Page 1 sur 1

Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 01 sept. 2015 17:06
par Fred_le_Cathare
Salut la Team :hello: ,

Alors voilà, retour de Suisse, reprise du boulot mais en bas il fait trop chaud, envie de repartir, et 5 jours de très grand beau temps annoncé sur les Alpes ::d .

Le temps d'un "coup de fil à un ami", et voilà la lapinous Team partie dans un trip improvisé de dernière minute, direction les Alpes. Les aléas d'un forum de montagne concurrent (celui à la couleur orange :mrgreen: ), ferons que nous irons traîner nos crampons vers des lieux où j'ai laissé quelques vibrant souvenirs entre Vanoise et Haute Tarentaise...Mais passons.

Après 2 covoiturages, un bouchon dans la vallée du Rhône et quelques heures de route, nous arrivons à Pralognan-la-Vanoise. L'air est déjà plus frais, et Juls qui découvre le secteur, est motivé au taquet pour le lendemain (il faut dire que depuis Pralo, la vue en jette un peu :ghee: :coeur: )

Image

Image

Comme une idée à la con ne vient jamais seule, le programme du lendemain (enfin devrais je plutôt dire de la nuit qui vient ::d ), une classica du secteur que j'avais déjà réalisée il y quelques années, les pointes du Dard et de la Réchasse par le glacier de la Roche Ferran, mais en partant de Pralognan à la journée (emploi du temps serré oblige).

Samedi, réveil 3h30, c'est rude...après un petit déj frugal, on attaque à la frontale à 4h00 pétantes, en remontant le ruisseau de l'Arcelin. La nuit est claire, la lune est plein phare, et malgré un ou deux "jardinages" pour retrouver le sentier perdu, on arrive enfin au lac des Assiettes non loin du refuge du col de la Vanoise pour enquiller sur l'infâme moraine de la voie normale menant au glacier. Le jour se lève à peine lorsque nous arrivons en bordure du glacier. le soleil illumine la Pointe du Dard.

Image

Image

Image

On s'équipe sans trop trainer (il faut dire que ça caille :froid: ) et on prend pied sur le glacier à la poursuite de la seule et unique cordée du jour. Dans sa partie basse, le glacier est totalement ouvert et en glace vive. Les crevasses sont bien visibles et peu profondes, alors ça déroule presque tout seul.

Le jour est maintenant bien installé, le temps est clair et on en prend plein la vue: Mont blanc, Grandes Jorasses, Grande Casse, Grande Motte, Grand Bec (oui tout est grand là-bas ;) ), Chasseforêt, Levana....on ne sait plus où donner de la tête :ghee:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On traverse le long glacier de la Roche Ferran et on vient buter sur la pointe du Dard, qui réchauffement oblige n'est plus en neige depuis un bon moment cette année...
Image

Image

Vue vers Chasseforêt
Image

Vue sur la Roche Ferran
Image

Quelques amabilités du secteur...
Image

Le Mont Blanc tout au fond et la Grande Casse avec son glacier des grands couloirs qui fait un peu triste mine cette année 8|
Image

Dans le coeur du glacier
Image

Image

La journée n'est pas finie. On retraverse tout le glacier, direction la pointe de la Réchasse, belvédère de choix pour une pause pique-nique bien méritée..

On vient de là-bas tout au fond...
Image

Du sommet de la Réchasse, vue sur la Grande Casse...
Image
Salut la Team :hello: ,

...et sur la Grande Motte...
Image

...et sur le Mont Blanc
Image

Après une sieste de rigueur, direction la très "agréable" moraine, pis le refuge du col de la Vanoise pour une pause génép sous les yeux éberlués de la gardienne (ben quoi ? ça vaut bien un petit remontant :mrgreen: ) et retour à Pralo via le lac des vaches et le GR pour terminer une longue journée et repartir en Haute-Tarentaise pour en préparer une autre...

Lac Long et Grande Casse
Image

Lac des vaches
Image

La suite au prochain épisode
To be continued... ::d

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 01 sept. 2015 17:27
par Dalmatien
Ah Pralognan ça reste un de mes coins préférés des Alpes !
bon, ce sont des glaciers totalement plats ceux-là, à quand la Grande Casse ?

A part ça je ne ferai aucune remarque sur ta fréquentation assidue de la pointe du Dard............. :mdr3:

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 01 sept. 2015 17:43
par Fred_le_Cathare
Dalmatien a écrit :Ah Pralognan ça reste un de mes coins préférés des Alpes !
bon, ce sont des glaciers totalement plats ceux-là, à quand la Grande Casse ?

A part ça je ne ferai aucune remarque sur ta fréquentation assidue de la pointe du Dard............. :mdr3:
Oui totalement plat...mais Juls découvrait les glaciers et puis avec les conditions de cette année ça restreint pas mal le choix...au moins là on ne risquait pas de s'attraper un sérac sur le coin de la figure.

