Petit retour sur l'événement majeur de ce mois de juillet en Ariège, j'ai nommé la fête du taon à Izourt

N'oubliez pas vos shorts et vos pantacourts

Sur ces entrefaites, on était quand même venu pour pour le Pic de Malcaras. Pour ma part , je découvrais l'étang d'Izourt et lorsqu'on on arrive au niveau du barrage, on a beau regarder dans tous les sens, il faut se résoudre à l'évidence: ça monte raide partout.

Bref, parvenir à l'étang Fourcat n'est déjà pas une mince affaire tant le GR10 s'élève fortement tantôt sillonnant des pentes abruptes de rhododendrons, tantôt se faufilant au-dessus de barres rocheuses. Mais la vue vaut largement les efforts consentis

La suite des réjouissances, n'en demeurent pas moins exigeante, car si la crête menant au Malcaras est large et débonnaire, l'accès pour l'atteindre est défendu par un raide couloir de gispet qui se révèle un grand moment culturel à descendre lors du retour

Néanmoins, le Malcaras offre un point de vue époustouflant sur Soulcem, le Montcalm, les étangs Fourcat, et la crête frontière andorrane.
Le soir venu, j'abandonnais Shlaag et Valé31 qui bivouquaient sur place et rejoignais la vallée . Je leur laisse le soin de compléter le récit par leur ascension du Tristagne.
Allez, c'est parti pour les images...
Arrivée à l'étang d'Izourt...pour la suite, ça se passe au fond au niveau tu torrent..On comprend bien vite que ça va monter raide...
à la cabane du barrage, on a retrouvé les deux soeurs jumelles suédoises croisées la semaine avant du côté du Pont d'Espagne

On monte, on monte...rapidement l'étang d'Izourt devient tout petit, et on aperçoitle sommet de la Pique d'Endron qui le surplombe
Après une bonne mise en jambe le long du torrent, on débouche à un premier "plateau" entouré de pics pointus
De là on se demande bien où passe le GR? Mais oui c'est taillé dans la roche...
C'est pas fini de monter
Arrivée enfin au petit étang Fourcat

Face Nord du Tristagne
Et voici l'Etang Fourcat, le grand...
Le refuge éponyme, qui, il faut bien le reconnaitre, n'est pas le plus fréquenté de l'Ariège...

Et maintenant, direction le Malcaras...au pied du mur..

A la sortie du couloir

en route vers le sommet
l'étang Fourcat vu du sommet
la descente du couloir qui vous sèche la gorge...concentration maximum...Le Gispet un vrai régal

retour "à la fraiche" et pause au pied de la cascade
@bientôt, en direct des Besiberris