Petite sortie "oxygénante" vers le Pic Bareilles en vallée d'Ossau ce samedi, par un soleil annonciateur de quelques jours de congés.

Hanna ayant aussi besoin de se dégourdir les papattes, nous voilà partis vers 7h 45 de l'Abri de Bourdiou d'Aspeigt pour environ 1100m de dénivelé, vers le Pic Bareilles que certains ici connaissent bien

Le reste en images:
Arriou Lassourde sur le chemin:

Sede de Pan entre sol y sombra:

Ruine des anciennes Mines d'Aspeigt, le bâtiment se dégrade d'année en année:

L'objectif du jour: Bareilles à gauche. A droite, un bon plan hivernal, le Signal Barca ou Turon de Goiata ou de Lahouita (bizarre ces noms, si vous avez des infos sur l'origine?)

A partir du refuge d'Ibech, rencontre de quelques personnes venus récupérer leurs chevaux qui descendent pour l'hiver. Etonnant, ce sont des Basques d'Espelette!! Sont partout ces Euskariens!!

On baragouine quelques mots en basque et en Français (quand même...) avant de filer vers le col des Arques en profitant de l'ombre et d'un ruisselet.

Pendant la montée, présence fascinante et quasi obsédante du Lauriolle, souvenir impérissable:

Au col des Arques ou de Barca, le Pic Bareilles qui paraît débonnaire vu d'ici:

En fait, les premiers mètres de la crête ouest sont raides et on patauge dans les rhododendrons. Je préfère contourner la crête par un pierrier un peu croulant mais assez court, avant de remonter en zig-zags vers la fin de la crête, facile, qui offre une vue imprenable sur les sauvages aspois Montagnon d'Iseye, Marère, Bergon: :

...sur Acherito, Ansabère, Trois Rois, Anie, Soumcouy, Arlas et Haute Soule au loin:

Au sommet on sourit et on souffle...:

...devant le Mailh Massibé, Montagnon, Lauriolle:

...le Gerbe, Cinq Monts, Pla Troubat, puis Moulle de Jaüt un peu plus loin...

...Las Serous, Capéran de Sesques, Pic de Sesques, derrière Lorry, Lasnères:

..et même le Montaigu et le Pic du Midi de Bigorre:

Mais "l'autre" Pic du Midi n'est jamais ben loin, avec ses acolytes Balaïtous, Palas, Lurien, Soques, Aule...le tout sans un poil de neige ou si peu

Dernier regard sur Petit et Grand Gabizos, Sanctus, Ger, Amoulat, Arcizette...:

..avant de retrouver la sente un peu croulante vers le col:

et un peu plus bas, la plaine d'Ibech et le refuge, coin paradisiaque pour le casse-croûte:

Au retour, sur la piste, je croise 2 chiens de chasse égarés qui montent avec leurs clochettes et tout et tout. Je prend les coordonnées de leur proprio sur le collier, mais point de réseau, dommage..
Du coup, ils nous suivent (les chiens, pas les proprios

Plus d'une heure plus tard, soulagement, un véhicule nous rejoint sur la piste et récupère les bestioles!
En fait, les chiens étaient partis au cul d'un gibier sur l'autre vallon ("bois des Terres Inconnues", si si, c'est le vrai nom) et s'étaient paumés de bon matin, bref un truc assez classique. Tout est bien qui finit bien..
..et j'ai largement le temps de rentrer pour admirer, le mot est faible..., la finale du mondial en sirotant une bière...

Lagrole