j'irai aussi car je ne connais pas suffisamment les glaciers... :nonon:

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 18 juin 2014 07:51
par tarlack
Merci pour le retour et les photos !

Tu penses qu'il sera faisable en neige sur une journée sans que ce soit trop la galère cette année ? Ou il vaut mieux attendre que tout soit fondu, glace à vif, en remontant au maximum sur les rochers sur la gauche du glacier pour zapper la zone crevassée ?

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 18 juin 2014 11:45
par Bagnard
C'est largement faisable. Nous on en a chié parce que la route est fermée et que ça rajoute 3h (alors que c'est déjà assez long à la base).
Mais dés que la route sera ouverte, d'ici peu je pense, sur une journée c'est largement faisable.
Penser à s'encorder quand même, parce qu'on avance dans la saison, le risque de crevasse augmente. Et ça coûte rien de s'encorder.

La neige est pas top à cette saison, mais avec des raquettes/ski (ou même juste crampons comme nous) ça passe à l'aise (et des guêtres évidemment :mrgreen: ) nous on l'a fait en crampons, pantacourt, sur une neige ultra molle, donc on a rapidement eu les pieds trempés mais on le savait avant. :mrgreen:

Barrage d'Ossoue - sommet - barrage d'Ossoue, on a mis 9h30 (sans pause au sommet, trop de vent), donc c'est largement jouable, surtout qu'une fois la route ouverte, tu commenceras plus tôt que nous, nous on était au lac à 8h15. Tu peux gagner 2h, et vu la vitesse de transformation de la neige, 2h c'est énorme.
En plus on l'a fait dans une période très chaude sans regel, même à 3000m. Si tu vises bien, avec un peu de chance, tu auras peut être de meilleures conditions. ;-)

Re: Des nouvelles du Vignemale (par Ossoue)

Publié : 20 juin 2014 08:41
par tarlack
Ah, oui, pantacourt et pas de guêtres, vous l'avez cherché quand même :mrgreen: A ce stade, autant le faire en slip de bain, pour le fun :mrgreen:

merci !