Estats par les crêtes : un but glacé !

Toutes vos photos/vidéos de montagne, faune flore, paysages, villages etc…

Modérateur : Pteam

Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Estats par les crêtes : un but glacé !

Message par Cedric09 »

Dimanche, nous avions décidé avec mes compagnons d'aventure d'aller rendre visite à la Pique d'Estats plus haut sommet d'Ariège en passant par les crêtes (Rodo de canalbonne, punta gabarro).

C'était sans compter sur la glace qui s'est invitée au rdv. On ne le voit pas sur les photos mais au dessus de l'étang de Canalbonne, le terrain est bien gelé et il y avait de la glace un peu partout sur les parois. Donc nous n'avons pas pris de risque et avons fait demi tour.

Direction donc le couloir du Riufret et son névé qui était bien béton lui aussi. Arrêt juste au dessus de celui ci car un membre du groupe ayant bien stressé sur celui ci ne se sentait pas de continuer. Redescente donc en assurant mes petits copains avec ma belle corde que je n'ai finalement pas porté pour rien :mrgreen:

Comme la journée était bien parti, nous rattrapons dans la descente un couple d'espagnol avec madame bien mal en point. Elle venait de glisser sur le gispet et c'était déboitée l'épaule à cause du bâton resté coincé plus haut. (P....n de dragonne...). On se propose de l'aider à descendre les passages où il faut poser les mains avec notre corde et baudrier mais à chaque pas elle était à la limite du malaise.

On l'a donc mis en sécurité et appelé les secours pour eux car ils étaient un peu dépassés par les évènements. 30min après le PGHM était là.
Pendant que l'hélico descendait le mari, de mon côté j'ai filé un coup de main au secouriste pour mettre l'atèle et remonter la blessée un peu plus haut dans une zone où l'hélico pouvait se poser.

Normalement chez nous nous achevons les blessés non Ariègeois. Cette fois nous avons fait une exception :happy1:

Quelques photos de cette vallée toute plate :mdr3:
Première petit difficulté en attaquant la montée au dessus de Soulcem
Image

Image
Soulcem au fond
Image
L'objectif du jour
Image
Etang de Riufret
Image
Dans la montée vers l'étang de Canalbonne
Image
Etang de Canalbonne
Image
Le Col Franc de Riufret
Image
Dans la montée vers le couloir du Riufret
Image
Le névé
Image
En redescendant en bordure du névé
Image
On s'en lasse pas...
Image
Le coléoptère arrive
Image
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
LeJojoc
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Re: Estats par les crêtes : un but glacé !

Message par LeJojoc »

Estats - Spijeoles ... 1 partout

::d
Un chemin ... quel chemin ?
cyril
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par cyril »

Cedric09 a écrit :Normalement chez nous nous achevons les blessés non Ariègeois. Cette fois nous avons fait une exception :happy1:
Les traditions se perdent :pompom:
brouff

Message par brouff »

ah ouais quand même, la y'a journée !

Riuuuuufreeeeeeeet, ton univers impitoyaaaaaaaaaable !!! :aille2:

sinon, blague à part, je pense que le tracé par le couloir précédent (cui avec les 3 étangs et qui passe au pied des 2 canalbonnes) supporte mieux les mauvaises conditions et permet d'atteindre le pied (nord) du rodo de façon plus facile
Azimut
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Azimut »

LeJojoc a écrit :Estats - Spijeoles ... 1 partout
:hello: Lejojoc,
On a failli se croiser! nous on voulait faire la Jeannel, et après discussion avec le gardien du refuge, on a changé nos plans.

:hello: Cedric,

Belle sortie quand même.

Cet hivers, ça posera moins de problème. :happy1:
Alain
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

brouff a écrit :ah ouais quand même, la y'a journée !

Riuuuuufreeeeeeeet, ton univers impitoyaaaaaaaaaable !!! :aille2:

sinon, blague à part, je pense que le tracé par le couloir précédent (cui avec les 3 étangs et qui passe au pied des 2 canalbonnes) supporte mieux les mauvaises conditions et permet d'atteindre le pied (nord) du rodo de façon plus facile
Le problème ce n'est pas vraiment le couloir bien qu'il était quand même bien glissant au départ. Le plus gros problème c'est la neige de la semaine qui en fondant à fait de belles coulées de glace sur les rochers et les parois. Et je ne voulais pas prendre le risque que l'on se retrouve coincé dans le passage en II à flanc sous l'Estats par cette glace. Dans le doute, le demi tour s'imposait ;-)
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)
brouff

Message par brouff »

au moins manière de taper le rodo pour passer les 3000m
qu'on est pas monté le rhum pour rien :mrgreen:
Cedric09
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Cedric09 »

LeJojoc a écrit :Estats - Spijeoles ... 1 partout

Je te laisse prendre de l'avance le we prochain :happy1:
Baliseur adjoint
Shlaag
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Message par Shlaag »

Belle sortie !

J'aimerais bien y trainer un jour dans ce coin ... :pascontent:
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell
Répondre