Initialement, je voulais aller faire le dôme des glaciers, et puis réponse à un post sur c2c, on a atterri là....pour finalement faire le truc sans le gonze qui nous a planté à la dernière minute...la classe!!! Bon honnêtement il ne nous a pas manqué...mais bon.

En ce qui concerne le Dard, je ne ferai pas de commentaire :tusors: mis à part peut être que personnellement j'ai un baudard (oulalala!!! je sais celle là elle est pourrie>>>> pour le coup c'est moi qui sort)

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 01 sept. 2015 17:50
par Dalmatien
Là, on est parti pour commenter le match de foot Blénod-Pont à Pousson contre Noeud les Mines :
"Blenod réagit mais tombe sur un Noeud en plein redressement"
:mdr3:
:sivousme:

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 01 sept. 2015 18:02
par pierre09000_le_bison
RTL les grosses têtes bonjour!!!!!!!! :mdr2:

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 01 sept. 2015 18:16
par LukeSmith
:hello:
Tu as préféré aller voir la pointe du Dard soit-disant parce que j'étais trop poilu... :malin1:

Sinon, ta course a été sage... en début d'été 99, nous avions de vraies idées à la con nous (une cordée de 3)... c'était début de saison, on avait chaussé les crabes 15 minutes après avoir quitté le refuge, ou quand même on avait dormi (peu, mais dormi quand même)... après la Pointe du Dard, on a filé tout droit, descente puis passage au Dome des Sonnailles pour accéder limite à 4 pates au Dome de Chasseforêt. Marche arrière jusqu'au Sonnailles, puis plongeon sur Pralo... pour finir par remonter aux Fontanettes et récupérer la voiture... un poil fatigués.
J'étais jeune à l'époque... mais Brassens a raison, j'étais déjà très con... en fait je m'étais dit "oh y a que 1500 positif, c'est bon"... et mes deux alcolytes m'ont suivi sans trop chercher (oui c'était moi le montagnard des 3)... sauf qu'il aurait fallu ajouter "1500m positif dont 1450 en crampons, dont 1000 en cordée (pas de gestion du rythme) dont 900 à plus de 3000... et 2200 négatifs, dont 600 en crampons, dont 300 en cordée"... on a quand même fini la descente après le refuge de la Valette en courant (ce qu'on a payé cher dans la petite remontée aux voitures)... mais ça c'était avant, j'étais jeune!
...
Toi tu n'as pas cette excuse :P

(J'attends la Tarentaise, ptêt encore des souvenirs pour moi... mais peu de chance, le seul beau sommet que j'y ai fait n'est connu de presque personne...)

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 01 sept. 2015 18:17
par Flo64
Salut, Fred

Beau reportage sur ce beau coin des Alpes que je ne connais pas du tout. Cela donne envie de visiter cette belle région.

A bientôt :hello:

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 02 sept. 2015 07:24
par Azimut
:hello:
En bon Montpellierain que je suis, je n'avais pas cette idée de la grande motte. C'est vrai que cela fait fait longtemps que je n'y suis pas allé :happy1:

Oui, je sais, encore plus pourrie que d'habitude :jesors:

Chapeau quand même!
Alain

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 02 sept. 2015 08:41
par tarlack
Un reportage passionnant car il n'est pas culcul la pralo-che ! Tenez la porte les mecs j'arrive :jesors:

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 02 sept. 2015 09:18
par dede
paysages somptueux :super:

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 02 sept. 2015 12:46
par Valé31
Hello le Cathare ! :hello:
merci pour les tofs ! ça rapelle de bons souvenirs de ce petit coin fort sympathique que j'avais beaucoup aimé.
a un de ces quatre.

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 02 sept. 2015 13:30
par dinosaure
:hello: :hello: Cathare ;)

C'est seulement parce que c'est toi :mrgreen: qu'on te pardonne de mettre des (heureusement :P) belles :super: images d'autre chose que des Pyrénées :ange:
Bon puisqu'il faut se rappeler sa jeunesse.... :malin1:
je regrette toujours...de ne pas avoir fait l'effort de monter à la Grande Casse.... :pleur4: lors d'une très très rare visite à l'Alpe...
:hello: :hello:

Re: Trip express en Savoie: les glaciers de la Vanoise

Publié : 04 sept. 2015 15:54
par Muntanya Regalada
Merci pour ces belles photos !
Elles font remonter en moi des souvenirs extraordinaires, notamment l'une de mes 1ère expériences fortes en montagne à 20 ans pris par un orage très violent en pleine escalade de l'aiguille de l'Arcelin... On sent la mort de prêt...Souvenirs souvenirs.