Vignemale en mai

Pour se renseigner sur l’accès, le parcours, les difficultés, la nutrition…

Modérateur : Pteam

Répondre
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1309
Inscription : 17 déc. 2013 09:28

Vignemale en mai

Message par tarlack »

Bonjour à tous !

Pour une dernière fois avant les joies de la paternité ( :blub: :blub: ) et donc avant quelque temps, je désirerais passer un WE dans la haute (mais accessible) montagne, ma compagne m'ayant clairement fait comprendre que j'avais intêret à en profiter (peut-etre parce que ca lui ferait des vacances aussi :mrgreen: ). Niveau dates, ca serait plutot mai.

Je pensais faire le Vignemale, et potentiellement une petite extension Cerbillona/pic central, si c'est possible sans se faire peur. Le but est de se faire plaisir, pas de faire dans son froc.

Nous serions soit 2 soit 3, en raquettes/crampons. J'ai déjà fait la pique longue en second de cordée, mais en Juillet. Ce serait sur 2 jours, le second jour en partant de Baysselance.

Pour la partie glacier, j'ai les bases grâce à un stage d'alpi et de sécu glacier : je sais donc encorder les gens, la base de la sécu sur glacier (corde tendue, 10m mini entre chaque personne, descendre tôt, et le réalisme : il vaut mieux faire des noeuds sur la corde pour gratter la lèvre quitte à ne pas pouvoir faire de mouflage plutôt que penser qu'on peut arrêter la chute dans une crevasse d'une personne de 80kg). Et je sais surtout que "je ne sais rien". Je compte donc encorder avec des noeuds sur la corde, et surtout éviter les zones à crevasses en passant le plus à gauche possible du glacier avant d'arriver au plateau, quite à rallonger un peu. C'est ce qu'on avait fait en juillet.

Les deux plus grosses inconnues sont les suivantes :

- l'itinéraire pour aller à baysselance. Je pensais passer par les oulettes de Gaube, et aller au plus près du fond du cirque pour éviter la zone pourrie au niveau de la Hourquette d'Ossoue. Est-ce-que cet itinéraire (que ce soit au niveau du lac de gaube ou de la hourquette) est facile à trouver/fréquenté ?

- les conditions de montée finale à la pique longue en mai : je ne sais en aucun cas sécuriser ca. Si ce n'est pas possible avec chacun décordé et en sécurité, tant pis pour la pique longue. Mais je me dis qu'en mai avec de la neige, ca doit etre moins emmerdant qu'en juillet quand c'est tout en caillasse : des retours ?

Merci ! :amen:
Avatar de l’utilisateur
elizabeth
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 2062
Inscription : 16 mai 2009 21:22
Localisation : toulouse

Re: Vignemale en mai

Message par elizabeth »

Hello
en mai des fois les conditions sont pires quand janvier :mrgreen: alors avant tout le premier conseil est peut être d'appeler le PGHM peu de temps avant votre course pour avoir les bonnes informations et les bon conseils
bonne sortie en tous les cas
:hello: elizabeth
tarlack
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Messages : 1309
Inscription : 17 déc. 2013 09:28

Re: Vignemale en mai

Message par tarlack »

Oui, la case PGHM est obligatoire, je ne pars pas sans leur feu vert ! :)
Répondre